Fait-on «la bonne affaire» pour l'entrepreneuriat au Québec?

Publié le 20/10/2017 à 14:18

Fait-on «la bonne affaire» pour l'entrepreneuriat au Québec?

Publié le 20/10/2017 à 14:18

Par lesaffaires.com

(Crédit photo: Jérôme Lavallée)

Les entrepreneurs ont-ils accès à ce dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin ? Qu’est-ce qui freine leur croissance ? Comment mieux soutenir les projets prometteurs ? Ce sont les questions auxquelles ont réfléchi les participants à la Grande consultation sur l’entrepreneuriat, le 18 octobre.

L’événement a réuni quelque 60 entrepreneurs et dirigeants d’organismes de soutien à l’entrepreneuriat dans les locaux de Sid Lee, au 8 Queen, à Montréal, à l’invitation de Les Affaires et de la Jeune chambre de commerce de Montréal (JCCM).

Leur objectif était de définir les contours de l’écosystème entrepreneurial de demain. Vaste mandat ! Les discussions furent intenses et l’atmosphère, néanmoins joyeuse (voir notre diaporama).

Comment concevoir le produit idéal ? En partant du besoin, de ce qui fait mal. L’animatrice Diane Bérard, chroniqueur à Les Affaires, a donc commencé par leur demander quels étaient, selon eux, les pires obstacles au développement du plein potentiel entrepreneurial du Québec. Les six thèmes les plus cités ont servi de base aux discussions qui s’en sont suivies.

Gestion de la croissance et des ressources humaines, financement, accompagnement des différents types d’entrepreneurs, fragmentation de l’écosystème, formation, commercialisation et exportation ont animé les échanges pendant près de quatre heures.

Le fruit de ces réflexions fera l’objet d’un dossier spécial dans le journal Les Affaires du 11 novembre et, par la suite, d’un livre blanc qui sera diffusé sur nos plateformes et auprès des membres de la JCCM.

En images

Le déjeuner était servi par Mathieu, lui-même tout jeune entrepreneur, fondateur de Les brunchs de Mathieu, à Montréal.

Les groupes de réflexion de 6 à 8 personnes étaient répartis dans différents zones aménagées dans l’espace du 8, Queen, chaque zone dégageant une atmosphère bien à elle.

La Grande consultation était une matinée d’intenses réflexions sur les obstacles et les solutions pour l’entrepreneuriat. La soixantaine de participants s’est prêtée à l’exercice pendant près de quatre heures.

Explorez l'album complet sur notre Facebook


À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.