Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

Lesaffaires.com et Refinitiv|Mis à jour le 18 juin 2024

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

(Photo: Getty Images)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.


10 juin 

Les nouvelles du marché:

L’IA au cœur de la conférence annuelle d’Apple. Lors de sa conférence annuelle des développeurs, Apple devrait présenter la manière dont l’intelligence artificielle est intégrée dans son ensemble de logiciels, introduisant notamment un assistant vocal Siri remanié et un éventuel rapprochement avec OpenAI, propriétaire de ChatGPT.

Les nouvelles projections économiques de la Fed pourraient être accompagnées d’une dose de «peut-être mais peut-être pas». Les projections économiques mises à jour par les responsables de la Réserve fédérale cette semaine devraient indiquer moins de réductions des taux d’intérêt que les décideurs politiques ne l’avaient prévu il y a trois mois, ainsi qu’une prévision d’inflation en plus forte hausse et une croissance plus lente, une perspective économique détaillée qui portera le poids de l’autorité de la banque centrale des États-Unis.

Microsoft dévoile des consoles Xbox entièrement numériques et le titre «Doom» lors du Games Showcase. Microsoft a donné le coup d’envoi de son Xbox Games Showcase annuel dimanche, en dévoilant une nouvelle version entièrement numérique de ses consoles Xbox Series X et S ainsi que des bandes-annonces pour plus d’une douzaine de jeux, dont le prochain volet de «Call of Duty».

Bitfarms adopte une «pilule empoisonnée» face à la tentative de rachat par Riot. Le mineur de bitcoins Bitfarms a déclaré avoir approuvé l’adoption d’une «pilule empoisonnée» pour repousser une éventuelle tentative de rachat hostile de la part de son rival Riot Platforms.

Un essai montre que le vaccin combiné Moderna COVID/grippe est supérieur aux vaccins séparés. Moderna a déclaré que son vaccin combiné pour protéger à la fois contre COVID-19 et la grippe a généré, lors d’un essai de stade avancé, une réponse immunitaire plus forte chez les adultes âgés de 50 ans et plus par rapport à des injections séparées.

 

À surveiller: 

Saputo (SAP, 29,84 $): des bénéfices plus élevés que prévu aux É.-U. et à l’international. La société québécoise de produits laitiers et de fromages a dévoilé la semaine dernière les résultats du 4e trimestre de son année financière 2024, et ceux-ci ont semblé plaire aux investisseurs alors que le cours de l’action s’est apprécié de près de 7% durant la séance de négociations qui a suivi.

Transcontinental (TCL.A, 14,69 $): la direction hausse quelque peu sa prévision de bénéfices pour l’ensemble de 2024. La société spécialisée dans l’emballage souple, l’impression, et la distribution présentait ses résultats du 2e trimestre de son année financière 2024 la semaine dernière, et ceux-ci, grâce à de solides marges, ont excédé les attentes de Drew McReynolds, analyste chez RBC Marchés des capitaux.

Boyd Group Services (BYD, 237,32 $): la belle température a ralenti les affaires en 1ère moitié d’année. Les dirigeants de l’opérateur de centres de réparations de véhicules endommagés par des collisions du Manitoba étaient présents à la Journée du consommateur et du commerce de détail de RBC tenue à New York jeudi dernier.

 

Pour consulter les titres du 11 juin, cliquez sur suivant:

11 juin

Les nouvelles du marché:

La chute du cours de GameStop et la «décadence du temporel» pèsent sur la position en options de Roaring Kitty. Le temps presse pour Keith Gill, l’influenceur boursier connu sur YouTube sous le nom de «Roaring Kitty», pour verrouiller les gains sur sa position d’options sur GameStop alors que le prix de l’action de la société vacille et que la date d’expiration des contrats se rapproche.

