Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine
Lesaffaires.com et Refinitiv|Publié le 22 Décembre 2023(Photo: 123RF)
Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.
18 décembre
Les nouvelles du marché:
• Le japonais Nippon Steel va acheter US Steel dans le cadre d’une transaction de 14,9 milliards de dollars. Le japonais Nippon Steel a annoncé qu’il achèterait U.S. Steel dans le cadre d’une transaction évaluée à 14,9 milliards de dollars, dette comprise, quelques mois après que le sidérurgiste se soit mis en vente.
• Southwest Airlines accepte une pénalité de 140 millions de dollars pour la débâcle des fêtes de fin d’année 2022. Southwest Airlines a accepté une amende civile record de 140 millions de dollars pour la crise des fêtes de décembre 2022 qui a entraîné l’annulation de 16 900 vols et bloqué 2 millions de passagers, a déclaré le gouvernement américain.
• Le Canada annoncera que toutes les nouvelles voitures devront être à zéro émission d’ici 2035. Le Canada prévoit d’annoncer cette semaine que toutes les nouvelles voitures devront être à zéro émission d’ici 2035, a déclaré une source gouvernementale de haut rang, alors qu’Ottawa s’apprête à dévoiler de nouvelles réglementations dans le dernier exemple de pays du monde entier poussant à l’électrification.
• Les guerres augmentent les perspectives de bénéfices de l’industrie de la défense américaine en 2024. Lorsque le Pentagone a convoqué les plus grands sous-traitants de la défense du monde à une réunion pour leur demander d’augmenter la production peu de temps après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, un PDG a hésité, affirmant qu’ils ne voulaient pas être coincés avec un entrepôt rempli de roquettes lorsque les combats ont cessé, selon trois personnes familières avec la discussion.
• L’UE ouvre une procédure contre X dans le cadre de la première enquête en vertu de nouvelles règles. L’Union européenne a déclaré qu’elle lancerait une enquête sur la société de médias sociaux X, anciennement connue sous le nom de Twitter, pour une violation présumée des obligations dans le cadre de sa première enquête de ce type en vertu de la loi sur les services numériques (DSA).
À surveiller:
Costco (COST, 658,82 $US): le titre a gagné plus de 20% depuis 2 mois, et l’analyste de BMO demeure enthousiaste quant à ses perspectives. Le géant des détaillants divulguait jeudi dernier de solides résultats pour le 1er trimestre de son année financière 2024, et le cours de l’action a bondi de 4,45% durant la séance de vendredi pour atteindre un nouveau sommet historique. Le titre est en hausse de plus de 45% depuis le début de l’année et dont plus de 20% depuis trois mois.
Empire Company (EMP.A, 34,27$): les vents contraires ont pesé sur les résultats. La conglomérat de la Nouvelle-Écosse engagé principalement dans la vente de produits alimentaires et qui détient la chaîne de supermarchés Sobeys a offert des résultats quelque peu en deçà des attentes au 2e trimestre de son année financière 2024.
Cenovus Energy (CVE, 21,75$): elle est le premier choix du secteur énergétique de l’analyste de Desjardins. À l’approche de chaque fin d’année, les dirigeants des pétrolières canadiennes en profitent pour annoncer leurs prévisions de production et de budget de dépenses en capital pour la prochaine année. Cet exercice permet aux analystes financiers à valider leurs propres prévisions quant aux perspectives des firmes du secteur. Cenovus a procédé à cet exercice jeudi dernier.
Pour consulter les titres du 19 décembre, cliquez sur suivant:
19 décembre
Les nouvelles du marché:
• Des sociétés pétrolières canadiennes attendent le sort de Justin Trudeau au lieu de réduire leurs émissions plus rapidement. Certains producteurs canadiens de pétrole et de gaz affirment ne pas se précipiter pour accélérer leurs réductions d’émissions, attendant de voir si l’impopulaire Premier ministre Justin Trudeau survit assez longtemps pour mettre en œuvre son projet de plafonnement des émissions de pétrole et de gaz.
