Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine
Lesaffaires.com et Refinitiv|Mis à jour le 18 juin 2024(Photo: Agence Olloweb pour Unsplash)
Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.
15 janvier
Les nouvelles du marché:
• Thomson Reuters prend une participation de 54% dans Pagero et accroit son offre de rachat pour contrer les offres concurrentes. Thomson Reuters a relevé de 25% son offre d’achat de la société suédoise Pagero, la portant à environ 789 millions de dollars, et a déclaré qu’elle contrôlait désormais environ 54% de la société, cherchant ainsi à écarter les offres concurrentes pour l’entreprise de facturation électronique et de solutions fiscales.
• L’armée et le gouvernement chinois achètent des puces Nvidia malgré l’interdiction des États-Unis. Les organismes militaires chinois, les instituts de recherche sur l’intelligence artificielle et les universités ont acheté l’année dernière de petits lots de semi-conducteurs Nvidia dont l’exportation vers la Chine est interdite par les États-Unis, selon un examen des documents d’appel d’offres réalisé par Reuters.
• Le Canada, confronté à une pénurie de logements, envisage de plafonner le nombre d’étudiants étrangers. Le Canada envisage de plafonner le nombre d’étudiants étrangers autorisés à vivre au Canada, a déclaré le ministre de l’Immigration, Marc Miller, selon un reportage de CTV, alors que le gouvernement fait face à des critiques concernant la crise du logement.
• Les livraisons de Boeing 737 MAX à la Chine sont de nouveau retardées après l’incident survenu en Alaska – selon le WSJ. Boeing est confronté à un nouveau retard dans la reprise des livraisons de jets 737 MAX à la Chine après l’incident d’Alaska Airlines ce mois-ci, a rapporté le Wall Street Journal dimanche.
• Apple propose l’iPhone 15 à des prix très bas en Chine, alors que la concurrence s’intensifie. Apple propose de rares remises sur ses iPhones en Chine, réduisant les prix de vente au détail de 70 dollars, alors que la pression concurrentielle s’intensifie sur le plus grand marché mondial des téléphones intelligents.
À surveiller:
Moderna (MRNA, 105,95 $US): de meilleurs résultats et une approche financière prudente, selon l’analyste de RBC. Les années post-COVID-19 n’ont pas été faciles pour Moderna dont le cours de l’action est aux prises avec une forte tendance à la baisse depuis l’été 2021 après avoir connu une montée fulgurante à la suite de l’apparition en 2020 du fameux virus qui avait poussé le titre jusqu’à près de 500$US.
Lundin Gold (LUG, 15,39 $): la société assure ne pas avoir été affectée par les troubles politiques en Équateur. Jeudi dernier, la société aurifère de Vancouver divulguait sa production pour le 4e trimestre 2023, et celle-ci s’avérait légèrement inférieure à la prévision de Brian Quast, analyste chez BMO Marchés des capitaux. La production totalisait 99 300 onces d’or alors que l’analyste prévoyait 110 600 onces. Il s’agissait d’une baisse de production de 11% comparativement au trimestre précédent et elle était principalement attribuable à une baisse de la teneur en or d’environ 15%, note l’analyste.
NuVista Energy (NVA, 11,20 $): une solide production à son 4e trimestre qui excède la prévision de la direction. Le producteur de pétrole et de gaz naturel de Calgary ne présentera ses résultats du 4e trimestre que le 29 février, mais déjà jeudi dernier la direction offrait un avant-goût de ce qu’ils pourraient être en fournissant une mise à jour de ses opérations.
Pour consulter les titres du 16 janvier, cliquez sur suivant:
16 janvier
Les nouvelles du marché:
• Elon Musk souhaite obtenir 25% des droits de vote chez Tesla avant d’atteindre son objectif en matière d’IA. Le PDG de Tesla, Elon Musk, a déclaré qu’il ne serait pas à l’aise pour transformer le constructeur automobile en leader de l’IA et de la robotique sans détenir au moins 25 % des droits de vote de l’entreprise, soit près du double de sa participation actuelle.
