Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 09 juin 2023(Photo: Tech Daily pour Unsplash)
Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.
05 juin
Les nouvelles du marché:
• Riyad s’engage à de nouvelles réductions en juillet, l’OPEP+ garde le cap pour 2024. L’Arabie saoudite réduira fortement sa production au mois de juillet, en marge d’une entente plus large entre les membres de l’OPEP et leurs alliés, qui limiteront l’approvisionnement jusqu’en 2024 afin de faire remonter les prix du pétrole, actuellement malmenés.
• Le Canada de plus en plus visé par des cyberattaques, selon la ministre Anita Anand. Anita Anand, ministre canadienne de la Défense, a affirmé samedi que les infrastructures critiques du pays sont de plus en plus visées par des cyberattaques, ce qui représente une menace importante pour l’économie du quatrième plus grand producteur mondial de brut.
• Le secteur aérien mondial double ses perspectives de bénéfice pour l’année 2023. Les compagnies aériennes à travers le monde ont plus que doublé leurs prévisions de bénéfices dans l’industrie pour l’année en cours, qui sont passées de 4,7 à 9,8G$ US, profitant de la forte demande pour les voyages avec la fin de la pandémie de COVID-19.
• Apple dévoilerait un casque de réalité mixte lors d’un forum pour les développeurs. Apple devrait dévoiler aujourd’hui un casque de réalité mixte lors de son événement annuel destiné aux développeurs de logiciels, une première annonce d’une nouvelle catégorie de produits après l’introduction il y a neuf ans de la montre Apple Watch.
• Hausse de 20% des exigences en matière de capital pour les banques américaines? Le Wall Street Journal a rapporté que les autorités américaines se préparent à resserrer les règles pour les grandes banques et pourraient augmenter de 20% les exigences en matière de capital, cherchant à renforcer la résilience du système financier après une série de faillites de banques de taille moyenne depuis le début de l’année.
À surveiller:
Alimentation Couche-Tard (ATD, 67,67 $): L’analyste de la BMO révise à la hausse ses estimés de bénéfices pour le 4e trimestre 2023. Le cours de l’action de l’exploitant de dépanneurs a terminé la semaine dernière en bourse avec une troisième séance consécutive en hausse pour se rapprocher ainsi de son sommet de 68$ sur lequel il se bute depuis le début d’avril.
Les vêtements de sport Gildan (GIL, 39,08 $): des propos encourageants de la direction à la Conférence annuelle de Québec de la Financière Banque Nationale. Dans le cadre de sa 13e Conférence annuelle de Québec à laquelle 23 compagnies participaient, Vishal Shreedhar, analyste à la Financière Banque Nationale, a eu l’occasion de s’entretenir avec Rhodri Harries, vice-président exécutif et directeur financier du fabricant de vêtements de Montréal. Et les commentaires qu’il a reçus étaient très constructifs, conclut-il.
Metro Inc. (MRU, 71,92$): Malgré un recul significatif du titre depuis la mi-mai, l’analyste de la Nationale réitère sa recommandation après avoir rencontré la direction. Dédié à réaliser une croissance soutenue des bénéfices par action de 8-10% annuellement, une attention toute spéciale portée vers le consommateur, une opération de haut de niveau et une solide discipline financière.
Pour consulter les titres du 6 juin, cliquez sur suivant:
06 juin
Les nouvelles du marché:
• La réduction de la production saoudienne ne devrait pas faire remonter les prix du pétrole autour de 90$ US, selon Citi. La promesse de l’Arabie Saoudite, premier exportateur mondial de pétrole brut, d’accélérer la réduction de sa production ne devrait pas permettre une augmentation durable des prix jusqu’autour de 90$ US, selon une note de Citi, même si d’autres courtiers tablent sur un déficit plus important au second semestre.
• Binance et sa filiale américaine accusent des retraits de 790M$ US au cours des dernières 24 heures, montrent les données disponibles. Les investisseurs ont retiré environ 790 millions de dollars américains de la plateforme d’échanges de cryptomonnaies Binance et de sa filiale américaine au cours des dernières 24 heures, a déclaré la société de données Nansen, un jour après que l’autorité des marchés financiers américains ait assigné en justice les deux entreprises.
• Le DG de JPMorgan, Jamie Dimon, va rencontrer un groupe de représentants démocrates — Bloomberg News. Le directeur général de JPMorgan Chase, Jamie Dimon, rencontrera mardi en privé un groupe de démocrates modérés élus à la Chambre des représentants, avec à l’ordre du jour la situation du secteur bancaire et l’économie américaine, a rapporté Bloomberg News lundi, citant des personnes proches du dossier.
• Les détaillants luttent contre une demande incertaine pour la rentrée scolaire après un trimestre «volatile». Les principaux détaillants, dont Walmart, Foot Locker et Marks & Spencer, se préparent à une rentrée scolaire difficile cette année en stockant des ordinateurs portables à bas prix et en réduisant les prix des souliers et des uniformes.
