Intelligence artificielle: ChatGPT débloque pendant des heures

Publié le 21/02/2024 à 16:48

Intelligence artificielle: ChatGPT débloque pendant des heures

Publié le 21/02/2024 à 16:48

Par AFP

OpenAI, la start-up qui a lancé le programme fin 2022, a indiqué mercredi sur son site que ChatGPT fonctionnait à nouveau «normalement». (123RF)

ChatGPT, la très populaire interface d’intelligence artificielle (IA) générative qui a fait connaître cette technologie, a débloqué pendant plusieurs heures mardi, répondant aux questions des utilisateurs avec des phrases sans queue ni tête, un rappel que ces systèmes sont encore balbutiants. 

OpenAI, la start-up qui a lancé le programme fin 2022, a indiqué mercredi sur son site que ChatGPT fonctionnait à nouveau «normalement». 

Mardi après-midi — à l’heure de San Francisco, où elle est basée — elle avait annoncé «enquêter sur des signalements de réponses inattendues de la part de ChatGPT». Quelques minutes plus tard, l’entreprise vedette de la Silicon Valley avait assuré avoir «identifié le problème» et «être en train de le résoudre».

De nombreux utilisateurs ont mis en ligne des captures d’écran montrant des réponses erratiques ou incompréhensibles du modèle d’IA générative. Cette technologie de pointe permet de produire toutes sortes de contenus (textes, sons, vidéos), d’ordinaire de qualité bluffante, sur simple requête en langage courant.

Sur le forum des développeurs qui utilisent les outils d’OpenAI, un utilisateur baptisé «IYAnepo» a ainsi relevé le comportement «étrange» de ChatGPT.

«Il génère des mots totalement inexistants, omet des mots et produit des séquences de petits mots-clés qui me sont inintelligibles, entre autres anomalies», a-t-il relaté. «On pourrait penser que j’ai spécifié de telles instructions, mais ce n’est pas le cas. J’ai l’impression que mon GPT est hanté (…)».

Un autre utilisateur, «scott.eskridge», s’est plaint sur ce même forum que toutes ses conversations avec le modèle de langage «se transforment rapidement en grand n’importe quoi depuis trois heures».

Il a copié un extrait d’une des réponses de l’interface: «L’argent pour le bit et la liste est l’un des étrangers et l’internet où la monnaie et la personne du coût est l’un des amis et la monnaie. La prochaine fois que vous regarderez le système, l’échange et le fait, n’oubliez pas de donner.»

OpenAI n’a pas fourni plus de précisions sur la nature de l’incident, qui rappelle que l’IA, même générative, n’a pas de conscience ni de compréhension de ce qu’elle «dit».

Gary Marcus, spécialiste de l’IA, espère que l’incident sera perçu comme un «signal d’alarme».

«Ces systèmes n’ont jamais été stables. Personne n’a jamais été en mesure de mettre au point des garanties de sécurité autour de ces systèmes», a-t-il écrit dans son bulletin mardi. «Le besoin de technologies totalement différentes, moins opaques, plus interprétables, plus faciles à entretenir et à déboguer — et donc plus faciles à mettre en œuvre — reste primordial», a-t-il ajouté.

 

 

Sur le même sujet

IA générative: le Financial Times et OpenAI signent un accord sur les contenus

29/04/2024 | AFP

L'accord permettra à ChatGPT de fournir à ses utilisateurs des résumés d'actualités attribués au journal.

Le patron d'OpenAI, Sam Altman, est milliardaire, selon Forbes

Mis à jour le 08/04/2024 | AFP

L'entrepreneur de 38 ans doit ses premiers millions à la revente, en 2012, du réseau social Loopt.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.