Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine
Lesaffaires.com et Refinitiv|Publié le 17 novembre 2023(Photo: 123RF)
Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.
13 novembre
Les nouvelles du marché:
• First Quantum réduit le traitement du minerai en raison des blocages portuaires. La société minière canadienne First Quantum Minerals a déclaré avoir réduit le traitement du minerai dans sa mine au Panama, les manifestations contre le projet ayant provoqué des blocages dans un port.
• L’OPEP déclare que le marché pétrolier reste solide malgré un sentiment négatif. L’OPEP a déclaré que les fondamentaux du marché pétrolier restaient solides et a accusé les spéculateurs d’être à l’origine d’une chute des prix, tout en relevant légèrement ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2023 et en s’en tenant à ses prévisions relativement élevées pour 2024.
• Moody’s rend «négative» la note de crédit des États-Unis, s’attirant les foudres de Washington. L’agence de notation Moody’s a abaissé vendredi de «stable» à «négative» la perspective de la note de crédit des États-Unis, invoquant des déficits budgétaires importants et une baisse de l’accessibilité de la dette, une décision qui a suscité des critiques immédiates de la part de l’administration du président Joe Biden.
• AustralianSuper rejette l’offre de Brookfield de participer au rachat d’Origin pour 10,5 milliards de dollars. Le fonds de pension australien AustralianSuper a déclaré avoir rejeté une offre «de dernière minute» d’un consortium dirigé par Brookfield et de son partenaire EIG pour abandonner son opposition à leur offre de 10,5 milliards de dollars pour Origin Energy et se joindre à la reprise.
• Un nouveau satellite détectera et partagera les données sur le CO2 provenant d’installations individuelles. La société canadienne GHGSat, spécialisée dans la surveillance des émissions de gaz à effet de serre, a lancé samedi un satellite destiné à détecter pour la première fois depuis l’espace les émissions de dioxyde de carbone provenant d’installations individuelles telles que les usines de charbon et les aciéries.
À surveiller:
Cascades (CAS, 11,81$): De bons résultats au 3T, mais une certaine prudence est de mise pour la prochaine période. Bien qu’attristée par le décès d’un de ses fondateurs, Bernard Lemaire, la direction de la papetière québécoise spécialisée dans les solutions d’emballage, d’hygiène et de récupération procédait à la divulgation jeudi dernier des résultats de son troisième trimestre en 2023. Et ils étaient bons.
Boralex (BLX, 28,67$): Des résultats pas aussi mauvais que ce que craignait l’analyste de la BMO. Compte tenu de la période plus difficile que traverse actuellement le secteur de l’énergie renouvelable, il était de mise de prévoir des résultats plus faibles pour l’entreprise québécoise active dans l’éolien, le solaire, l’hydroélectrique et le thermique.
Quebecor (QBR.B, 31,03$): La firme adopte une approche prudente dans son intégration de Freedom Mobile, croit l’analyste de Desjardins. Il semble évident que Quebecor a opté pour la prudence quant à sa stratégie de relance de la marque Freedom Mobile dont elle a fait l’acquisition à la suite de l’acquisition de Shaw Communications par Rogers Communications, explique Jérome Dubreuil, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins.
Pour consulter les titres du 14 novembre, cliquez sur suivant:
14 novembre
Les nouvelles du marché:
• Un groupe dirigé par Glencore achète les actifs charbonniers de Teck pour 9 milliards de dollars. Un consortium dirigé par Glencore a conclu l’une des plus grosses transactions du secteur minier depuis des années, en acceptant d’acheter l’unité de charbon sidérurgique du mineur canadien Teck Resources pour 9 milliards de dollars.
• Sun Life dépasse les prévisions de bénéfices, grâce à son unité de gestion d’actifs. L’assureur canadien Sun Life a annoncé lundi des bénéfices trimestriels supérieurs aux prévisions, grâce à la croissance de son unité de gestion de patrimoine et d’actifs ainsi qu’à l’augmentation des frais.
• Home Depot dépasse les attentes de ses résultats trimestriels grâce à la demande de petits projets. Le premier détaillant américain de produits d’aménagement de la maison, Home Depot, a dépassé les estimations de bénéfices trimestriels et a enregistré une baisse moins importante que prévu de ses ventes à périmètre constant, les clients s’étant tournés vers de petits travaux de réparation et d’aménagement.
• L’AIE revoit à la hausse ses prévisions de croissance de la demande de pétrole, évoque la possibilité d’un excédent en 2024. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a revu à la hausse sa prévision de croissance de la demande de pétrole pour 2023 et 2024, malgré le ralentissement de la croissance économique dans presque toutes les grandes économies, bien que ses perspectives pour 2024 restent nettement inférieures à celles du groupe des producteurs de l’OPEP.
• La stratégie climatique du premier ministre canadien Justin Trudeau remise en question après la dilution de la taxe carbone. Le premier ministre canadien Justin Trudeau envoie des messages contradictoires en matière de politique climatique, estiment les experts en environnement, après avoir dilué sa politique de taxe carbone pour alléger le coût de la vie dans une région qui a été un bastion de son parti.