• SONDAGE — Les perspectives du marché mondial du logement s’améliorent malgré la pression exercée par la hausse des taux d’intérêt. Les perspectives pour la plupart des grands marchés du logement se sont légèrement améliorées par rapport à il y a trois mois, malgré des taux d’intérêt élevés, selon un sondage Reuters réalisé auprès d’analystes immobiliers qui étaient divisés sur la question de savoir si l’accessibilité se dégraderait ou non.
À surveiller:
Quincaillerie Richelieu (RCH, 43,80$): la demande se refroidit. L’analyste de CIBC, Hamir Patel, abaisse sa recommandation sur le titre de Quincaillerie Richelieu, elle qui passe de «surperformance» à «neutre», tout en conservant son cours cible sur un an de 46$.
Alphabet (GOOGL, 124,67$ US): des gains de parts de marché malgré le déploiement de ChatGPT. Des données de Statcounter pour le mois de mai montrent que le moteur de recherche de Google a gagné des parts de marché par rapport au mois d’avril, alors que Bing, le moteur de recherche de Microsoft, a fait du surplace à 2,8%.
Fiera Capital (FSZ, 6,33$): BMO relève sa recommandation. L’analyste de BMO Marchés des capitaux Étienne Ricard fait passer sa recommandation sur le titre de l’entreprise de gestion de placements indépendante Fiera Capital de «performance égale au secteur» à «surperformance».
Pour consulter les titres du 07 juin, cliquez sur suivant:
07 juin
Les nouvelles du marché:
• La Banque du Canada pourrait augmenter ses taux d’intérêt après une pause de plus de quatre mois. Les marchés et les analystes voient une chance pour la Banque du Canada de relever ses taux mercredi, après être devenue la première grande banque centrale à interrompre sa campagne de resserrement monétaire en janvier.
• L’OCDE prévoit une reprise limitée de la croissance, alors que les hausses de taux pèsent sur la balance. La croissance économique mondiale ne s’accélérera que modérément au cours de l’année prochaine, alors que les effets des hausses de taux des banques centrales se font pleinement sentir, a déclaré l’OCDE, la dernière à signaler l’impact du resserrement monétaire.
• La société canadienne TC Energy licencie du personnel. La société canadienne TC Energy supprime des emplois pour «optimiser la valeur», a déclaré mardi un porte-parole de l’entreprise, sans donner de détails sur le nombre de postes concernés.
• Dollarama dépasse ses prévisions de ventes grâce à une forte demande pour les produits de première nécessité. La chaîne canadienne de magasins au rabais Dollarama a dépassé les attentes du marché pour ses ventes trimestrielles, bénéficiant d’une forte demande pour ses produits d’épicerie et ses articles ménagers moins chers.
• SONDAGE — Le dollar canadien en hausse depuis un an, les analystes anticipant d’autres hausses de taux de la Banque du Canada. Le dollar canadien devrait se redresser au cours des 12 prochains mois, alors que la pression augmente sur la Banque du Canada pour qu’elle reprenne sa campagne de hausse des taux d’intérêt et qu’une partie de l’attrait du dollar américain pourrait s’estomper, selon un sondage de l’agence Reuters.
À surveiller:
Couche-Tard (ATD, 67,27$): l’ajout formel des 2200 commerces de TotalÉnergies ajoute 2$ à la cible de RBC. Alors qu’Alimentation Couche-Tard s’apprête à dévoiler ses résultats annuels lors de la semaine du 26 juin, Irene Nattel de RBC Marchés des capitaux ajoute formellement à ses prévisions l’acquisition des 2200 commerces dans quatre pays européens de TotalÉnergies annoncée en mars.
Empire/IGA (EMPa, 34,61$): des attentes modestes en attendant les nouvelles initiatives de croissance. Le propriétaire des épiceries IGA au Québec dévoilera ses résultats annuels le 22 juin et les attentes de Vishal Shreedhar de la Financière Banque Nationale sont modestes.
Walmart (WMT, 149,78$ US): toujours le choix prudent favori de BMO, après la messe annuelle. Kelly Bania de BMO Marchés des capitaux est revenue enchantée de la messe de deux jours tenue à Bentonville pour les actionnaires, les analystes et les employés du géant du commerce de détail.
Pour consulter les titres du 08 juin, cliquez sur suivant:
08 juin
Les nouvelles du marché:
• Les actions de GameStop s’effondrent après le départ du cinquième PDG en 5 ans. Le titre GameStop a chuté de près de 20% selon les transactions en avant-Bourse étant en bonne voie pour connaître sa pire séance en deux ans à la suite du départ surprise d’un PDG nommé pour diriger son expansion en ligne, ce qui a attisé les inquiétudes concernant l’activité en difficulté du détaillant de jeux vidéo.
• Thierry Breton a demandé à Meta d’agir contre les contenus en ligne ciblant les enfants. Thierry Breton, commissaire européen pour le marché intérieur, en charge du numérique, de l’industrie et des services, rencontrera Mark Zuckerberg, directeur général de Meta Platforms, le 23 juin, et lui demandera d’agir immédiatement pour lutter contre les contenus ciblant les enfants, car le code volontaire de protection de l’enfance de Meta semble ne pas fonctionner.
