Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

Lesaffaires.com et Refinitiv|Mis à jour le 16 avril 2024

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

(Photo: 123RF)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.

30 octobre

Les nouvelles du marché:

Unifor et Stellantis parviennent à un accord de principe. Le syndicat canadien Unifor a déclaré que ses membres travaillant dans les installations de Stellantis au Canada ont conclu un accord de principe.

Air Canada revoit à la hausse ses prévisions de bénéfices. La compagnie aérienne a annoncé un bénéfice trimestriel par rapport à une perte l’année précédente, tirée par la forte demande pour les voyages internationaux.

McDonald’s fait mieux que prévu au T3 grâce à la demande en menus abordables. McDonald’s a dépassé les estimations de Wall Street pour le bénéfice et les ventes du troisième trimestre, grâce à de nouveaux lancements et à une demande soutenue pour menus moins chers, dans un contexte toujours marqué par les prix élevés de l’alimentation.

Le DG de Google témoignera dans un procès antitrust aux États-Unis. Le DG d’Alphabet et de sa filiale Google, Sundar Pichai, témoignera dans le procès antitrust lancé par le gouvernement américain concernant la domination de Google sur la recherche et certaines parties de la publicité sur la recherche.

Le président du Panama demande aux électeurs de se prononcer sur le contrat de First Quantum. Le président du Panama Laurentino Cortizo a déclaré dimanche que le pays organiserait un référendum pour décider s’il convient d’annuler un contrat avec l’unité locale du mineur canadien First Quantum, après des jours de manifestations de milliers de personnes opposées au projet de mine de cuivre à ciel ouvert.

 

 

À surveiller: 

Celestica (CLS, 22,38 $US): malgré un contexte macroéconomique incertain, la direction hausse ses prévisions de bénéfices pour son année financière 2024. Bien que les résultats du 3e trimestre du fournisseur de services intégrés et de solutions informatiques de Toronto ont excédé les attentes, le cours de l’action s’est replié d’environ 15% lors de leur divulgation. Serait-ce que les investisseurs s’attendaient à encore mieux, se demande Thanos Moschopoulos, analyste à BMO Marchés des capitaux?

Imperial Oil (IMO, 79,74 $): la direction procèdera à un 3e rachat d’actions public substantiel. Alors que le titre de la société pétrolière canadienne profite d’une solide tendance à la hausse depuis trois mois, la direction divulguait vendredi des résultats financiers plutôt mixtes pour son 3e trimestre 2023.

Loblaw (L, 110,61 $): de solides bénéfices prévus malgré une modération de l’inflation des produits alimentaires. Dans quelques semaines, soit le 15 novembre, Loblaw divulguera ses résultats du 3e trimestre 2023. La croissance des bénéfices par action devrait être solide malgré une inflation des prix des aliments plus modéré comparativement aux quelques trimestres précédents, estime Vishal Shreedhar, analyste à la Financière Banque Nationale.

 

Pour consulter les titres du 24 octobre, cliquez sur suivant:

31 octobre

Les nouvelles du marché:

La Banque du Canada déclare que les taux d’intérêt élevés et la faible croissance auront un impact sur les dépenses publiques. La Banque du Canada a déclaré lundi que la hausse des taux d’intérêt et la faible croissance auront un impact sur les dépenses budgétaires du gouvernement fédéral et que, bien que la situation budgétaire du pays soit viable, les dépenses devraient être limitées afin de protéger les programmes sociaux.

La réduction du recours à la facilité de prise en pension (RRP) de la Fed prend de la place dans le débat sur le bilan financier. La fin éventuelle des efforts de la Réserve fédérale pour réduire ses vastes obligations semble de plus en plus liée à ce qu’il adviendra des opérations de prise en pension de la banque centrale.

Le PDG de BlackBerry John Chen prend sa retraite. Le PDG de BlackBerry, John Chen, prendra sa retraite à la fin de la semaine après une décennie à la tête de l’entreprise technologique canadienne, dont il a supervisé le passage d’une société de matériel et d’appareils à une société qui se concentre sur les logiciels d’entreprise.

BHP va investir 4,9 milliards de dollars dans le projet de potasse de Jansen au Canada. Le groupe minier mondial BHP a déclaré qu’il investirait 4,9 milliards de dollars dans la deuxième phase de son projet de potasse Jansen au Canada, après un investissement en capital de 5,7 milliards de dollars pour la première phase en 2021.

Les États-Unis tentent d’empêcher la fusion de JetBlue et Spirit Airlines lors d’un procès. Le ministère américain de la Justice se rend devant la cour fédérale mardi pour demander à un juge de bloquer l’acquisition par JetBlue Airways du transporteur à bas prix Spirit Airlines, prévue pour un montant de 3,8 milliards de dollars.

