Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 05/04/2024 à 14:15

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 05/04/2024 à 14:15

2 avril

Les nouvelles du marché:

Les peuples autochtones du Canada envisagent des transactions sans précédent dans le secteur de l’énergie et attendent la promesse de financement de Justin Trudeau. Les Premières Nations du Canada envisagent leurs plus grandes opportunités d’investissement jusqu’à maintenant dans des projets énergétiques de plusieurs milliards de dollars, allant des pipelines aux lignes électriques, si tant est que le premier ministre Justin Trudeau tienne sa promesse faite au printemps de faciliter le financement de ces projets.

Les autorités américaines de régulation bancaire examinent le rôle des gestionnaires d’actifs dans les banques, selon le WSJ. Les autorités de régulation bancaire cherchent à savoir si les géants de la gestion d’actifs BlackRock, Vanguard et State Street s’en tiennent à leur rôle passif lorsqu’il s’agit d’investissements dans les banques américaines, selon le Wall Street Journal.

La loi américaine sur le climat stimule l’énergie solaire et les batteries, tandis que l’hydrogène et d’autres initiatives restent à la traîne. Les États-Unis ont doublé leur rythme de réduction des émissions de carbone depuis l’adoption en 2022 de la loi sur la réduction de l’inflation du président Joe Biden, selon des analystes et des scientifiques. Plus de 80 projets solaires, éoliens et de stockage d’énergie profitent de la combinaison de paiements directs et de crédits d’impôt prévue par la loi.

Les ventes de véhicules neufs aux États-Unis ont probablement augmenté au premier trimestre, prolongeant ainsi la tendance récente. Les ventes d’automobiles aux États-Unis ont probablement augmenté d’un pourcentage moyen à un chiffre au premier trimestre, s’ajoutant aux gains réalisés l’année dernière grâce à l’appétit soutenu pour les voitures neuves.

Disney prend le dessus face aux investisseurs activistes pour les sièges au CA. La Walt Disney Company semble avoir pris le dessus face aux investisseurs activistes dans la bataille pour les sièges au conseil d’administration et l’avenir du conglomérat mondial du divertissement, plus de la moitié des actions ayant été votées avant l’assemblée annuelle de la société mercredi.

 

À surveiller:

Nuvei (NVEI, 32,34 $US): elle tire sa révérence. Richard Tse de la Financière Banque National est d’avis que l’offre que Nuvei a acceptée de la part du fonds d’investissement américain Advent International est juste s’il compare la valorisation qui en est faite à celle de ses paires.

Constellation Software (CSU, 3664,97$): elle intensifie sa stratégie d’acquisitions. N’ayez crainte si, lors du dévoilement de ses résultats du premier trimestre de 2024, Constellation Software indique qu’elle n’a déployé que 285 millions de dollars (M$) en acquisitions, alors que la société en avait annoncé 654 M$ le 6 mars dernier, soutient Paul Treiber de RBC Marchés des capitaux.

Dollarama (DOL, 102,25$): croissance plus modeste en vue. Lorsque Dollarama dévoilera ses résultats trimestriels le 4 avril prochain, tous semblent d’avis que le détaillant à bas prix devrait avoir connu une croissance de ses ventes plus près de la normale, rapporte Chris Li de Valeurs mobilières Desjardins.

 

Pour consulter les titres du 3 avril, cliquez sur suivant:

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 31 mai

Mis à jour le 31/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

31/05/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

OPINION Bourse: Toronto avance de près de 200 points
Mis à jour le 31/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Le nouvel intérêt pour les obligations
31/05/2024 | Pierre Théroux
Les nouvelles du marché du vendredi 31 mai
Mis à jour le 31/05/2024 | Refinitiv

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

31/05/2024 | François Normand

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.