Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À retenir du CES de Las Vegas

lesaffaires.com|Mis à jour le 26 avril 2024

À retenir du CES de Las Vegas

Le CES de Las Vegas se déroulait du 9 au 12 janvier. (Photo: Getty Images)

Alors que se termine le Consumer Electronics Show de Las Vegas, on vous propose un récapitulatif des innovations qui ont marqué cet événement. À relire également: les portraits de deux entreprises québécoises présentes à cette grand-messe annuelle de la technologie.

 

Solid State of Mind: la start-up québécoise qui veut créer une IA vraiment intelligente

L’intelligence artificielle (IA) a fait des pas de géants, mais elle doit changer de paradigme, afin de mieux s’adapter au monde réel et pour progresser, selon la start-up montréalaise Solid State of Mind. Elle propose donc une nouvelle direction qui pourrait révolutionner cette industrie.

«Prendre des sentiers différents peut mener à de grandes innovations, croit son président et cofondateur Maxime Julien, en entrevue. Je suis tanné d’entendre que si c’était faisable Google l’aurait fait.»

Lire la suite.

 

SUIVANT — Lier le virtuel au réel avec Haply Robotics

Lier le virtuel au réel avec Haply Robotics

 

Avec son contrôleur haptique qui permet de diriger des robots à distance et d’effectuer des simulations virtuelles, Haply Robotics connaît du succès partout sur la planète.

La jeune pousse montréalaise créée en 2018 veut maintenant s’étendre dans l’univers 3D, notamment en s’implantant comme un outil incontournable dans le dessin et l’animation.

«Jusqu’à présent, on était surtout en B2B, mais on vise bientôt les consommateurs ou les micro-PME, explique Tatiana Ruiz, responsable du développement des affaires pour Haply, en entrevue. Pour du dessin 3D, on croit pouvoir développer un appareil d’ici deux ans. Ce sera plus intuitif et plus rapide que d’utiliser une souris ou une tablette comme celles de Wacom.»

Lire la suite.

 

SUIVANT — Les innovations bientôt sur votre comptoir de cuisine

Les innovations bientôt sur votre comptoir de cuisine

Les comptoirs de cuisine accueilleront bientôt de nouvelles machines pour déguster des aliments, si l’on se fie aux innovations présentées cette année au Consumer Electronics Show de Las Vegas.

Même s’il reste négligeable par rapport à d’autres domaines, l’agroalimentaire prend de plus en plus de place dans cette importante foire technologique. Les Affaires en a discuté avec Guillaume Mathieu, cofondateur d’Ilot, une firme québécoise de consultation de stratégie et de gestion de projets spécialisée dans l’agroalimentaire, qui assiste à cet événement à Las Vegas.

Lire la suite.

 

SUIVANT — Samsung et LG sortent les écrans transparents

Samsung et LG sortent les écrans transparents

 

Objet roi des salons à travers le monde, le grand téléviseur à écran plat pourrait bientôt finir dans les greniers: les géants sud-coréens de l’électronique Samsung et LG misent désormais sur des objets transparents, minimalistes et connectés.

«Que diriez-vous d’un écran qui vous redonne de l’espace?», a lancé lundi un cadre de LG lors d’une présentation à la presse du Signature OLED T, qui devrait sortir plus tard dans l’année.

Lire la suite.

 

SUIVANT — Une manucure parfaite grâce à l’IA

Une manucure parfaite grâce à l’IA

 

Manucure parfaite à domicile et conseils personnalisés pour soins de la peau et maquillage grâce à l’intelligence artificielle, la beauté profite des innovations technologiques avec pour objectif de démocratiser des services parfois réservés aux plus aisés.

C’est le cas en particulier du salon de manucure Nimble, présenté comme le premier appareil au monde de ce type associant intelligence artificielle (AI) et robotique. Il permet de vernir les dix ongles des mains et de les sécher en vingt-cinq minutes à peine. À domicile, donc disponible à tout moment sans rendez-vous.

Lire la suite.

 

SUIVANT — Quand la tech diagnostique des maladies et berce les bébés

Quand la tech diagnostique des maladies et berce les bébés

 

Baptisé «MagicMirror», le miroir connecté de NuraLogix scanne le visage de Lindsay Brennan et détermine, en une poignée de secondes, son indice de masse corporelle, sa tension artérielle et même son «index de stress mental», calculés à partir du rythme cardiaque.

Lire la suite.

 

 

Abonnez-vous à notre infolettre thématique pour du contenu qui répond à votre réalité:

Techno – Tous les lundis

Retrouvez les conseils de nos experts en cybersécurité, des analyses sur les cryptomonnaies, et les dernières actualités sur les innovations technologiques.