• Accenture prévoit un chiffre d’affaires inférieur aux estimations pour le deuxième trimestre en raison de la faiblesse des dépenses informatiques. Le fournisseur de services informatiques Accenture a prévu un chiffre d’affaires pour le deuxième trimestre inférieur aux objectifs de Wall Street, anticipant des dépenses prudentes de la part de ses clients alors que l’incertitude macroéconomique reste une menace.
• Imperial Oil prévoit une augmentation de la production en amont pour 2024. Le raffineur canadien Imperial Oil a prévu pour 2024 une production en amont comprise entre 420.000 et 442 000 barils bruts équivalents pétrole par jour (boepd) lundi, supérieure à ses prévisions pour 2023.
• Google paiera 700 millions de dollars américains aux consommateurs américains et aux États dans le cadre d’un accord sur le Play Store. Le géant américain des services en ligne Google a accepté de payer 700 M$US et de permettre une plus grande concurrence dans sa boutique d’applications Play, selon les termes d’un règlement antitrust avec les États et les consommateurs américains divulgués lundi devant un tribunal fédéral de San Francisco.
• Nippon Steel persuadé que la forte prime pour l’acier américain est justifiée. Nippon Steel a déclaré que son accord de 14,1 G$US pour acheter U.S. Steel l’aiderait à accéder à un nouveau marché de croissance, alors que les inquiétudes concernant l’énorme prime payée par le quatrième plus grand sidérurgiste du monde ont fait baisser ses actions.
À surveiller:
Rogers (RCI.B, 60,69$): le rabais ne devrait pas encore durer longtemps. Rogers a le vent dans les voiles à l’approche de 2024, d’après Stephanie Price de Marchés des capitaux CIBC, à tel point qu’il fait passer son cours cible de 69$ à 79$.
Apple (AAPL, 195,71$): 4 mille milliards de dollars américains en capitalisation boursière dans la mire. Selon toute vraisemblance, Apple sera la première société à atteindre le 4 mille milliards de dollars en capitalisation boursière d’ici la fin de 2024 d’après Daniel Ives de Wedbush.
L’Impériale (IMO, 75,78$): un «poids lourd de la redistribution des capitaux». L’Impériale (Imperial Oil) a annoncé hier qu’elle comptait dépenser au cours de l’exercice prochain 1,7 milliard de dollars, un plan de match plutôt similaire à celui auquel s’attendait Chris MacCulloch de Valeurs mobilières Desjardins.
Pour consulter les titres du 20 décembre cliquez sur suivant:
20 décembre
Les nouvelles du marché:
• FedEx plonge après un bénéfice trimestriel en dessous des attentes et une prévision de CA annuel revue à la baisse. Les actions de FedEx ont chuté lors des échanges d’avant-Bourse, un jour après que l’entreprise de livraison de colis a publié un bénéfice trimestriel en dessous des attentes et réduit ses prévisions de revenus pour l’année fiscale.
• «Acheter maintenant, payer plus tard» : les dépenses des Américains augmentent le risque d’endettement pour les fêtes de fin d’année. Alors que les soldes des cartes de crédit américaines atteignent des niveaux record et que les défauts de paiement augmentent, les consommateurs sont plus nombreux que jamais à utiliser les services de paiement différé lors des journées de magasinage clé afin d’étirer leur budget.
• Aon rachète le courtier en assurance NFP pour 13,4 milliards de dollars afin d’exploiter le segment du marché intermédiaire. La société de conseil en gestion Aon a déclaré qu’elle allait acheter le courtier en assurance NFP dans le cadre d’une transaction évaluée à 13,4 milliards de dollars, afin de se développer dans le segment à croissance rapide du marché intermédiaire en matière de risques, d’avantages sociaux, de patrimoine et de conseils liés aux plans de retraite.
