Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 18 août 2023(Photo: Tech Daily pour Unsplash)
Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.
14 août
Les nouvelles du marché:
• Un «dernier kilomètre» lisse à 2% d’inflation n’est peut-être pas un problème pour la Fed. Les pessimistes qui observent la bataille de la Réserve fédérale contre l’inflation se sont concentrés sur le problème du «dernier kilomètre», convaincus qu’un retour complet à l’objectif d’inflation de 2% de la banque centrale américaine nécessitera une récession et d’importantes pertes d’emplois pour freiner les hausses de prix en cours.
• Tesla réduit les prix en Chine pour certaines versions du Model Y. Tesla a réduit les prix en Chine pour ses versions longue portée et performante du Model Y à partir du 14 août, a annoncé la société dans un avis.
• L’avenir de Disney, un sujet brûlant parmi l’élite hollywoodienne. Le jeu de société préféré d’Hollywood de la semaine: Que fera ensuite le PDG de Walt Disney, Bob Iger? De Culver City à New York, les puissants de l’industrie américaine des médias et du divertissement élaborent des scénarios sur l’avenir et le démantèlement possible du conglomérat le plus puissant de l’industrie.
• Les actions de U.S. Steel bondissent après une offre non sollicitée de Cleveland-Cliffs. Les actions de U.S. Steel ont bondi avant la commercialisation, après que le sidérurgiste de plus d’un siècle a rejeté une offre de rachat de 7,3 milliards de dollars de Cleveland-Cliffs et a déclaré qu’il examinerait ses options à la suite de «multiples propositions non sollicitées».
• Un tribunal australien inflige une amende de 6,5 millions de dollars à une unité Dell pour avoir induit les clients en erreur sur des remises. La Cour fédérale australienne a ordonné à l’unité locale de Dell Technologies de payer 6,46 millions de dollars de pénalités pour avoir fait des déclarations trompeuses sur son site Web au sujet de remises pour des écrans d’ordinateur supplémentaires.
À surveiller:
Air Canada (AC, 23,60 $): des résultats trimestriels qui plaisent aux investisseurs. Le transporteur aérien canadien divulguait vendredi ses résultats du 3e trimestre, et ils ont été bien accueillis par les investisseurs, à preuve le cours de l’action qui s’appréciait de plus de 3% durant la séance de négociations qui a suivi.
Shawcor (Mattr Infratech) (MATR, 19,02 $) : des résultats qui justifient la hausse du cours de l’action. Après la clôture des marchés vendredi, l’entreprise canadienne de technologie des matériaux, basée à Toronto, divulguait de très bons résultats pour son 2e trimestre 2023, incluant entre autres des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement ajustés (BAIIA) de 67 millions de dollars (M$), soit 26% de plus que la prévision de Tim Monachello, analyste chez ATB Capital Markets. Celui-ci s’attendait à 53M$, soit ce que le consensus des analystes prévoyait également.
Industries Lassonde (LAS.A, 139,75 $): de bons résultats qui ont surpassé les attentes. Aux dires de Vishal Shreedhar, analyste à la Financière Banque Nationale, la société agroalimentaire québécoise située à Rougemont a présenté la semaine dernière de solides résultats à son 2e trimestre, qui ont surpassé les attentes des analystes, alors que les profits s’amélioraient dans chaque segment de ses opérations.
Pour consulter les titres du 15 août, cliquez sur suivant:
15 août
Les nouvelles du marché:
• Home Depot enregistre une baisse moins importante que prévu de ses ventes grâce à une demande soutenue. Home Depot a annoncé une baisse moins importante que prévu de ses ventes trimestrielles à magasins comparables et a dépassé les estimations de bénéfice, la demande étant soutenue par les Américains qui dépensent pour des projets à petite échelle, sur fond de signes de stabilisation du marché immobilier.