• Barrick Gold annonce une hausse de sa production d’or et de cuivre au quatrième trimestre. La société minière canadienne Barrick Gold Corp a déclaré que sa production d’or et de cuivre avait augmenté de manière séquentielle au cours du quatrième trimestre.
• Les grandes banques américaines demandent à la Fed de revoir la règlement controversé sur les fonds propres des banques. Les banques vont exhorter la Réserve fédérale américaine (Fed) à revoir complètement un projet de règlement relatif aux fonds propres des banques, dans le cadre des efforts déployés par Wall Street pour affaiblir la proposition « Basel Endgame » qui, selon les banquiers, nuira à l’économie.
• First Quantum suspend son dividende et envisage de vendre des actifs après la fermeture de la mine au Panama. La société minière canadienne First Quantum Minerals a déclaré lundi qu’elle prévoyait de conserver son capital, suspendre son dividende, supprimer des emplois et réduire ses coûts afin de renforcer sa situation financière après avoir été contrainte d’arrêter la production de sa mine de cuivre de Cobre Panama.
• Synopsys finalise un accord de 35 milliards de dollars pour racheter l’éditeur de logiciels d’ingénierie Ansys. Le fabricant de logiciels de conception Synopsys a finalisé les conditions d’acquisition de l’éditeur de logiciels d’ingénierie Ansys pour un montant d’environ 35 milliards de dollars en espèces et en actions, ont déclaré deux sources proches du dossier.
À surveiller:
Corus Entertainment (CJR.B, 0,88$): le pire semble derrière elle, mais… Après avoir consulté les résultats du premier trimestre de Corus Entertainment, Scott Fletcher de Marchés des capitaux CIBC conclut que le pire semble être derrière elle, bien que la conjoncture ne se soit toujours pas miraculeusement améliorée.
Stingray (RAY.A, 6,18$): de la musique à ses oreilles. Pas de bonification de sa marge par rapport à la même période l’an dernier? Le consensus manque d’optimisme à l’égard de Stingray d’après Jérôme Dubreuil de Valeurs mobilières Desjardins. D’autant que l’entreprise se consacre de plus en plus à des secteurs qui génèrent d’importants bénéfices.
Saputo (SAP, 27,01$): le prix américain du bloc de fromage plombera ses résultats. Le prix du bloc de fromage a glissé le trimestre dernier, ce qui minera les résultats que dévoilera Saputo le 8 février prochain, anticipe Tamy Chen de BMO Marchés des capitaux.
Pour consulter les titres du 17 janvier, cliquez sur suivant:
17 janvier
Les nouvelles du marché:
• La Régie de l’énergie du Canada s’attire les foudres des activistes avec l’approbation d’une modification de Trans Mountain. Les défenseurs de l’environnement critiquent la Régie de l’énergie du Canada pour avoir approuvé une demande de modification sur une section du projet d’extension du gazoduc Trans Mountain, qualifiant de trop laxistes les nouvelles conditions relatives à l’approvisionnement en matériaux qui accompagnent l’approbation.
• Tesla réduit les prix du modèle Y en Allemagne après avoir réduit les prix en Chine. Tesla a réduit les prix de ses voitures Model Y en Allemagne, où l’entreprise a perdu sa place de premier vendeur de véhicules électriques au profit de Volkswagen en 2023, une semaine après que le constructeur automobile a réduit les prix de ses Model 3 et Model Y en Chine.
• L’administration Biden dévoile des propositions de limitation des frais de découvert. L’administration Biden a dévoilé un nouveau projet de réglementation qui, selon ses responsables, permettrait aux consommateurs d’économiser 3,5 milliards de dollars par an en réduisant les frais que les grandes banques prélèvent sur les comptes de dépôt à découvert.
