Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

Lesaffaires.com et Refinitiv|Mis à jour le 18 juin 2024

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

(Photo: 123RF)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.

18 mars

Les Nouvelles du marché

• Apple entre en négociations pour intégrer dans l’iPhone Gemini, le moteur d’intelligence artificielle de Google, selon Bloomberg News. Apple est en négociation pour intégrer le moteur d’intelligence artificielle Gemini de Google dans l’iPhone, a rapporté Bloomberg News, citant des personnes proches de la situation.

• L’entreprise canadienne de traitement des paiements Nuvei évalue des offres de privatisation. La société canadienne Nuvei, spécialisée dans les technologies de paiement, a déclaré dimanche qu’elle évaluait des propositions visant à la privatiser, après que des rapports ont indiqué que la société de capital-investissement Advent International était en pourparlers avancés pour acheter la société.

• Le Nasdaq déclare que les problèmes de connectivité ont été résolus. Le Nasdaq a déclaré avoir résolu les problèmes de connectivité de la Bourse et que tous les systèmes fonctionnent normalement.

• Pfizer réduit à 24% sa participation dans Haleon, fabricant du dentifrice Sensodyne. L’entreprise de santé grand public Haleon a déclaré que son principal actionnaire, le fabricant de médicaments américain Pfizer, allait réduire sa participation dans la société à environ 24%.

• La conférence des développeurs de Nvidia sur l’IA démarre avec de nouvelles puces en ligne de mire. L’entreprise de semi-conducteurs Nvidia, spécialisée dans l’intelligence artificielle, entame lundi sa conférence annuelle des développeurs. Les investisseurs se concentreront sur les nouvelles puces annoncées par le directeur général, Jensen Huang, lors d’une allocution prononcée dans l’après-midi.

 

À surveiller: 

Empire (EMP.A, 32,95$): une reprise graduelle. L’épicier Empire, qui possède la chaîne IGA au Québec, a dévoilé le 14 mars des résultats du troisième trimestre de son exercice 2024 un peu fades un goût de l’analyste Tamy Chen de BMO Marchés des capitaux.

Guru (GURU, 2,60$): la concurrence grimpe d’un degré au CanadaLe fabricant de boissons et d’eaux énergisantes Guru a dévoilé des résultats financiers trimestriels conformes aux prévisions de l’analyste Martin Landry, de Stifel, au premier trimestre de son exercice 2024.

Cogeco Communications (CCA, 59,92$): après les États-Unis, le Canada? La filiale américaine de Cogeco Communications, Breezeline, a annoncé le 14 mars le lancement de son service de téléphonie mobile aux États-Unis. Ces services seront offerts dans les 13 États où la société offre déjà des services Internet à large bande.

 

Pour consulter les titres du 19 mars, cliquez sur suivant:

19 mars

Les nouvelles du marché:

• Le titre de Nvidia baisse après le dévoilement de sa nouvelle puce d’IA. Les actions de Nvidia, qui ont plus que triplé de valeur au cours de l’année écoulée, ont baissé dans les échanges avant bourse, alors que le fournisseur dominant de puces d’intelligence artificielle a dévoilé son dernier produit phare qui devrait consolider sa position dans l’industrie.

• Macquarie et le canadien PSP lancent le processus de vente du centre de données AirTrunk, selon une source. Le groupe australien Macquarie et l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public du Canada ont entamé un processus de vente de leur activité de centre de données AirTrunk, selon une source ayant une connaissance directe du dossier.

• Meta propose de réduire presque de moitié les frais mensuels de Facebook et d’Instagram à 5,99 euros. La société Meta Platforms a proposé de réduire presque de moitié ses frais d’abonnement mensuels pour Facebook et Instagram, les ramenant de 9,99 euros à 5,99 euros, après des discussions avec les autorités de régulation de la vie privée, a déclaré un cadre supérieur de Meta.

• Pfizer se débarrasse de sa participation de 3,9 milliards de dollars dans Haleon, le fabricant de Sensodyne. L’actionnaire principal de Haleon, Pfizer, s’est délesté d’une participation d’environ 3,9 milliards de dollars dans la société de produits de santé grand public, ramenant ainsi sa participation dans la société britannique à 22,6%.

• Les États-Unis finaliseront la régulation révisée sur le kilométrage des VE, une victoire pour les constructeurs automobiles, selon des sources. Le département américain de l’énergie dévoilera mardi ses réglementations finales qui assoupliront considérablement sa proposition initiale, qui aurait réduit les taux de kilométrage des véhicules électriques pour répondre aux exigences gouvernementales en matière d’économie de carburant en 2027, selon des sources.