• Suncor Energy réduit de moitié son bénéfice trimestriel en raison de la baisse des prix de l’énergie. Suncor Energy a annoncé lundi une forte baisse de son bénéfice trimestriel, à l’instar de ses homologues du monde entier, en raison de la baisse des prix du pétrole et du gaz par rapport au pic de l’année dernière.
• Tesla lance aux États-Unis des versions moins chères de ses Model S et X, avec une autonomie réduite. L’entreprise Tesla a lancé deux versions moins chères de sa berline Model S et de son SUV Model X aux États-Unis, avec des autonomies plus courtes, a-t-on appris lundi sur le site internet du constructeur automobile, qui continue à se concentrer sur la réduction des coûts afin de donner la priorité à la croissance des ventes.
• Les scénaristes hollywoodiens en grève devraient répondre à la proposition des studios. Selon deux sources au fait des négociations, les scénaristes hollywoodiens en grève devraient répondre cette semaine à la dernière proposition de contrat des grands studios, ce qui constituerait un signe de progrès dans le conflit social qui dure depuis des mois.
• Les actions de U.S. Steel bondissent après l’offre de 7,8 milliards de dollars d’Esmark. Les actions de U.S. Steel ont poursuivi leur ascension lundi après que la société privée Esmark a fait une offre de 7,80 milliards de dollars en espèces pour l’entreprise, surpassant une offre rejetée de Cleveland-Cliffs.
À surveiller:
Saputo (SAP, 27,94 $): des résultats solides malgré des conditions difficiles, mais il faudra plus de visibilité pour la 2e moitié de l’année. L’entreprise québécoise de produits laitiers a présenté de bons résultats pour le 1er trimestre de son année financière 2024 alors que les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ont augmenté de 4% comparativement à la même période de l’année précédente, ce qui s’avérait supérieur aux attentes, indique Chris Li, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins.
Boralex (BLX, 32,46 $: de bons résultats et le titre rebondit finalement de plus de 6%. Le producteur québécois d’énergie renouvelable divulguait hier des résultats pour son 2e trimestre conformes aux attentes, mais qui apparaissent comme un gain pour la société, explique Rupert Murer, analyste à la Financière Banque Nationale (FBN). Le titre qui était passé de 43$ à 30$ depuis la mi-avril réussissait finalement à reprendre plus de 6% hier à la suite de ces résultats.
Canadian Tire Corporation (CTC.A, 157,58 $): la direction se dit inquiète d’un ralentissement des dépenses de consommation discrétionnaire, et le titre encaisse le coup. Les résultats du 2e trimestre et les commentaires de la direction concernant un ralentissement marqué de la demande de produits de consommation discrétionnaire amènent Irene Nattel, analyste chez RBC Marchés des capitaux, à demeurer très prudente quant aux résultats financiers de 2023.
Pour consulter les titres du 16 août, cliquez sur suivant:
16 août
Les nouvelles du marché:
• Le compte rendu de la réunion de la Fed pourrait indiquer la fin des hausses des taux d’intérêt. Le compte rendu de la réunion de la Réserve fédérale américaine du mois dernier pourrait indiquer mercredi la fin des hausses des taux d’intérêt, et si les risques éventuels pour l’économie liés au resserrement monétaire agressif ont pris plus de poids dans les débats des décideurs politiques.
• Le titre Target grimpe après un bénéfice trimestriel en hausse, malgré des prévisions revues à la baisse. Target a revu à la baisse ses prévisions de ventes et de bénéfices pour l’ensemble de l’année, même si son bénéfice trimestriel a dépassé les attentes de Wall Street, porté par la réduction des rabais et à des rayons mieux garnis.
• Intel abandonne le projet de rachat pour 5,4 milliards de dollars de Tower Semiconductor. Intel a annoncé mercredi l’abandon d’un commun accord de son projet de rachat à 5,4 milliards de dollars du fabricant israélien de puces Tower Semiconductor. Les entreprises ont déclaré ne pas avoir obtenu les autorisations réglementaires nécessaires en temps voulu, sans donner plus de détails.
