Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine
Lesaffaires.com et Refinitiv|Mis à jour le 18 juin 2024(Photo: Getty Images)
Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.
8 janvier
Les nouvelles du marché:
• Les enquêteurs américains retrouvent un composant clé du 737 MAX d’Alaska Airlines. Le National Transportation Safety Board (NTSB) américain a déclaré dimanche en fin de journée que le «composant clé manquant» du Boeing 737 MAX 9 impliqué dans l’atterrissage d’urgence d’Alaska Airlines avait été retrouvé dans le jardin d’une maison de banlieue.
• Honda envisage un plan de 14 milliards de dollars pour la production de véhicules électriques au Canada-Nikkei. Honda Motor envisage de construire une usine de véhicules électriques au Canada dans le cadre d’un projet de près de 2000 milliards de yens, soit 13,83 milliards de dollars, qui pourrait éventuellement inclure la production interne de batteries, a rapporté dimanche le groupe de presse japonais Nikkei.
• Air Transat conclut un nouvel accord avec le syndicat des agents de bord. Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a annoncé lundi que le syndicat représentant 2 100 agents de bord avait conclu un accord avec la compagnie aérienne canadienne Air Transat, apaisant ainsi les craintes d’une grève qui aurait pu paralyser les opérations du transporteur.
• Lululemon relève ses objectifs pour le quatrième trimestre en raison d’une demande stable pour les fêtes de fin d’année. Lululemon a revu à la hausse ses prévisions de ventes et de bénéfice pour le quatrième trimestre, signe que les remises et les offres plus importantes ont incité davantage de clients à acheter les produits de l’entreprise pendant la période des fêtes de fin d’année.
• Nvidia lancera une puce d’IA axée sur la Chine au deuxième trimestre 2024. Le fabricant américain de puces Nvidia prévoit de commencer la production de masse au deuxième trimestre 2024 d’une puce d’intelligence artificielle (IA) qu’il a conçue pour la Chine afin de se conformer aux règles d’exportation des États-Unis, ont déclaré deux personnes familières avec le sujet.
À surveiller:
Tesla (TSLA, 237,49 US$): la stratégie de baisser les prix a été un gros succès et l’analyste de Wedbush hausse substantiellement son cours cible. Dès le 21 décembre dernier, en s’appuyant sur une forte conviction que le secteur des véhicules électriques allait faire des gains importants en 2024 et que l’on allait assister à une stabilisation des marges, Daniel Yves, analyste à Wedbush, réitérait sa recommandation de «surperformance» pour le fabricant américain, et il augmentait son cours cible de 310$US à 350$US. Il dit croire que la société atteindra une capitalisation boursière de 1 000 milliards de dollars américains (G$US) en 2024, et ce, malgré le scepticisme de plusieurs analystes.
Cargojet (CJT, 116,00 $): le titre s’enflamme à la mi-novembre à la suite de l’annonce d’un programme de rachat d’actions. Depuis la divulgation de ses résultats du 3e trimestre le 7 novembre dernier, le titre de la compagnie aérienne de Mississauga spécialisée dans les vols réguliers cargo s’est envolé pour passer de 85 $ à 116 $.
Intact Corporation financière (IFC, 201,90 $): l’analyste de RBC estime que le titre est maintenant bien évalué. Bien qu’il maintient son opinion que le titre de la compagnie d’assurance canadienne a sa place dans les portefeuilles compte tenu de sa croissance et de sa profitabilité à long terme, ainsi que de ses attributs défensifs, Geoffrey Kwan, analyste chez RBC Marchés des capitaux, réduit sa recommandation de «surperformance» à «performance égale au secteur» tout en maintenant son cours cible à 228$.
Pour consulter les titres du 9 janvier, cliquez sur suivant:
9 janvier
Les nouvelles du marché:
• Les enquêteurs américains cherchent à savoir si la porte du Boeing 737 MAX était correctement boulonnée. Le National Transportation Safety Board (NTSB) des États-Unis a déclaré lundi en fin de journée ne pas encore être en mesure de dire si la porte de cabine qui s’était détachée d’un Boeing 737 MAX 9 d’Alaska Airlines en plein vol la semaine dernière avait été correctement fixée.
• L’action Juniper s’envole après le rapprochement de Hewlett Packard Enterprise de la conclusion d’un accord de 13 milliards de dollars. L’action Juniper Networks a grimpé dans les échanges avant Bourse après que Hewlett Packard Enterprise se soit rapproché d’un accord de 13 milliards de dollars pour le fabricant de matériel de réseau afin de capitaliser sur l’essor de l’intelligence artificielle.
• L’administration Biden publie des règles qui pourraient freiner le travail «à la demande» et la sous-traitance. Le Département américain du Travail a publié un règlement final qui obligera les entreprises à traiter certains travailleurs comme des employés plutôt que comme des entrepreneurs indépendants à moindre coût, dans une décision qui a suscité la colère de groupes d’entreprises et qui devrait donner lieu à des contestations judiciaires.