 

À surveiller:

Air Canada (AC, 16,72$): les voyageurs répondent présents. Au troisième trimestre de son exercice 2023, Air Canada a su tirer plus profit de l’appétit des voyageurs que ce à quoi s’attendaient les analystes, constate Cameron Doerksen de la Financière Banque Nationale.

Alimentation Couche-Tard (ATD, 74,45$): un analyste révise son cours cible. À l’issue de la journée des investisseurs organisée par Alimentation Couche-Tard, Chris Li de Valeurs mobilières Desjardins révise à la hausse son cours cible afin de mieux représenter ses occasions de croissance à long terme.

Apple (AAPL, 168,22$US): les investisseurs devraient être rassurésÀ quelques jours du dévoilement des résultats du quatrième trimestre d’Apple, Samik Chatterjee de JP Morgan s’attend à y retrouver des commentaires qui devraient nuancer la méfiance à l’égard du titre, qui a fait glisser le multiple de son ratio cours/bénéfice de 30x à 27x.

 

Pour consulter les titres du 1er novembre cliquez sur suivant:

1er novembre

Les nouvelles du marché:

La Fed s’apprête à maintenir ses taux malgré le ton haussier de l’économie. Tout au long de ses deux années de lutte contre l’inflation, la Réserve fédérale a tenté de mettre autant de pression que possible sur les consommateurs en augmentant les taux d’intérêt pour qu’ils arrêtent de dépenser, que la demande s’aligne sur l’offre et que la croissance économique américaine soit inférieure à son potentiel pour atténuer les pressions sur les prix.

Le bénéfice au troisième trimestre de Thomson Reuters dépasse les estimations. Thomson Reuters Corp. a annoncé un bénéfice plus élevé que prévu pour le troisième trimestre, ses principales divisions servant les professionnels du droit, de la fiscalité et de la comptabilité ayant enregistré de bons résultats dans un «environnement macroéconomique incertain».

Canada Goose réduit ses prévisions de ventes en raison de la reprise difficile en Chine et nomme un nouveau directeur financier. La société Canada Goose Holdings a revu à la baisse ses prévisions de ventes annuelles, signe que la forte reprise en Chine commence à s’essouffler et que les ventes aux États-Unis restent sous pression.

Les prévisions d’Apple pour le trimestre des fêtes de fin d’année sont menacées par Huawei et la faiblesse du marché chinois. Les investisseurs d’Apple se poseront une grande question lors de la publication des résultats de l’entreprise la mieux valorisée au monde jeudi: la résurgence de Huawei en Chine pèsera-t-elle sur ses prévisions pour le trimestre des fêtes de fin d’année?

Les bénéfices de CVS dépassent les estimations grâce à la bonne performance des activités pharmaceutiques. La société CVS Health Corp. a dépassé les estimations de Wall Street pour son bénéfice trimestriel, la solidité de ses pharmacies et de son activité de gestion des prestations pharmaceutiques ayant compensé les coûts médicaux plus élevés que prévu de son unité d’assurance.

 

À surveiller:

Canadian Tire (CTC.A, 133,76 $) : un rachat stratégique à fort prix. Le détaillant Canadian Tire a annoncé hier le rachat de la participation de 20% de la Banque Scotia dans sa division de services financiers pour un montant de 895 millions de dollars (M$).

McDonald’s (MCD, 260,15$US) : un bénéfice net qui carbure aux protéines. Le numéro un mondial de la restauration rapide, McDonald’s a fait état d’un bénéfice par action de 3,19$US pour son troisième trimestre terminé le 30 septembre.

Volkswagen (VOW3, 99,94 euros, Bourse de Francfort) : l’analyste de RBC abaisse son cours cible sur un an. Les résultats du constructeur automobile Volkswagen au 3e trimestre sont généralement conformes aux prévisions du consensus des analystes, mais sous celles de Tom Narayan, de RBC Marchés des capitaux.

 

Pour consulter les titres du 2 novembre, cliquez sur suivant:

2 novembre

Les nouvelles du marché:

Barrick Gold dépasse les estimations de bénéfices au troisième trimestre grâce à une augmentation de la production et à une baisse des coûts. Barrick Gold a dépassé les attentes des analystes sur son bénéfice au troisième trimestre, le groupe minier aurifère canadien ayant bénéficié d’une baisse des coûts, d’une augmentation de la production et d’une hausse des prix des lingots d’or.

Bombardier affiche des revenus plus élevés et un bénéfice ajusté grâce à une forte demande de jets privés. La société canadienne Bombardier a annoncé une hausse de son chiffre d’affaires et un bénéfice ajusté au troisième trimestre, après la perte enregistrée un an plus tôt, porté par une forte demande pour les jets d’affaires les plus chers et par la solidité de ses activités sur le marché secondaire.