• Un tribunal russe condamne Google à une amende de 50,8 millions de dollars pour de «fausses» informations sur l’Ukraine — TASS. Un tribunal russe a infligé une amende de 4,6 milliards de roubles à Google (Alphabet) pour ne pas avoir supprimé des informations qualifiées de «fausses» sur le conflit en Ukraine et d’autres sujets, a rapporté l’agence de presse TASS.
• Les concessionnaires américains de véhicules neufs démarrent les ventes de Noël avec de meilleures offres. Les concessionnaires automobiles américains sont prêts à terminer l’année avec des incitations et des remises généreuses pendant les ventes d’hiver, afin d’écouler les stocks de véhicules plus anciens et de se préparer à la nouvelle année en capitalisant sur la demande soutenue des consommateurs.
Gildan Vêtements de sport (NYSE, GIL, 34,68$ US): la saga se complexifie, Stifel préfère rester à l’écart. La saga de gouvernance entourant le fabricant de t-shirts et de chandails risque de se prolonger, craint Martin Landry de Stifel qui retire sa recommandation d’achat et abaisse son cours cible sur un an, qui passe de 37$US à 34$US.
FirstService (Nasdaq, FSV, 164,63$ US) : une incursion complémentaire dans les toitures plaît. Frédéric Bastien de Raymond James était déjà un partisan du vaste groupe de services essentiels aux propriétaires immobiliers FirstService et la prise de contrôle du fournisseur de toitures Roofing Corp. of America (RCA) d’Atlanta (Georgie) est une raison de plus d’apprécier la société.
Enghouse (ENGH, 35,03$) : RBC croit au pivot de l’acquéreur en série de fournisseurs de logiciels. L’évaluation affaiblie du fournisseur de logiciels spécialisés pourrait être revue à la hausse puisque le déclin de sa croissance interne s’amenuise tandis que les perspectives transactionnelles s’améliorent pour l’acquéreur en série, fait valoir Paul Treiber de RBC Marchés des capitaux.
Pour consulter les titres du 21 décembre, cliquez sur suivant:
21 décembre
Les nouvelles du marché:
• Trans Mountain: Le régulateur canadien refuse une dérogation en raison de problèmes liés à l’intégrité du pipeline et à la protection de l’environnement. Le régulateur canadien de l’énergie a refusé mercredi une demande de dérogation pour le projet d’agrandissement de Trans Mountain, estimant que la demande ne répondait pas suffisamment aux préoccupations concernant l’intégrité de l’oléoduc et les incidences sur la protection de l’environnement.
• BlackBerry: La résistance de la demande en cybersécurité dope le CA trimestriel. La société canadienne a annoncé un bénéfice trimestriel au-dessus des attentes, soutenu par une demande résistante en services de cybersécurité dans un contexte de menaces en ligne croissantes.
• Micron prévoit une reprise plus rapide de la demande en puces, l’action bondit. Les actions de Micron Technology ont bondi avant la clôture des marchés après que le fabricant de puces a prévu une forte reprise de l’équilibre entre l’offre et la demande pour les systèmes de mémoire et de stockage flash en 2024.
• Les négociateurs s’attendent à un rebond après la baisse record des volumes de fusions et acquisitions en dix ans. L’activité de fusions et acquisitions (M&A) est tombée à son plus bas niveau en dix ans au niveau mondial en 2023, les taux d’intérêt élevés et le ralentissement économique ayant pesé sur la confiance des entreprises en matière de transactions. Les banquiers et les spécialistes juridiques s’attendent maintenant à une reprise avec l’amélioration de la conjoncture.
• Le Canada conclut un premier accord pour soutenir les prix des crédits carbone. Le Canada a signé mercredi son premier accord pour soutenir les futurs prix du carbone, une mesure qui aiderait à apporter une certitude liée aux prix aux entreprises cherchant à investir dans des projets de captage et de stockage du carbone, essentiels pour réduire les émissions.