• Tesla réduit les prix des modèles S et X de plus de 6% en Chine. Tesla a réduit les prix de ses stocks existants de voitures haut de gamme Model S et Model X en Chine de 6,9%, a indiqué la société.
• JD.com dépasse les estimations de chiffre d’affaires dans un contexte de ralentissement économique. L’entreprise chinoise de commerce électronique JD.com a dépassé les estimations de Wall Street pour son chiffre d’affaires au deuxième trimestre, porté par ses produits à bas prix qui attirent les clients dans un contexte de ralentissement économique.
À surveiller:
Cargojet (CJT, 100,22$): les marges bénéficiaires grimpent malgré une baisse des revenus. Le transporteur aérien de marchandises Cargojet a dévoilé un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajusté de 74,3 millions de dollars (M$) au second trimestre, en baisse de 8,4% sur un an mais tout de même légèrement supérieur à la prévision du consensus des analystes, établie à 74,1M$.
Calian Group (CGY, 55,15$): l’entreprise frappe un dos d’âne dans le secteur Technologies et cybernétique. L’entreprise de solutions informatiques pour les industries des soins de santé, des communications, de l’apprentissage et de la cybersécurité a publié des revenus et un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) inférieurs aux prévisions des analystes pour son troisième trimestre terminé le 30 juin.
Moteurs Taiga (TAIG, 2,02$) : des progrès sur la chaîne de production. Le fabricant de véhicules récréatifs électriques Moteurs Taiga a livré 43 motomarines et 102 motoneiges (pour un total de 145 véhicules) durant le deuxième trimestre de son exercice 2023 et généré des revenus de 4,1 millions de dollars (M$).
Pour consulter les titres du 17 août, cliquez sur suivant:
17 août
Les nouvelles du marché:
• L’indien JSW Steel envisage de prendre une participation de 75% dans l’activité charbon de Teck — Bloomberg. Le groupe indien JSW Steel Ltd envisage de prendre une participation de 75% dans l’entreprise de charbon sidérurgique Elk Valley Resources de Teck Resources, selon un article de Bloomberg.
• Les pièces automobiles importées de Chine examinées minutieusement par Washington. Les batteries de véhicules électriques et d’autres pièces automobiles sont les derniers produits à faire l’objet d’un examen minutieux dans le cadre des efforts déployés par Washington pour éliminer les liens entre les États-Unis et le travail forcé dans les chaînes d’approvisionnement chinoises, selon un document vu par Reuters, des statistiques de l’agence et des sources.
• Tapestry affiche un chiffre d’affaires trimestriel inférieur aux estimations en raison de l’affaiblissement de la demande américaine. La société Tapestry, qui a accepté de racheter Capri la semaine dernière, a prévu un bénéfice pour l’exercice 2024 inférieur aux estimations et a fait état jeudi d’un chiffre d’affaires trimestriel inférieur aux attentes, alors que la demande pour ses sacs à main et accessoires de luxe ralentit aux États-Unis.
• Les États-Unis prévoient de nouveaux droits de douane sur le métal des boîtes de conserve en provenance de Chine, d’Allemagne et du Canada — WSJ. Les États-Unis prévoient d’annoncer de nouveaux droits de douane sur le métal utilisé dans la fabrication des boîtes de conserve importé de Chine, d’Allemagne et du Canada. Une mesure qui, selon les entreprises alimentaires, pourrait entraîner une hausse des prix de certains aliments en conserve, a rapporté le Wall Street Journal.
• Australie — Pas d’actualité sur les négociations salariales concernant le GNL selon Chevron et Woodside ; les syndicats déposent plainte. Woodside Energy et Chevron ont déclaré qu’il n’y avait pas de mise à jour sur les conflits salariaux dans certaines des plus grandes installations de gaz naturel liquéfié (GNL) d’Australie, alors que les syndicats impliqués dans les négociations ont déposé plainte contre Woodside pour des raisons de sécurité au travail.