Qu’adviendra-t-il de la rémunération de 56 G$US du PDG de Tesla, Elon Musk? Le vote jeudi des actionnaires de Tesla sur le rétablissement de la rémunération de 56 G$US du PDG Elon Musk, qui a été annulé par un juge du Delaware, n’apportera pas de solution rapide, quels que soient les résultats du scrutin.

Musk prévient qu’il bannira les appareils Apple en cas d’intégration de l’OpenAI au système d’exploitation. Le milliardaire Elon Musk a déclaré lundi qu’il interdirait les appareils Apple dans ses entreprises si le fabricant de l’iPhone intègre la technologie d’OpenAI dans son système d’exploitation.

Eli Lilly-Un médicament contre la maladie d’Alzheimer reçoit le soutien unanime du comité consultatif de la FDA. Les consultants indépendants de la Food and Drug Administration (FDA) ont voté à l’unanimité que les avantages du donanemab, le traitement expérimental d’Eli Lilly contre la maladie d’Alzheimer, l’emportaient sur les risques et que les données d’essai montraient qu’il était efficace chez les patients à un stade précoce de la maladie, qui ravage la mémoire.

Les États-Unis prévoient d’accorder 23,9 millions de dollars américaons à Rocket Lab pour développer des puces destinées aux satellites et aux engins spatiaux. Le ministère américain du Commerce a déclaré qu’il prévoyait d’accorder 23,9 M$USà Rocket Lab pour améliorer considérablement les semi-conducteurs utilisés dans les satellites et les engins spatiaux.

 

À surveiller:

Corus Entertainment (CJR.C, 0,49$): une fin d’entente qui pince. Le 10 juin 2024, Warner Bros Discovery a annoncé qu’elle mettait fin à l’entente avec le groupe médiatique canadien Corus Entertainment, une nouvelle qui a échaudé Drew McReynolds de RBC Marchés des capitaux.

Alimentation Couche-Tard (ATD, 80,14$): trop optimiste le consensus? À quelques jours du dévoilement des résultats de la société lavalloise, difficile de savoir quelle sera la direction que prendra Alimentation Couche-Tard, d’après Tamy Chen de BMO Marchés des capitaux.

Bird Construction (BDY, 23,54$): une belle acquisition en vue. L’entrepreneur général ontarien Bird Construction a fait l’annonce lundi de l’achat d’un concurrent bien connu en Colombie-Britannique, Jacob Bros Construction, une transaction que Maxim Sytchev de la Financière Banque Nationale voit d’un bon œil.

 

 

Pour consulter les titres du 12 juin, cliquez sur suivant:

12 juin

Les nouvelles du marché:

La Fed devrait maintenir ses taux, tout en prévoyant moins de réductions en 2024. La Réserve fédérale devrait laisser ses taux d’intérêt inchangés, les nouvelles projections économiques des décideurs de la banque centrale américaine indiquant probablement moins de réductions de taux cette année et un début retardé de l’assouplissement de la politique monétaire.

Les investisseurs canadiens s’intéressent aux services publics et à l’immobilier alors que la Banque du Canada réduit ses taux d’intérêt. Les actions canadiennes des secteurs des services publics et de l’immobilier devraient être parmi les plus grands bénéficiaires de la décision de la Banque du Canada de commencer à réduire les taux d’intérêt, tandis que la perspective d’une augmentation de la demande de prêts pourrait aider les actions des banques, selon les investisseurs.

Dollarama affiche des ventes trimestrielles en hausse et augmente sa participation dans Dollarcity. Dollarama a enregistré une hausse de ses ventes et de son bénéfice au premier trimestre, alors qu’un plus grand nombre de Canadiens ont magasiné dans ses magasins pour se procurer des produits d’’épicerie et des articles de première nécessité à prix abordable.

Oracle progresse grâce à l’infrastructure d’informatique dématérialisée et à l’IA. Les actions d’Oracle ont bondi, les investisseurs se réjouissant de l’essor de la demande d’applications d’intelligence artificielle pour les services d’infrastructure en nuage relativement peu coûteux de l’entreprise.