À surveiller:
FedEx (FDX, 246,25$US) : des résultats inférieurs aux prévisions qui font reculer le titre de 12%. L’entreprise de transport de colis FedEx a dévoilé des résultats financiers inférieurs aux prévisions pour le deuxième trimestre de son exercice 2024, terminé le 30 novembre, et le titre a mal réagi à la Bourse de New York, perdant 33,75$US, ou 12,05%, à 246,25$ mercredi.
Corus Entertainment (CJR.B : 0,76 $) : la chute des revenus devrait se poursuivre. Les résultats du premier trimestre de 2024 de Corus Entertainment ne seront présentés que le 12 janvier, mais déjà, les analystes qui suivent les activités du groupe de médias de Toronto s’attendent à ce que la chute des revenus se poursuive.
BCE (BCE, 51,23$): Une hausse de dividendes et les prévisions pour 2024. À un peu plus de deux mois du dépôt des résultats du quatrième trimestre de BCE, l’analyste de la financière Banque Nationale Adam Shine partage ses prévisions pour l’entreprise de télécommunication.
Pour consulter les titres du 22 décembre, cliquez sur suivant:
22 décembre
Les nouvelles du marché:
• Royal Bank of Canada reçoit le feu vert pour le rachat de l’unité HSBC pour 13,5 milliards. Le Canada a approuvé jeudi l’acquisition par Royal Bank of Canada de l’unité nationale de HSBC pour un montant de 13,5 milliards de dollars canadiens, dans le cadre d’une opération qui renforcerait encore la mainmise sur le marché des principaux prêteurs du pays.
• Les actions de Nike chutent, la faiblesse des dépenses de consommation entraînant une révision des prévisions à la baisse. Les actions de Nike ont chuté, un jour après que le géant des vêtements de sport a réduit ses prévisions de revenus annuels et présenté un plan pour économiser 2 milliards de dollars, signalant un changement de stratégie en faveur de l’augmentation des bénéfices plutôt que des ventes, alors que les dépenses de consommation sont restées faibles.
• Bristol Myers rachète Karuna Therapeutics pour 14 milliards de dollars. Bristol Myers Squib a accepté de racheter Karuna Therapeutics pour 14 milliards de dollars, obtenant ainsi un médicament expérimental prometteur contre la schizophrénie qui aiderait l’entreprise pharmaceutique face à l’expiration des brevets pour les traitements plus anciens.
• Boeing livre à la Chine son premier Dreamliner depuis 2019. Boeing a effectué la première livraison directe depuis 2019 d’un 787 Dreamliner à la Chine, vendredi à Shanghai, ouvrant la voie à un dégel accéléré des livraisons chinoises du 737 MAX, l’appareil le plus rentable de Boeing, après plus de quatre ans.
• Tesla rappelle plus de 120 000 véhicules aux États-Unis — NHTSA. Tesla rappelle 120 423 véhicules aux États-Unis, citant des risques de déverrouillage des portes de l’habitacle en cas d’accident, a déclaré vendredi l’autorité de régulation de la sécurité routière du pays, quelques jours après l’annonce d’un autre rappel par le constructeur de véhicules électriques.
À surveiller:
Alimentation Couche-Tard (ATD, 76,04$): à l’épreuve des intempéries. Alimentation Couche-Tard demeure le meilleur titre « à l’épreuve des intempéries » selon la Banque Scotia, qui rappelle tout de même que malgré sa nature défensive, il n’est pas à l’abri du ralentissement des achats des consommateurs.
BlackBerry (BB, 4,10$ US): perspectives à la baisse, cours cible aussi. Malgré des résultats conformes aux attentes au troisième trimestre, RBC Marchés des capitaux abaisse son cours cible pour le titre de BlackBerry en raison de la réduction des perspectives pour le quatrième trimestre.
Dollarama (DOL, 93,14$): de la valeur face à sa compétition. Dollarama offre encore plus une valeur supérieure pour les consommateurs face à sa compétition, et sa nouvelle offre à prix plus élevé que celle pour laquelle elle s’est fait connaître sera essentielle pour qu’elle poursuivre sa croissance au-delà de 2024, estime Desjardins.