 

À surveiller:

BRP (DOO, 82,84$): un trimestre décevant en vueAprès avoir consulté les résultats trimestriels des pairs de BRP, Cameron Doerksen de la Financière Banque Nationale s’attend à ce que la spécialiste des véhicules récréatifs québécoise ait connu une performance décevante cette saison.

Google (GOOGL, 150,84$US): une entente prometteuseCe pourrait bien être Gemini qui alimentera les outils d’intelligence artificielle contenus dans la prochaine mise à jour du système d’exploitation iOS prévue à l’automne 2024, une bonne nouvelle autant pour Google que pour Apple croient Scott Devitt, Daniel Ives, Michael Gerbino et Matthew Weiss de Wedbush.

Airbus SE (AIR, 163,22 €): cap sur de plus grandes parts de marchéEn se taillant une place toujours plus importante sur le marché des avions à fuselage étroit, Airbus devrait continuer son ascension, estime Ken Herbet de RBC Marché des capitaux.

 

Pour consulter les titres du 20 mars, cliquez sur suivant:

20 mars

Les nouvelles du marché:

• Biden accorde près de 20 milliards de dollars à Intel pour stimuler la production de puces aux États-Unis. L’administration Biden annonce accorder à Intel près de 20 milliards de dollars sous forme de subventions et de prêts, afin de stimuler la production de puces semi-conductrices de l’entreprise à l’échelle nationale. Il s’agit de la plus grosse dépense du gouvernement pour subventionner la production de puces à l’avant-garde de la technologie.

• Les principaux fonds de pension canadiens investissent 438 millions de dollars dans le trust autoroutier indien, accroissant leur mise sur le secteur de l’infrastructure. Deux grands fonds de pension canadiens ont investi un total de 595 millions de dollars canadiens dans le trust autoroutier (HIT) indien cette semaine, augmentant ainsi leur mise sur le secteur des infrastructures en plein essor dans ce pays d’Asie du Sud où les élections sont imminentes.

• General Mills affiche une baisse moins importante que prévu de ses ventes trimestrielles. Le fabricant des céréales Cheerios, General Mills, a enregistré une baisse moins importante que prévu de ses ventes trimestrielles, grâce à l’augmentation des prix de ses céréales pour le petit-déjeuner, de ses barres à grignoter et de ses produits pour animaux de compagnie, qui a permis d’amortir le choc du ralentissement de la demande.

• Le gendarme français de la concurrence inflige une amende de 250 millions d’euros à Google. Le gendarme français de la concurrence a déclaré avoir infligé une amende de 271,73 millions de dollars à Google (Alphabet) pour des infractions liées aux règles de l’UE en matière de propriété intellectuelle dans ses relations avec les éditeurs de médias, citant des préoccupations concernant le service d’intelligence artificielle de l’entreprise.

• Sigma Lithium reçoit une lettre d’arbitrage de LG Energy Solution. Sigma Lithium a déclaré mardi avoir reçu une lettre d’arbitrage de la part de la société sud-coréenne LG Energy Solution.

 

À surveiller:

Les Vêtements de sport Gildan (GIL, 37,22$US, 50,71$) : qui sont les acquéreurs potentiels? Le fabricant de vêtements Gildan a annoncé la création d’un comité spécial dont la mission sera d’étudier «une indication d’intérêt non contraignante confidentielle» visant l’acquisition de l’entreprise.

Netflix (NFLX, 620,74$US) : l’analyste de JP Morgan reste positifLe titre de Netflix a nettement mieux fait que l’indice S&P 500 depuis que l’entreprise a dévoilé ses résultats financiers du quatrième trimestre de 2023, grimpant de 23% (+5% pour le S&P 500).

Nuvei (NVEI, 38,56$, 28,45$US) : un titre sous-évalué, avec ou sans privatisationLe 16 mars, le Wall Street Journal écrivait que l’entreprise de financement par capitaux propres Advent International était en pourparlers avancés afin de réaliser l’acquisition de la société de solutions de paiements Nuvei, qui compte notamment l’acteur Ryan Reynolds, au nombre de ses actionnaires.

Pour consulter les titres du 21 mars, cliquez sur suivant:

21 mars

Les nouvelles du marché:

• Micron en passe d’atteindre un niveau record après que la demande en matière d’IA a donné lieu à des prévisions solides et à un bénéfice inattendu. L’action de Micron Technology a bondi dans les échanges avant bourse. La société a affiché un bénéfice surprise et annoncé des prévisions de revenus pour le trimestre en cours supérieures aux estimations de Wall Street, grâce à la demande croissante en puces de mémoire, utilisées dans l’informatique de l’IA.