• Albemarle cherche à vendre sa participation dans la mine de lithium Liontown après l’échec d’une offre de 4,3 milliards de dollars. Albemarle tente de vendre sa participation dans la société australienne Liontown Resources, comme le montre un document, trois mois après que la personne la plus riche d’Australie a bloqué son offre d’achat de 4,3 milliards de dollars pour le développeur de lithium.
• Gildan Activewear affirme que son ancien directeur général n’a pas divulgué ses liens avec un actionnaire. Le fabricant canadien de vêtements Gildan Activewear a affirmé mardi que son ancien directeur général Glenn Chamandy n’avait pas divulgué certains investissements dans des fonds et qu’il entretenait une relation non divulguée avec un actionnaire.
À surveiller:
Tesla (TSLA, 219,91$US) : des problèmes de gouvernance? Dans une série de gazouillis sur le réseau social X, le PDG de Tesla, Elon Musk, a déclaré qu’il était inconfortable avec l’idée de faire du fabricant de voitures électriques un leader de l’intelligence artificielle et de la robotique sans détenir 25% des droits de vote au sein de l’entreprise.
Groupe CGI (GIB.A, 143m27$) : un titre défensif attrayant. La croissance des revenus de Groupe CGI a reculé durant la seconde moitié de son exercice 2023 et l’analyste Stephanie Price, de Marchés des capitaux CIBC, anticipe que la multinationale verra ces derniers progresser de 3% en 2024. Une prévision qu’elle qualifie de conservatrice.
Metro (MRU, 68,16$) : la croissance des bénéfices masquée par des investissements dans la chaîne d’approvisionnement. L’épicier et pharmacien Metro dévoilera les résultats financiers du premier trimestre de son exercice 2024 le 30 janvier et l’analyste Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, prévoit un bénéfice par action (BPA) de 0,99$, conforme aux attentes du consensus.
Pour consulter les titres du 18 janvier, cliquez sur suivant:
18 janvier
Les nouvelles du marché:
• L’AIE revoit à la hausse sa prévision de demande de pétrole pour 2024, mais reste en deçà des attentes de l’OPEP. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a de nouveau revu à la hausse sa prévision de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2024, même si elles restent inférieures aux attentes de l’OPEP, et a déclaré que le marché semblait bien approvisionné en raison d’une forte croissance en dehors du groupe des producteurs.
• L’Alberta, a fermé 9% des puits inactifs en 2022. La principale province productrice de pétrole du Canada, l’Alberta, a fermé 9% de ses puits de pétrole et de gaz inactifs en 2022, réduisant le total à 83 000 contre 91 000 un an plus tôt, a déclaré mercredi l’autorité provinciale de régulation de l’énergie.
• Le Congrès américain s’efforce d’adopter un projet de loi provisoire pour éviter la fermeture du gouvernement. Le Sénat américain s’efforcera jeudi d’approuver une mesure provisoire permettant au gouvernement fédéral de rester financé jusqu’au début du mois de mars, évitant ainsi une fermeture partielle qui commencerait dans moins de deux jours si le Congrès n’agissait pas.
• Kinder Morgan manque ses estimations de bénéfices pour le quatrième trimestre. L’opérateur de gazoducs et de terminaux Kinder Morgan a affiché mercredi un bénéfice inférieur aux prévisions pour le quatrième trimestre, ses marges ayant été affectées par des dépenses d’intérêt plus élevées et la faiblesse du segment des gazoducs au cours de la période.
• Humana s’attend à des coûts médicaux plus élevés que prévu au quatrième trimestre. La société Humana a déclaré s’attendre à des coûts médicaux plus élevés que prévu au quatrième trimestre en raison d’une demande accrue de services de santé, ce qui a entraîné une baisse de son titre dans les échanges d’avant-Bourse.
À surveiller:
Marché Goodfood (FOOD, 0,31$): un premier trimestre encourageant. L’exercice 2024 a bien démarré pour Marché Goodfood qui a rapporté des résultats positifs pour le premier trimestre avec un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) et des flux de trésorerie supérieurs aux prévisions, ainsi qu’une première augmentation du nombre de clients actifs en deux ans.
