Un projet fédéral de remaniement fiscal risque de faire monter les prix de l'énergie

Publié le 05/03/2024 à 13:19

Un projet fédéral de remaniement fiscal risque de faire monter les prix de l'énergie

Publié le 05/03/2024 à 13:19

Par La Presse Canadienne

Électricité Canada tire la sonnette d’alarme au sujet d’un projet de modification fiscale qui, selon elle, pourrait voir certaines compagnies d’électricité et de gaz naturel privées se retrouver à devoir payer des millions de dollars d’impôts sur le revenu supplémentaires. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Électricité Canada tire la sonnette d’alarme au sujet d’un projet de modification fiscale qui, selon elle, pourrait voir certaines compagnies d’électricité et de gaz naturel privées se retrouver à devoir payer des millions de dollars d’impôts sur le revenu supplémentaires.

Michael Powell, vice-président aux relations gouvernementales de l’association, affirme que cela signifierait probablement que certaines de ces sociétés privées devraient augmenter les tarifs facturés aux consommateurs.

Il ajoute que le problème découle d’un ajustement à la Loi de l’impôt sur le revenu proposé dans le projet de loi du gouvernement pour mettre en œuvre son mini-budget de l’automne.

Cela amènerait le Canada à s’aligner sur les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Irlande en matière de règles fiscales pour les entreprises qui exercent leurs activités dans plus d’un pays.

Mais M. Powell affirme que ces pays ont exempté les services publics privés qui sont réglementés par l’État, car ils sont souvent tenus de supporter un niveau d’endettement plus élevé afin de maintenir les tarifs à un niveau bas.

La nouvelle règle réduirait les exonérations fiscales pour ces dettes, ce qui signifierait une augmentation de la facture d’impôt sur le revenu.

 

Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les défis qui préoccupent la communauté des affaires.

Sur le même sujet

Freiner les évictions sans nuire à la densification

29/05/2024 | Jean Sasseville

EXPERT INVITÉ. Un moratoire sur les évictions est une décision populaire qui s’attaque aux symptômes seulement.

Maîtriser l'art du budget vacances

EXPERT INVITÉ. L'élaboration et le respect d'un budget de vacances ne se limitent pas à l'analyse de chiffres.

À la une

Le nouvel intérêt pour les obligations

Il y a 45 minutes | Pierre Théroux

SE LANCER EN BOURSE. Il y a belle lurette que les obligations n’ont plus été aussi attrayantes.

À surveiller: CGI, Banque Royale et Banque Nationale

Il y a 28 minutes | Charles Poulin

Que faire avec les titres CGI, Banque Royale et Banque Nationale? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les titres de petite capitalisation sont-ils morts et enterrés?

BALADO. Les titres de petite capitalisation ont offert des performances décevantes au cours des dix dernières années.