• Procès au Texas: Shopify demande au propriétaire de brevet des informations sur le financement. La société de cybercommerce a demandé à un juge fédéral du Texas de l’Ouest d’obliger un titulaire de brevet, qui la poursuivait pour contrefaçon, à révéler ses bailleurs de fonds, en faisant valoir que cette divulgation est nécessaire pour éviter d’éventuels conflits d’intérêts.
• Amazon ne devrait pas payer 268 millions de dollars américains d’impôts impayés au Luxembourg. Amazon ne devrait pas payer 268M$ US d’impôts impayés au Luxembourg, comme l’ont ordonné les autorités de la concurrence de l’UE, a déclaré une conseillère de la plus haute juridiction européenne, citant des erreurs dans l’évaluation du régulateur de l’UE.
• Adobe propose Firefly IA à de grandes entreprises, avec une couverture financière. Adobe a déclaré proposer Firefly, son outil d’intelligence artificielle pour générer des images, à ses grands clients commerciaux, avec une indemnité financière pour les contestations de droits d’auteur impliquant le contenu créé avec ces outils.
À surveiller:
Dollarama (DOL, 82,86$): les ventes en magasin comparables progressent rapidement. Les ventes de magasin comparables de Dollarama progressent à un rythme impressionnant, estime Stifel GMP, ce qui suggère une augmentation des parts de marché.
Groupe Stingray (RAY.A, 5,32$): revenus et occasions à l’horizon. Le marché publicitaire est au rendez-vous et des occasions sont à l’horizon pour le Groupe Stingray, estime Canaccord Genuity.
Apple (APPL, 179,21$ US): en position de force. À l’aube du lancement du iPhone 15, prévu cet automne, Apple se retrouve encore en position de force sur le marché, ce qui pourrait lui permettre d’aisément surpasser les attentes du marché en termes de ventes de son dernier-né en matière de téléphone intelligent.
Pour consulter les titres du 09 juin, cliquez sur suivant:
09 juin
Les nouvelles du marché:
• Brookfield renforce ses activités de paiement en rachetant Network International pour 2,76 milliards de dollars. La société canadienne Brookfield Asset Management a déclaré son intention d’acheter le fournisseur de services de paiement Network International pour 2,76 milliards de dollars en espèces, dans le cadre de l’expansion de ses activités de paiement au Moyen-Orient et en Afrique.
• Canada Life suspend ses relations avec l’unité de gestion de patrimoine d’Odey. Le gestionnaire d’actifs Canada Life a déclaré avoir suspendu l’accès de ses clients à l’unité de gestion de patrimoine de Crispin Odey à la suite des allégations d’agression et harcèlement sexuels formulées contre le gestionnaire de fonds spéculatif dans un article du Financial Times publié jeudi.
• Les investisseurs misent sur les liquidités et les obligations avant les décisions sur les taux directeurs — BofA. Les investisseurs ont placé leur argent dans les liquidités et les obligations jusqu’à mercredi cette semaine, selon des données de BofA Global Research, en anticipation des réunions la semaine prochaine de la Réserve fédérale américaine, de la Banque centrale européenne et de la Banque du Japon.
• Le marché du pétrole a ralenti malgré la réduction de l’offre saoudienne — un cadre de Chevron. Les inquiétudes concernant l’économie mondiale ont atténué la réaction du marché pétrolier à la promesse de l’Arabie saoudite de réduire les approvisionnements en barils, les prix étant plafonnés cette année, a déclaré un cadre de Chevron à Reuters jeudi.
• GM adopte le système de recharge des véhicules électriques de Tesla, Wall Street se réjouit. L’accord annoncé jeudi prévoit que General Motors se joigne à Ford et adopte la norme nord-américaine de prise de charge de Tesla. Les acheteurs de véhicules électriques de GM auront accès au réseau Supercharger de Tesla.
À surveiller:
Tesla (TSLA, 251,60$ US): l’analyste de Wedbush augmente son cours cible sur un an à 300$ US. L’analyste Daniel Ives, de Wedbush, relève son cours cible sur un an sur le titre du fabricant de véhicules électriques Tesla à 300$ US, lui qui était auparavant de 215$ US.
Couche-Tard (ATD, 65,15$): la retraite de Claude Tessier surprend, mais le pedigree du successeur et la culture rassurent. Moins d’un mois avant le dévoiement des résultats annuels le 27 juin, Alimentation Couche-Tard annonce le départ à la retraite inattendu du chef de la direction financière Claude Tessier, 55 ans, qui avait joint le groupe en 2016.
Groupe ALITHYA (ALYA, 2,49$): un trimestre sans surprises. Le groupe de consultants en technologie de Montréal a rapporté des revenus de 136,2 millions de dollars (M$), pour un profit brut de 40,7M$, au 4e trimestre de 2023. Des revenus plus élevés que l’estimation de 135,4M$ de Jim Byrne, analyste chez Acumen, mais en ligne avec le consensus de 136,1M$.