Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Immobilier: des mesures à venir…plus tard!

Charles Poulin|Publié le 28 mars 2023

Immobilier: des mesures à venir…plus tard!

Le marché est particulièrement instable, notamment en raison des forts taux d’intérêt et de la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la construction. (Photo: 123RF)

BUDGET FÉDÉRAL. Le gouvernement canadien n’avait pas d’annonce à faire pour tenter de juguler le problème d’offre sur le marché immobilier. Il affirme toutefois être en train de travailler sur de nouvelles mesures qui devraient être annoncées ultérieurement.

 À l’instar du gouvernement du Québec la semaine dernière, les mesures pour augmenter l’offre de propriétés et de logements étaient largement absentes des nombreuses pages du budget fédéral 2023.

«Nous avions annoncé beaucoup de nouvelles mesures l’an dernier, souligne une haute fonctionnaire du gouvernement, mais non, nous n’avons presque rien en termes de nouveaux logements cette année.»

Le seul investissement immobilier en est un de 4 milliards de dollars (G$) supplémentaires sur sept ans à compter de 2024-2025 pour mettre en œuvre sa stratégie de logements autochtones en milieu urbain, rural et nordique.

 

Un marché immobilier instable

Un autre haut fonctionnaire a indiqué au journal Les Affaires que des annonces se trament. «Il n’y a rien de nouveau aujourd’hui, laisse-t-il tomber. Est-ce qu’il y aura des choses nouvelles? Oui.»

Cette attente vient du fait que le gouvernement juge qu’il serait mal venu de mettre en place quelque chose alors que le marché est particulièrement instable, notamment en raison des forts taux d’intérêt et de la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la construction.

Le haut fonctionnaire se dit «conscient» qu’il faut continuer à construire pour tenter de faire gonfler l’inventaire, surtout que le gouvernement a une cible d’immigration de 500 000 nouveaux arrivants par année. «Il y a des choses à venir, lance-t-il à nouveau. Il y a des choses de décidées, mais pas annoncées. Nous voudrions voir les conditions actuelles du marché s’améliorer, parce qu’il faut agir de manière très précise. Si la situation se stabilise, nous tenterons alors de mettre des choses en place.»

Sans révéler les plans du gouvernement, le haut fonctionnaire mentionne qu’un des problèmes du marché est la procédure de changement de zonage dans les municipalités qui, selon lui, est difficile et très lent.

«Il faut encourager les municipalités à aller plus rapidement», estime-t-il.

 

Lire aussi

Un budget à la défense des particuliers

– Mastercard et Visa offrent un répit aux petites entreprises

– La surveillance du secteur de la finance modernisée

Le gouvernement veut rendre le régime fiscal plus «équitable»

– Les transferts intergénérationnels des entreprises facilités

– Peu de mesures contre la pénurie de main-d’oeuvre

Le gouvernement fédéral veut devenir un employeur plus inclusif

Quelles mesures pour l’industrie forestière et l’agriculture?