À surveiller:
Suncor (SU, 41,91$, 31,04$ US): un plan de match qui prend forme. Le producteur de pétrole Suncor vient de dévoiler des résultats financiers au second trimestre de son exercice 2023. L’analyste Greg Pardy, de RBC Marchés des capitaux, croit que le titre a un bon potentiel d’appréciation sous la gouverne de son nouveau PDG, Rich Kruger.
Estee Lauder (162,13$ US): Bank of America abaisse ses prévisions. Les économistes de Bank of America anticipent une reprise économique plus lente que prévu en Chine en 2024 en raison d’une détérioration des données macroéconomiques survenue au second trimestre de 2023.
Bombardier (BBD.B, 55,43$): une analyse plus détaillée des objectifs dans le secteur de la défense. La direction de Bombardier souhaite tripler ses revenus dans le secteur de la défense durant la seconde moitié de la décennie à plus de 1G$ US annuellement.
Pour consulter les titres du 18 août, cliquez sur suivant:
18 août
Les nouvelles du marché:
• Deere revoit à la hausse ses prévisions de bénéfices annuels en raison de la forte demande de grands tracteurs. Deere & Co a revu à la hausse ses prévisions de bénéfices annuels, la demande de grands tracteurs agricoles restant soutenue, tandis que la réduction des blocages de la chaîne d’approvisionnement fait baisser les coûts de fabrication.
• Hawaiian Electric fait appel à des experts, mais affirme qu’il ne s’agit pas d’une restructuration. Hawaiian Electric Industries, le plus grand fournisseur d’électricité de l’État insulaire des États-Unis, a déclaré qu’il sollicitait l’avis d’experts, mais que l’objectif n’était pas de restructurer l’entreprise.
• Estee Lauder prévoit une baisse de ses prévisions annuelles en raison de la lenteur de la reprise en Asie. Les ventes nettes et le chiffre d’affaires d’Estee Lauder pour l’ensemble de l’année devraient être inférieurs aux attentes du marché, en raison d’une reprise plus lente que prévu de ses activités de vente au détail de produits de voyage, principalement en Asie, et d’une baisse de la demande aux États-Unis.
• WeWork va procéder à un regroupement d’actions à raison de 1 pour 40. WeWork a annoncé qu’elle procéderait à un regroupement d’actions de classe A et de classe C en circulation, à raison d’un regroupement d’action d’un pour quarante, ce qui a été autorisé précédemment par les actionnaires.
• La Californie enquête sur les «déserts pharmaceutiques» dans l’affaire Albertsons de Kroger. Le bureau du procureur général de Californie cherche à savoir si le plan de 24,6 milliards de dollars de Kroger pour acheter l’épicier rival Albertsons rendra plus difficile l’achat de médicaments pour les habitants des quartiers pauvres des villes ou des zones rurales, selon deux sources proches du dossier.
À surveiller:
Walmart (WMT, 159,26$US) : des chiffres qui répondent aux attentes élevées. Walmart a dévoilé cette semaine ses résultats du trimestre terminé à la fin juillet qui ont montré une hausse de 6,4% des ventes de ses établissements comparables (ouverts depuis plus d’un an) aux États-Unis, ce qui dépasse les attentes de l’analyste Steven Shemesh, de RBC Marchés des capitaux, qui misait sur une augmentation de 5,6%.
Apple (AAPL, 191,17$US) : Apple TV+ trouve son Messi. Apple est de plus en plus agressive pour bonifier l’offre d’événements sportifs en direct sur sa plateforme de diffusion Apple TV, car il devient clair qu’il s’agit de la «poule aux œufs d’or» pour augmenter son nombre d’abonnés, estime l’analyste Daniel Ives, de Wedbush.
SNC Lavalin (SNC, 40,20$): le moment de passer à la vitesse supérieure. L’analyste Benoît Poirier de Valeurs mobilières Desjardins a récemment rencontré des membres de la direction de SNC-Lavalin pour prendre le pouls de la société.