Des conseils pour réussir

Publié le 02/03/2013 à 00:00

Des conseils pour réussir

Publié le 02/03/2013 à 00:00

Avec 6 500 serveurs intermédiaires, plus de 52 000 postes de travail et une augmentation de près de 1 500 % des transactions par AccèsD de 2001 à 2011, le Mouvement Desjardins a une longue expérience dans l'impartition des TI. Chadi Habib fait plusieurs recommandations pour obtenir les résultats attendus.

1 Bien aligner les objectifs des deux parties

Les TI doivent faire l'objet d'un plan stratégique afin qu'elles soutiennent le développement de l'entreprise. Les objectifs du client doivent être connus et poursuivis également par le fournisseur de services.

2 Ne pas transférer le risque sur le fournisseur et se reposer entièrement sur lui

L'impartition est souvent vue comme une solution pour déléguer un secteur jugé complexe. L'entreprise peut alors avoir tendance à se désintéresser du sujet et à laisser l'impartiteur sans le superviser adéquatement. Quand une erreur survient, le client s'en décharge alors sur son fournisseur. «Or, les deux parties sont responsables», rappelle Chadi Habib.

3 Garder un leadership pour comprendre et suivre ce que fait le fournisseur de services

«Il faut garder des spécialistes à l'interne capables de comprendre ce que le fournisseur leur explique. L'impartiteur ne doit pas en savoir plus que l'entreprise sur ses propres procédures en TI», insiste Lucie Grenier.

4 Communiquer efficacement et très souvent

C'est nécessaire afin de vérifier que les objectifs de l'entreprise sont bien atteints, mais aussi pour rectifier le tir rapidement au besoin. C'est particulièrement vrai dans le cadre d'un processus d'amélioration continue et de mise en place de nouveaux projets visant à permettre à l'entreprise de rester à la pointe.

5 Privilégier l'impartition sélective plutôt que globale

On peut décider d'impartir seulement certaines des activités liées aux TI. Le Mouvement Desjardins a ainsi choisi de rapatrier certains services à l'interne, comme le centre d'appels et le soutien bureautique.

6 Ne pas tomber dans la complaisance vis-à-vis du fournisseur de services

Il faut oser remettre en cause les directions prises, ne jamais arrêter d'échanger sur les enjeux ni cesser de faire de l'amélioration continue, selon Chadi Habib.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.