Permis de bâtir: repli en juin

Publié le 07/08/2012 à 09:35, mis à jour le 07/08/2012 à 10:13

Permis de bâtir: repli en juin

Publié le 07/08/2012 à 09:35, mis à jour le 07/08/2012 à 10:13

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

La valeur totale des permis de bâtir a fléchi de 2,5 pour cent pour s'établir à 6,8 milliards $ en juin, et ce après avoir connu une hausse de 7,1 pour cent en mai, a indiqué mardi Statistique Canada.

 

L'agence fédérale indique que ce recul s'explique principalement par une baisse dans les secteurs non résidentiels et résidentiels en Alberta et en Colombie-Britannique.

 

Les entrepreneurs ont enregistré des demandes de permis d'une valeur totale de 2,5 milliards $ dans le secteur non résidentiel, en baisse de 12,3 pour cent. Ce repli fait suite à une hausse de 3,6 pour cent observée en mai.

 

Dans le secteur résidentiel, la valeur des permis s'est accrue de 4,2 pour cent pour se chiffrer à 4,4 milliards $ en juin, ce qui constitue une deuxième augmentation mensuelle consécutive. La progression enregistrée en juin s'explique principalement par une hausse en Ontario.

 

La valeur des permis de construction commerciale s'est établie à 1,5 milliard $ en juin, en hausse de 6,8 pour cent, faisant suite à une baisse de 12,9 pour cent observée en mai. Cette progression a été principalement attribuable aux intentions de construction d'installations de loisirs en Ontario. Des augmentations des intentions de construction enregistrées dans divers types des bâtiments commerciaux en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard et au Québec ont aussi contribué à la hausse.

 

Les intentions de construction de logements unifamiliaux ont progressé de 4,2 pour cent pour se fixer à 2,4 milliards $, soit une deuxième hausse mensuelle consécutive.

 

Les municipalités ont délivré pour 1,9 milliard $ de permis de construction de logements multifamiliaux en juin, soit 4,2 pour cent de plus qu'en mai. Cette hausse provient principalement de l'augmentation des intentions de construction dans cinq provinces. L'Ontario a affiché la hausse la plus prononcée, suivi de loin du Québec et du Manitoba.

 

La valeur totale des permis de construction a diminué dans sept provinces en juin, l'Alberta et la Colombie-Britannique ayant affiché les reculs les plus marqués.

À la une

Le nouvel intérêt pour les obligations

Il y a 45 minutes | Pierre Théroux

SE LANCER EN BOURSE. Il y a belle lurette que les obligations n’ont plus été aussi attrayantes.

À surveiller: CGI, Banque Royale et Banque Nationale

Il y a 28 minutes | Charles Poulin

Que faire avec les titres CGI, Banque Royale et Banque Nationale? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les titres de petite capitalisation sont-ils morts et enterrés?

BALADO. Les titres de petite capitalisation ont offert des performances décevantes au cours des dix dernières années.