Fortis : le choix prudent de bien des financiers

Offert par les affaires.com

Publié le 12/11/2015 à 08:00

Fortis : le choix prudent de bien des financiers

Offert par les affaires.com

Publié le 12/11/2015 à 08:00

Par Dominique Beauchamp

S’il est vrai que l’action de Fortis reculerait davantage si les taux remontaient, il est difficile de lever le nez sur 41 années consécutives de dividendes croissants.

Cliquez ici pour consulter le dossier Comment investir dans les services publics

Le plus gros fournisseur d’électricité réglementé au pays est toujours aussi apprécié pour sa longue trajectoire de croissance fiable.

« Fortis est un bon titre solide dans un marché houleux, dont la croissance annuelle de 6 % du dividende est assurée par l’augmentation de capacité de ses installations de production réglementé d’électricité »,  soutient M. Kwan.

À sa récente rencontre annuelle avec les analystes, Fortis a tenu à rassurer les investisseurs en leur donnant un aperçu de l’avenir : une hausse annuelle de 6 % de son dividende par année, d’ici 2020.

La société est un acquéreur plus actif qu’avant, mais elle a fait la démonstration que sa croissance provient essentiellement des investissements annuels de 1,8 milliard de dollars dans ses installations existantes et d’une hausse prévue de certains tarifs, d’ici cinq ans, note Robert Kwan, analyste chez RBC Marchés des Capitaux.

L’acquisition de petits fournisseurs municipaux d’électricité ou de gaz naturel en Alberta, en Ontario et dans l’état de New York notamment, complèteront cette croissance.

Fortis n’exclut pas d’autres achats de taille aux États-Unis, mais les cibles sont rares ou chères.  Les dirigeants ont aussi promis de ne pas déroger à leur discipline.

Deux importantes acquisitions américaines depuis 2013, où les autorités règlementaires sont plus imprévisibles, corsent le profil tranquille de la société, mais Fortis semble avoir déjà bien intégré UNS Energy en Arizona et Central Hudson, à New York, disent les analystes.

Fortis pourrait avoir dans sa mire Atmos Energy, CenterPoint Energy, NiSource et Questar, croit Michael Worms, de BMO Marchés des capitaux.

« Son mode de fonctionnement, axé sur l’excellence opérationnelle et la répartition diligente du capital, lui assurent des années de croissance. La présentation détaillée de tous ses projets d’expansion a renforcé notre confiance dans sa capacité d’atteindre ses objectifs », indique son collègue chez BMO, Fadi Chamoun.

L’analyste a légèrement augmenté ses prévisions de bénéfices pour 2016 et 2017 et son cours cible de 40,50 $ à 41,50 $.

Fortis, FTS

Cours au 5 nov. 2015 : 38,35 $

Valeur boursière : 10,7 G$

Dividende : 3,9 %

Recul en 2015 : - 1,5 %

Cours-cible moyen : 42,84 $

Gain potentiel : + 13,6 %

Cliquez ici pour consulter le dossier Comment investir dans les services publics

À la une

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.