À surveiller:
Power Corporation (POW, 34,01$): plus de retour sur investissement. Le 13 novembre 2023, la société de gestion de portefeuille Power Corporation a dévoilé de meilleurs résultats que prévu par Geoffrey Kwan de RBC Marchés des capitaux.
AtkinsRéalis (ATRL, 43,75$): un avenir prometteur. La société autrefois connue sous le nom de SNC-Lavalin, AtkinRéalis, a dévoilé des résultats trimestriels fort encourageants d’après Benoit Poirier de Valeurs mobilières Desjardins. À tel point qu’il augmente son cours cible pour l’entreprise.
Bombardier (BBD.B, 51,32$): sur la bonne voie. Bien que Bombardier poursuive sur sa lancée au troisième trimestre, Seth M. Seifman de la banque américaine JP Morgan demeure prudent à l’égard de l’avionneur.
Pour consulter les titres du 15 novembre cliquez sur suivant:
15 novembre
Les nouvelles du marché:
• Loblaw enregistre un chiffre d’affaires en hausse ce trimestre. Le détaillant canadien de produits alimentaires et pharmaceutiques Loblaw a enregistré une hausse de 5% de son chiffre d’affaires au troisième trimestre, grâce à une forte demande de médicaments et de produits d’épicerie à prix réduits dans ses magasins.
• Target prévoit un bénéfice élevé pour le trimestre des fêtes de fin d’année. L’entreprise a annoncé un bénéfice largement supérieur aux attentes pour le trimestre des fêtes de fin d’année, car le détaillant à grande surface bénéficie d’une réduction des coûts de la chaîne d’approvisionnement et ses efforts pour contrôler les stocks commencent à porter leurs fruits, ce qui a fait grimper ses actions dans les échanges en avant Bourse.
• GM s’empare d’un fournisseur clé de Tesla pour le gigacasting. Pendant des années, une entreprise peu connue a aidé Tesla à repousser les frontières du «gigacasting», le processus de moulage de grandes pièces de carrosserie pour les voitures en une seule pièce afin de gagner du temps et économiser de l’argent. Et ce jusqu’en 2023, date à laquelle General Motors a conclu un accord pour racheter cette entreprise dans le cadre de sa stratégie visant à rattraper le retard pris sur Tesla, selon quatre personnes au fait de la transaction.
• Biden et Xi Jinping se rencontrent alors que les tensions militaires et économiques entre les États-Unis et la Chine s’aggravent. Le président américain Joe Biden rencontre le dirigeant chinois Xi Jinping pour la première fois depuis un an, pour des entretiens qui pourraient atténuer les frictions entre les superpuissances sur les conflits militaires, le trafic de drogue et l’intelligence artificielle.
• Chevron étudie les options pour les actifs de l’est du Texas. Chevron a déclaré évaluer les options pour environ 70 000 acres nets de terres dans la formation de schiste de Haynesville, dans l’est du Texas, après avoir interrompu le développement au début de cette année. Selon des sources, une vente complète est envisagée.
CAE (CAE, 29,04 $) : des résultats financiers trimestriels mitigés. Le fabricant de simulateurs de vol et de logiciels de formation pour pilotes et équipages CAE a dévoilé des résultats supérieurs aux prévisions de Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale (FBN), mais mitigés par rapport au consensus des analystes.
Alithya (ALYA, 1,17$) : un second trimestre plus difficile que prévu. Le fournisseur de services de technologies de l’information (TI) Alithya a fait état de résultats financiers inférieurs aux prévisions des analystes pour le deuxième trimestre de son exercice 2024, terminé le 30 septembre.
Air Canada (AC, 17,95$) : sur la route de la résilience. Les analystes de Marchés des capitaux CIBC ont passé une journée avec le chef de la direction financière et vice-président principal d’Air Canada, John Di Bert, et avec la responsable du développement durable et des relations avec les investisseurs Valérie Durand.
Pour consulter les titres du 16 novembre, cliquez sur suivant:
16 novembre
Les nouvelles du marché:
• Walmart revoit ses objectifs à la hausse alors que les consommateurs privilégient les produits à bas prix pour les fêtes. Walmart a revu à la hausse ses prévisions de ventes et de bénéfices annuels pour le deuxième trimestre consécutif, signalant le bon départ de la saison des fêtes.
• Lassonde «mystifié» par le choix de Teck de privilégier l’offre d’achat proposée par Glencore. L’homme d’affaires canadien Pierre Lassonde s’est déclaré mercredi «mystifié» par la décision de Teck Resources de vendre son unité de charbon à un consortium dirigé par Glencore, pour 9 milliards de dollars, alors que son groupe avait fait une offre au même prix.
• Les billets d’avion vers les destinations de loisirs devraient coûter moins cher cet hiver, selon le PDG de WestJet. Le PDG de la compagnie aérienne canadienne WestJet a déclaré mercredi à Reuters que les billets d’avion vers les destinations internationales de loisirs les plus prisées devraient coûter moins cher cet hiver et l’été prochain qu’il y a un an, car les transporteurs augmentent leur capacité.