• La startup d’IA Cohere cherche à obtenir une valorisation de 5 milliards de dollars lors de sa dernière levée de fonds, selon une source. L’entreprise d’intelligence artificielle Cohere, qui développe des modèles de fondation pour concurrencer OpenAI, le créateur de ChatGPT, est en pourparlers avancés pour lever 500 millions de dollars, pour une valorisation d’environ 5 milliards de dollars, selon une source proche du sujet.

• Le ministère américain de la Justice va poursuivre Apple pour violation des règles antitrust, selon Bloomberg News. Le ministère américain de la Justice se prépare à poursuivre Apple dès jeudi pour avoir prétendument violé les lois antitrust en empêchant ses rivaux d’accéder aux fonctions matérielles et logicielles de son iPhone, a rapporté Bloomberg News mercredi.

• Capital One déclare aux autorités de régulation des marchés que l’opération Discover renforcera la concurrence et la stabilité, d’après certaines sources. La fusion de Capital One avec Discover Financial, pour un montant de 35,3 milliards de dollars, stimulera la concurrence et sera bénéfique pour la stabilité financière, affirme la banque dans sa demande d’autorisation, selon des sources proches du dossier.

• Reddit s’apprête à faire des débuts très attendus après avoir fixé le prix de son introduction en bourse au plus haut de la fourchette. Le réseau social Reddit se prépare à faire ses débuts très médiatisés à la Bourse de New York jeudi, ouvrant la voie à d’autres entreprises désireuses de s’introduire en bourse cette année.

 

À surveiller: 

Couche-Tard (ATD, 81,52$) : des résultats qui déçoiventAlimentation Couche-Tard a présenté des résultats en dessous des attentes des analystes pour son troisième trimestre de l’exercice 2024.

Apple (AAPL : 175,26 $US) : les avancées en IA rassurent, Google à la rescousseHabituée de mener la parade de l’innovation, Apple n’étonne plus personne depuis que l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans l’utilisation quotidienne de tout de ce qui concerne les technologies de l’information est devenue la norme.

Rogers Communication( RCI-B, 57,64$): vente d’actifs non essentielsThe Logic a rapporté hier que Rogers cherche à vendre 9 de ses 13 centres de données dans le cadre de son objectif de 1 milliard de dollars de ventes d’actifs non essentiels

 

Pour consulter les titres du 22 mars, cliquez sur suivant:

22 mars

Les nouvelles du marché:

• Lululemon signale le ralentissement des ventes en Amérique du Nord alors que les dépenses s’essoufflent. Lululemon Athletica a annoncé jeudi un chiffre d’affaires et un bénéfice annuels inférieurs aux attentes, alors que la demande pour les vêtements d’athlétisme haut de gamme du détaillant diminue principalement en Amérique du Nord, ce qui a entraîné une baisse de ses actions.

• BMO s’associe à Carlyle pour lancer un fonds d’investissement. La société BMO Gestion mondiale d’actifs a annoncé s’être associée à la société américaine d’investissement privé Carlyle Group afin d’élargir l’accès aux marchés privés pour les investisseurs canadiens.

• Starboard Value nomme trois candidats au conseil d’administration d’Algonquin Power. Le fonds spéculatif activiste Starboard Value a annoncé jeudi avoir proposé trois candidats pour intégrer le conseil d’administration de l’entreprise de services publics canadienne Algonquin Power & Utilities Corp.

• FedEx en forte hausse grâce à un bénéfice record et à l’amélioration des marges de sa division Express. L’entreprise de transport de colis FedEx a dépassé les estimations de bénéfice trimestriel et fait état d’une marge d’exploitation plus élevée pour Express, sa plus importante division.

• Reddit en recul après un solide démarrage à la Bourse de New York. Les actions de la plateforme sociale Reddit ont reculé avant la clôture des marchés, au lendemain d’un gain de 48% pour ses débuts à la Bourse de New York.

 

À surveiller:

Bombardier (BBD, 59,62$): sortie de la zone de turbulencesDesjardins estime que Bombardier est sorti de la zone de turbulence, la direction de l’entreprise étant en voie de réaliser ses objectifs grâce à des initiatives stratégiques pour assurer la croissance de ses revenus et de ses marges en même temps qu’elle réduit sa dette.

Power Corporation (POW, 39,27$): pas d’inquiétude malgré des résultats sous les attentesLes résultats du quatrième trimestre sous les attentes de Power Corporation n’inquiètent pas outre mesure Banque Royale Marchés des capitaux.

5N Plus (VNP, 4,51$): nouvelle technologie à l’horizon5N Plus a annoncé qu’elle lançait officiellement les droits de commercialisation de son portefeuille de brevets liés au nitrure de gallium sur silicium (GaN sur silicium), une technologie que la Financière Banque Nationale estime être novatrice et qui lui fait entrevoir un marché et une croissance intéressants.