La Banque nationale du Canada achète la Canadian Western Bank pour 3,6 milliards de dollars. La Banque Nationale du Canada a déclaré mardi qu’elle achèterait sa rivale albertaine, la Banque Canadienne de l’Ouest, dans le cadre d’une transaction de 3,63 milliards de dollars combinant les sixième et huitième prêteurs du pays respectivement et donnant à la banque québécoise une exposition d’un océan à l’autre.

 

 

À surveiller

First Solar (FSLR : 294,53 US$) : l’entreprise illumine le NASDAQ. Le Soleil brille beaucoup dans le ciel du fabricant américain de panneaux solaires First Solar. L’action de l’entreprise, qui se négociait à 177$US au début du mois de mai, pourrait bien terminer le mois de juin à près de 300$US. Cette irrésistible poussée vers les sommets fait du titre l’une des vedettes du NASDAQ du printemps 2024 et cela semble loin d’être terminé, selon Ameet Thakkar, analyste à BMO Marchés des capitaux.

Boralex (BLX, 34,99$) : vents contraires en provenance de France. Le titre de Boralex a reculé de 2% le 10 juin, au lendemain des résultats des élections européennes qui ont montré une montée du Rassemblement National (RN) de Marine Le Pen, qui a remporté 30 sièges (la France élit 81 des 720 sièges du Parlement européen), soit 12 de plus qu’aux élections précédentes.

BCE (BCE, 46,87 $) : vente de Northwestel pour 1 milliard de dollars. Mardi, le fournisseur de services de télécommunications Bell Canada a annoncé la vente de Northwestel, la plus importante entreprise du secteur dans le Nord canadien, à Sixty North Unity, un consortium de communautés autochtones du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.

 

Pour consulter les titres du 13 juin, cliquez sur suivant:

13 juin

Les nouvelles du marché:

Elon Musk affirme que les actionnaires de Tesla votent en faveur de son plan de rémunération de 56 G$US. Les actionnaires de Tesla ont voté en faveur d’un forfait de rémunération de 56 G$US pour Elon Musk et de la relocalisation du siège social de la société de véhicules électriques au Texas, a indiqué mercredi le directeur général sur les réseaux sociaux, ajoutant que l’approbation avait été donnée par une large majorité.

Goldman Sachs cherche à doubler les prêts pour les clients aisés de la banque privée. Goldman Sachs vise à doubler ses prêts au cours des cinq prochaines années aux clients très fortunés de la banque privée dont les comptes dépassent 10 M$US, alors qu’elle cherche à augmenter ses dépôts pour renforcer les prêts, a déclaré le directeur de la banque privée à Reuters.

Broadcom relève sa prévision de revenus pour les puces IA et annonce un split d’actions. Broadcom a relevé mercredi de 10% sa prévision annuelle de revenus provenant des puces dédiées à l’intelligence artificielle et a annoncé un split d’actions pour profiter de la hausse de la valeur de ses actions cette année.

JPMorgan prévoit une augmentation des revenus de la banque d’investissement jusqu’à 30% au T2. JPMorgan Chase a révisé à la hausse ses prévisions de revenus pour la banque d’investissement, anticipant une augmentation de 25% à 30% au deuxième trimestre, portée par les marchés financiers, a déclaré un haut responsable mercredi.

Riot Platforms critique Bitfarms, la cible de son acquisition, sur la question de la «pilule empoisonnée». Riot Platforms a déclaré que la décision de Bitfarms d’adopter une «pilule empoisonnée» pour contrecarrer son acquisition par le mineur de bitcoin était «défavorable aux actionnaires» et mettait en lumière le manque de normes solides en matière de gouvernance d’entreprise.