• Des discussions «franches» entre Biden et Xi aboutissent à des accords militaires et sur le fentanyl. Le président américain Joe Biden et le dirigeant chinois Xi Jinping sont tombés d’accord mercredi pour ouvrir une ligne téléphonique présidentielle, reprendre les communications entre militaires et travailler à la réduction de la production de fentanyl, montrant ainsi des progrès tangibles lors de leurs premiers entretiens en face à face depuis un an.
• Alibaba renonce à la scission de son unité d’informatique dématérialisée en réponse aux restrictions imposées par les États-Unis sur les puces électroniques. Le groupe chinois Alibaba a déclaré qu’il allait renoncer à la scission de son unité «cloud» en réponse aux restrictions à l’exportation imposées par les États-Unis sur les puces utilisées dans les applications d’intelligence artificielle.
À surveiller:
Québecor (QBR.B, 30,34$) : cap à l’ouest. La nouvelle est passée plutôt inaperçue mardi, mais Québecor a annoncé les nouvelles bases de son déploiement dans l’ouest canadien. Devant l’audience du Canadian Club de Toronto, Pierre Karl Péladeau a annoncé que Fizz, la marque à bas prix entièrement numérique de Québecor, serait disponible au cours des prochaines semaines à Vancouver, Calgary et Edmonton. Pour le moment, cette dernière n’est disponible qu’au Québec et dans la région d’Ottawa.
Innergex énergie renouvelable (INE, 9,69$): un refinancement qui tombe à point. Innergex a annoncé avoir conclu le refinancement de trois de ses installations hydroélectriques canadiennes avec la compagnie d’assurance Canada-Vie pour un montant total de 185,5 millions de dollars (M$), ce qui inclut 179,9 M$ en prêts à terme et une facilité de crédit de 5,5 M$.
Metro (MRU, 69,24$) : d’importants investissements affecteront les résultats de l’exercice 2024. L’épicier et pharmacien Metro, qui possède aussi les bannières Brunet et Jean Coutu, a dévoilé des résultats financiers qui auraient été conformes aux prévisions des analystes n’eut été d’une grève qui a affecté certaines de ses activités en Ontario, soutient George Doumet, de la Banque Scotia.
Pour consulter les titres du 17 novembre, cliquez sur suivant:
17 novembre
Les nouvelles du marché:
• Accord salarial entre le syndicat et l’unité panaméenne de First Quantum. Le syndicat de l’unité du mineur canadien au Panama a déclaré jeudi avoir conclu un accord avec le groupe pour garantir les salaires, alors que les manifestations et les barrages contre First Quantum Minerals entravent le travail des employés.
• Applied Materials visé par une enquête pénale aux É.-U. pour des livraisons au chinois SMIC — sources. Le fabricant d’équipements pour semi-conducteurs Applied Materials fait l’objet d’une enquête pénale américaine pour avoir potentiellement contourné les restrictions à l’exportation imposées au principal fabricant chinois de puces SMIC, selon trois personnes au fait de l’affaire.
• Biden prône les droits des travailleurs et la stabilité des relations avec la Chine au sommet de l’APEC. Le président américain Joe Biden a déclaré jeudi qu’il continuerait à faire progresser un pacte commercial pour le Pacifique, bien que sa vision d’un accord régional visant à contrer l’influence de la Chine ait achoppé sur sa tentative de renforcer les droits des travailleurs.
• L’actionnaire d’Origin Energy révèle son intention de soutenir l’offre de Brookfield pour 10,5 milliards de dollars (G$). L’actionnaire d’Origin Energy, VanEck Australia, soutiendra l’offre de 10,5 G$ des sociétés canadiennes Brookfield et EIG, selon un cadre supérieur, l’un des rares fonds à dévoiler sa position avant le vote des actionnaires jeudi prochain.
• Alibaba perd 20 G$ après la volte-face d’Alibaba sur la scission de son activité «cloud». Les investisseurs ont perdu quelque 20 G$ de la valeur de marché d’Alibaba Group après l’abandon de son projet de scission de son activité d’informatique dématérialisée («cloud»), invoquant les incertitudes créées par les restrictions américaines à l’exportation de puces pour l’intelligence artificielle.
À surveiller:
Transcontinental (TCL.A, 10,53$): le titre est sous-évalué sur le marché. Banque Nationale Marchés financiers estime que le titre de Transcontinental est sous-évalué, lui qui s’échange à rabais de 39% des multiples de l’exercice financier 2024 relativement à sa compétition, un escompte inhabituellement élevé.
Loblaw (L, 120,29$): les résultats du trimestre reflètent un fort positionnement. Les bons résultats présentés par Loblaw au troisième trimestre reflètent un fort positionnement de l’entreprise face à la montée des prix des aliments et de l’énergie, estime Banque Royale Marchés des capitaux.
Microsoft (MSFT, 369,67$ US): la monétisation de l’IA en route. L’intelligence artificielle proposée par Microsoft est perçue comme étant transformative par ses clients et, avec l’amorce de la monétisation, Wedbush croit que la prochaine phase de croissance de l’entreprise démarre.