Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Mastercard et Visa offrent un répit aux petites entreprises

Catherine Charron|Publié le 28 mars 2023

Mastercard et Visa offrent un répit aux petites entreprises

(Photo: 123RF)

BUDGET FÉDÉRAL. Afin de donner un coup de pouce aux petites entreprises, Ottawa s’est entendu avec Visa et Mastercard pour réduire les frais inhérents aux transactions par carte de crédit.

En effet, jusqu’à 27% du taux moyen pondéré actuel pourrait être retranché de ces «frais d’interchange» imposés aux entreprises admissibles, peut-on lire dans le budget fédéral.

Au cours des cinq prochaines années, c’est donc près d’un milliard de dollars qu’elles pourraient économiser grâce à cette mesure. D’autres émetteurs de crédit pourraient même leur emboiter le pas, prédit-on.

Le gouvernement estime qu’environ 90% des petites entreprises bénéficieront du fruit de cette entente, mais demeure plutôt évasif sur le genre de critères qu’elles devront satisfaire pour en profiter.

Ceux-ci pourraient concerner le niveau de revenu de l’organisation ou la valeur des transactions par carte de crédit qu’elle enregistre annuellement. Ottawa devrait donner plus de détails à ce sujet au cours des prochaines semaines.

L’entente comprend aussi «un accès gratuit à des ressources en ligne de protection contre la fraude et de cybersécurité de Visa et Mastercard pour aider [les petites entreprises] à accroître leurs ventes en ligne tout en prévenant la fraude et les rétrofacturations».

Ottawa ne croit pas que ce seront les moyennes et les grandes organisations qui devront financer l’allègement des frais de transaction imposés aux petites entreprises.

 

 

Lire aussi

Un budget à la défense des particuliers

– La surveillance du secteur de la finance modernisée

Le gouvernement veut rendre le régime fiscal plus «équitable»

– Immobilier: des mesures à venir… plus tard!

– Les transferts intergénérationnels des entreprises facilités

– Peu de mesures contre la pénurie de main-d’oeuvre

Le gouvernement fédéral veut devenir un employeur plus inclusif

Quelles mesures pour l’industrie forestière et l’agriculture?