 

À surveiller: 

Dollarama (DOL, 120,54$) : une meilleure visibilité sur le plan de match en Amérique latine. Le détaillant de produits à cinq dollars ou moins Dollarama a dévoilé des résultats financiers du premier trimestre de son exercice 2025 légèrement supérieurs aux prévisions de Martin Landry, de Stifel.

Canadian Natural Resources (CNQ, 34,40$US): une division qui ne change pas grand choses. Le 2 mai dernier, Canadian Natural Resources a approuvé un fractionnement d’actions à raison de deux pour une lors de son AGA 2024, fixant la date d’enregistrement au 3 juin 2024, l’action a commencé à être négociée sur la base du fractionnement à partir du 11 juin 2024.

Manuvie (MCF, 34,80$): de bonne perspectives de croissance sur le marché asiatique. Doug Young de la financière Desjardins donne un bref aperçu de Manuvie Asie avant les journées des investisseurs qui auront lieu a Hong Kong et Jakarta à la fin du mois.

 

Pour consulter les titres du 14 juin, cliquez sur suivant:

14 juin

Les nouvelles du marché:

Le plan de rémunération du DG de Tesla, Musk, reçoit le soutien de 77% des votes lors de la réunion des investisseurs. Le plan de rémunération de 56 milliards de dollars (G$) d’Elon Musk a obtenu un soutien massif de 77% des votes exprimés par les investisseurs de Tesla lors de son assemblée annuelle, selon un dépôt d’entreprise, malgré l’opposition prononcée de plusieurs investisseurs institutionnels et de cabinets de conseil en vote.

Adobe relève sa prévision de revenus annuels sur fond de forte demande de logiciels. Le créateur de Photoshop, Adobe, a augmenté sa prévision de revenus pour l’exercice 2024 jeudi, alors que davantage d’entreprises et de consommateurs adoptent ses outils de montage alimentés par l’intelligence artificielle, témoignant d’une économie en pleine reprise.

Le parlement canadien interroge les directeurs généraux de banques sur la politique climatique lors d’une réunion exceptionnelle. Les directeurs généraux des cinq principales banques canadiennes ont rassuré jeudi les membres du parlement sur leur engagement à lutter contre le changement climatique. Ils ont toutefois déclaré que la réduction du financement de l’exploitation des combustibles fossiles nécessiterait du temps et que des efforts supplémentaires devraient être déployés pour atteindre la neutralité carbone.

Le règlement antitrust de 30G$ de Visa et Mastercard menacé. L’accord anticoncurrentiel de 30 G$ proposé par Visa et Mastercard pour limiter les frais de cartes de crédit et de débit pour les commerçants est menacé, après qu’une juge de New York a indiqué s’apprêter à rejeter l’accord.

Le changement de vote de Vanguard a contribué à l’approbation du package de rémunération de 56 G$ du PDG de Tesla, Elon Musk. Le plus grand investisseur externe de Tesla, Vanguard, a déclaré avoir voté en faveur du package de rémunération de 56 G$ du directeur général Elon Musk, citant les performances de l’entreprise. Ceci a contribué à l’approbation de l’accord record jeudi.

 

À surveiller: 

Tesla (TSLA, 177,29$US): le débat sur la rémunération de Musk est clos. Elon Musk pourra sabrer le champagne. Les actionnaires de Tesla ont approuvé son généreux plan de rémunération, qui faisait l’objet d’une vive opposition depuis sa présentation, en 2028.

AtkinsRéalis (ATRL, 54,79$): les cibles pour 2027 sont dévoilées. AtkinsRéalis a dévoilé ses cibles financières pour l’intervalle 2025-2027, et la Financière Banque Nationale croit qu’elles seront bien reçues.

Alithya (ALYA, 2,27$): solide amélioration des marges. Alithya a récemment présenté ses résultats pour le quatrième trimestre et pour l’exercice financier 2024, et la firme Acumen observe que les marges ont présenté une solide amélioration.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre thématique:

Finances personnelles — Tous les vendredis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.