Netflix (NFLX, 481.24 $US) : Netflix gagne la «guerre du streaming». Pour l’analyste de Bank of America Jessica Reif Ehrlich, il n’y a pas de doute : c’est de plus en plus clair que Netflix a gagné la «guerre du streaming». Pourquoi ? Parce qu’au cours des 18 derniers mois, les changements observés dans la dynamique des marchés, l’importance accordée par les investisseurs à la profitabilité et les différentes grèves dans le milieu de la production ont poussé plusieurs entreprises de diffusion de contenu à réévaluer leurs aspirations de vidéo sur demande. «Ces différents changements sont une reconnaissance tacite que toutes les entreprises dans le secteur ne seront pas en mesure d’aller chercher l’audience et l’offre de Netflix», dit Jessica Reif Ehrlich.
Restaurant Brands (QSR, 102,44 $): le propriétaire de Burger King rachète 1200 emplacements aux États-unis. Le holding de restauration rapide torontois Restaurant Brands International (RBI) a annoncé mardi qu’il achèterait le plus grand franchisé américain de sa filiale Burger King, Carrols Restaurant Group, dans une transaction au comptant d’environ 1 milliard de dollars américains (G$US).
Pour consulter les titres du 19 janvier, cliquez sur suivant:
19 janvier
Les nouvelles du marché:
• Le Canada donne à la région arctique du Nunavut le contrôle de ses ressources. Jeudi, le Canada a officiellement donné à l’immense territoire arctique du Nunavut le contrôle de ses réserves d’or, de diamants, de fer, de cobalt et de métaux des terres rares, une mesure qui pourrait stimuler l’exploration et le développement.
• SLB donne le coup d’envoi des résultats des services pétroliers avec un bénéfice supérieur à celui du T4. SLB a dépassé les estimations des analystes en matière de bénéfice trimestriel, la bonne tenue des activités de forage offshore et à l’étranger ayant stimulé la demande pour ses services et équipements pétroliers.
• Les Républicains américains qui «criaient au loup» sont mis à l’écart de l’accord sur les dépenses publiques. Les Républicains radicaux qui avaient à plusieurs reprises paralysé la Chambre des représentants des États-Unis l’année dernière ont été mis à l’écart de l’accord bipartite conclu ce mois-ci pour éviter la fermeture du gouvernement, car même certains membres de leur propre parti se sont lassés de leurs revendications.
• Citigroup licencie davantage de patrons alors que le PDG Fraser s’adresse aux directeurs généraux. La PDG de Citigroup, Jane Fraser, a tenu une conférence téléphonique jeudi avec les directeurs généraux pour discuter de la vaste refonte de la banque, indiquent deux sources proches du dossier, alors que davantage de postes de direction ont été supprimés cette semaine.
• Spirit Airlines fait pression sur JetBlue de faire appel du blocage de la fusion-sources. Spirit Airlines cherche à convaincre JetBlue Airways de faire appel de la décision d’un juge fédéral visant à bloquer la fusion entre la sixième et la septième plus grandes compagnies aériennes américaines, indiquent des personnes proches du dossier.
À surveiller:
Microsoft (MSFT, 389,47 $US): Azure et Office en tête. La croissance de Microsoft devrait passer, au deuxième trimestre, par la force d’Azure et d’Office, estime Bank of America.
Gildan (GIL, 42,16 $): problèmes de gouvernance maintenant, embellie à l’horizon? Les problèmes de gouvernance de Gildan portent encore ombrage à l’entreprise pour l’instant, mais la pression accrue de livrer de bons résultats risque d’être bénéfique pour l’entreprise à plus long terme, estime la Financière Banque Nationale.
Québecor (QBR.B, 32,95 $): où se situeront revenus et BAIIA? La Financière Banque Nationale croit que le marché sous-estime les revenus qui seront annoncés par Québecor pour son quatrième trimestre, le 22 février, mais affirme également que l’estimation du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) est surestimée en raison des dépenses liées à Freedom Mobile.