Shopify renoue avec les bénéfices grâce à la réduction des dépenses et aux paris sur l’IA. La société canadienne Shopify a renoué avec les bénéfices au troisième trimestre, portée par un contrôle strict des coûts et l’utilisation de l’intelligence artificielle pour attirer davantage de commerçants, ce qui a entraîné une hausse de ses actions américaines avant la clôture des marchés.

Les valorisations moins chères du pétrole et du gaz canadiens attirent les acheteurs américains potentiels vers le nord. Les entreprises américaines et les sociétés de capital-investissement s’intéressent de plus en plus aux sociétés pétrolières et gazières canadiennes en vue d’une acquisition, attirées par des valorisations moins élevées, d’importantes réserves de combustibles fossiles et un meilleur accès au marché, selon les négociateurs et les analystes. 

Brookfield poursuit son offre de 10,5 milliards de dollars pour Origin, rejetée par l’investisseur principal. Un consortium dirigé par Brookfield a accusé l’actionnaire principal d’Origin Energy, AustralianSuper, de «tenir la société en otage» après qu’il a rejeté une offre de rachat bonifiée de 16,4 milliards de dollars australiens (10,55 milliards de dollars) pour le plus grand détaillant d’énergie d’Australie.

 

À surveiller:

Metro (MRU, 71,47$) : un bel élan obscurci par une grève. L’épicier et pharmacien Metro, qui possède aussi les chaînes Jean Coutu et Brunet, dévoilera les résultats financiers du quatrième trimestre de son exercice 2023 le 15 novembre.

Disney (DIS, 82,11 $US): un plan de match pour ESPN? Disney vient de débourser 8,61 milliards de dollars américains (G$US) pour la portion de 33% du service de diffusion en continu Hulu qu’elle ne possédait pas déjà, mais le sort de la chaîne ESPN soulève quelques interrogations chez les analystes.

WSP Global (WSP, 185,35$): attentes à la baisse dans un marché au ralenti. Malgré la baisse de la demande dans la construction non-résidentielle, les attentes des marchés demeurent stables envers la société québécoise de génie-conseil WSP Global, qui dévoilera mercredi prochain ses résultats du troisième trimestre de l’exercice 2023.

 

Pour consulter les titres du 3 novembre, cliquez sur suivant:

3 novembre

Les nouvelles du marché:

La croissance de l’emploi aux États-Unis a probablement ralenti en octobre en raison de la grève de l’UAW. La croissance de l’emploi aux États-Unis s’est probablement ralentie en octobre, en partie à cause des grèves du syndicat United Auto Workers (UAW) contre les trois grands constructeurs automobiles de Détroit, ce qui a pesé sur les effectifs de l’industrie manufacturière.

Apple dégringole après avoir annoncé des résultats médiocres pour les fêtes de fin d’année. L’entreprise a déçu Wall Street en publiant des prévisions indiquant que la croissance resterait faible au cours du trimestre, alors que la période des fêtes de fin d’année génère habituellement les ventes les plus importantes.

Restaurant Brands manque ses prévisions de ventes en raison d’une demande plus faible de Burger King. La société Restaurant Brands International n’a pas répondu aux attentes de Wall Street concernant ses ventes trimestrielles, l’inflation toujours élevée ayant pesé sur les dépenses de consommation de sa chaîne Burger King.

Le syndicat canadien Unifor ratifie un accord de travail avec la Voie maritime du Saint-Laurent. Le syndicat Unifor a déclaré jeudi que les membres représentant les travailleurs de la Voie maritime du Saint-Laurent dans l’est du Canada avaient ratifié de nouvelles conventions collectives qui augmenteraient les salaires, quelques jours après qu’un accord de principe a mis fin à une grève d’une semaine sur une route commerciale clé.

Magna revoit à la hausse ses prévisions de bénéfice pour 2023 et souligne l’impact des grèves de l’UAW. L’équipementier automobile canadien Magna International a revu à la hausse ses prévisions de bénéfice pour 2023, tout en soulignant l’impact de la grève des Travailleurs unis de l’automobile (TUA) en Amérique du Nord.

 

À surveiller:

Bombardier (BBD, 48,57$): des résultats au-delà des attentes. Les résultats du troisième trimestre dévoilés par Bombardier se sont révélés être au-delà des attentes, notamment en raison du marché des jets d’affaires qui demeure en santé, indique Banque Nationale Marchés financiers.

Cogeco (CCA, 55,16$): l’expansion du réseau met le flux de trésorerie sous pression. Les dépenses liées à l’expansion de Cogeco vont mettre son flux de trésorerie sous pression en 2024, estime la Banque Scotia.

Groupe TVA (TVA, 1,40$): restructuration majeure. Le Groupe TVA a annoncé une restructuration majeure au sein de ses services qui se traduira par une compression de 547 postes, soit 31% de la force de travail de l’entreprise.