(Photo: La Presse Canadienne)
Onde de choc dans le secteur de l’énergie. La PDG d’Hydro-Québec, Sophie Brochu, a annoncé ce matin aux employés de la société d’État qu’elle quittera ses fonctions à compter du 11 avril.
Dans un communiqué publié ce mardi, la PDG d’Hydro-Québec demeure somme toute vague sur les motifs de son départ, sans faire non plus allusion à la volonté de Québec de s’impliquer davantage dans les affaires de la société d’État.
Elle rappelle qu’elle est arrivée en poste au début de la pandémie de COVID-19 (en avril 2020). La situation économique et sociale était «hautement préoccupante» et qu’elle s’est sentie «interpelée».
Cette tempête étant derrière nous, Sophie Brochu dit maintenant souhaiter passer à autre chose.
«Le tumulte lié à la pandémie est en grande partie derrière nous et Hydro-Québec se trouve aujourd’hui en bonne posture: nous nous sommes dotés d’un plan stratégique qui trace la voie de la transition énergétique du Québec et la situation financière de l’entreprise est excellente. Le moment est venu de passer le flambeau», souligne-t-elle dans le communiqué.
Jointe par Les Affaires, une source à l’interne chez Hydro-Québec, qui n’est pas autorisée à parler publiquement sur cet enjeu, affirme que le départ de Sophie Brochu ne serait pas lié au fait que Québec veuille s’impliquer davantage dans la planification stratégique de la société d’État, notamment en construisant de nouveaux barrages.
Dans les derniers mois, des rumeurs ont circulé selon lesquelles elle aurait des relations tendues avec le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, ce que le principal intéressé a nié.
Sur Twitter, le ministre a salué le travail accompli par la PDG d’Hydro-Québec. «Je suis certain que tu continueras d’influencer et de tracer la voie pour de nombreux décideurs de demain.»
Avant de faire le saut à Hydro-Québec, Sophie Brochu a dirigé Gaz Métro, aujourd’hui Énergir.
Avec La Presse Canadienne
À (re)lire:
Sophie Brochu devient PDG d’Hydro-Québec
Contribuer à la résilience du Québec grâce à Hydro-Québec
Sophie Brochu, Me Marie-Anne Paquette et Maud Cohen: femmes de parole et de clarté