• Google fait face à un procès de plusieurs milliards de dollars sur les brevets américains concernant la technologie de l’IA. L’entreprise Google, qui appartient au groupe Alphabet, doit se présenter devant un jury fédéral à Boston dans le cadre d’un procès portant sur des accusations selon lesquelles les processeurs qu’elle utilise pour faire fonctionner la technologie d’intelligence artificielle dans des produits clés enfreignent les brevets d’un informaticien.
• Les grandes entreprises technologiques rejettent les projets de l’organisme américain de surveillance des consommateurs visant à superviser les portefeuilles numériques. Le projet d’un organisme de surveillance américain de superviser les entreprises comme Apple et Google (Alphabet) qui fournissent des portefeuilles numériques et des applications de paiement risque d’étouffer l’innovation et d’exclure certains acteurs du marché, a déclaré leur groupe de pression.
À surveiller:
Boeing (BA, 249$US): sa réputation est (encore une fois) écorchée. La porte détachée en plein vol de la carlingue d’un appareil de Boeing est un autre coup dur porté à la réputation déjà mise à mal du programme 737 MAX de l’avionneur américain, estime Ronald J. Epstein de Bank of America.
Bombardier (BBD.B, 51,88$): elle devrait avoir atteint sa cible. À quelques jours du dévoilement des résultats trimestriels de Bombardier, Cameron Doerksen de la Financière Banque Nationale fait le pari que la société est parvenue à livrer autant d’appareils qu’escompté en 2023.
TFI International (TFII, 131,48$): une transaction qui apporte son lot de plus-value. En mettant la main sur le transporteur américain Daseke, TFI International se retrouve désormais en tête de file du secteur du transport spécialisé par camion en Amérique du Nord estime Fadi Chamoun de BMO Marchés des capitaux.
Pour consulter les titres du 10 janvier, cliquez sur suivant:
10 janvier
Les nouvelles du marché:
• Les dirigeants des grandes banques canadiennes prévoient une augmentation des provisions pour créances douteuses cette année. Les grandes banques canadiennes se préparent à mettre de côté davantage de provisions au cours de la nouvelle année fiscale pour faire face à l’augmentation des créances douteuses, alors que leurs clients sont confrontés à des coûts d’emprunt record et à un ralentissement de l’économie.
• Le PDG de Boeing admet son erreur et déclare que l’explosion en vol «ne doit jamais se reproduire». Le PDG de Boeing, Dave Calhoun, a reconnu les erreurs commises par l’avionneur américain alors que plus de 170 jets sont restés cloués au sol pour la quatrième journée consécutive. Il a déclaré au personnel que la société veillerait à ce qu’un accident tel que l’explosion d’un panneau de la compagnie Alaska Airlines en plein vol «ne puisse jamais se reproduire».
• Des centaines de personnes protestent contre la mine de cuivre de First Quantum à Panama. Environ 500 personnes ont manifesté mardi devant la mine de cuivre de First Quantum au Panama afin de faire pression sur le groupe minier canadien et les autorités pour qu’ils mettent en œuvre leurs plans de fermeture du site, quelques semaines après que la Cour suprême a déclaré son contrat inconstitutionnel.
• Le FNB Bitcoin espère toujours l’approbation de la SEC malgré le piratage des médias sociaux. Les gestionnaires d’actifs gardent l’espoir que le gendarme américain des marchés financiers autorisera les échanges de fonds négociés en bourse (ETF) au comptant en bitcoins, même si un faux message sur le compte X de l’agence affirmant qu’ils avaient été approuvés a semé la confusion mardi. La Securities and Exchange Commission (SEC) décidera mercredi d’approuver ou non la demande des gestionnaires d’actifs Ark Investments et 21Shares de lancer un ETF bitcoin au comptant.
• L’investisseur Ackman soutient la candidature de dissidents au conseil d’administration de Harvard. Le gestionnaire de fonds spéculatifs et milliardaire William Ackman, qui s’est joint à d’autres diplômés de Harvard pour demander avec succès la démission de la présidente de l’université, Claudine Gay, poursuit ses efforts pour remodeler la gouvernance de cette institution d’élite en soutenant la candidature de quatre anciens élèves dissidents à son conseil d’administration.
À surveiller:
Air Canada (AC, 19,26$): rester confiant malgré les inquiétudes des actionnaires. Les investisseurs sont inquiets quant aux perspectives pour le titre d’Air Canada, en raison du risque de récession, des négociations du transporteur avec ses pilotes pour le renouvellement de leur convention collective et des augmentations des dépenses en capital au cours des prochaines années.
Apple (AAPL, 181,18$US): les revenus du AppStore en hausse de 2% sur un an au premier trimestre de 2024. Apple a vu les revenus de sa boutique d’applications AppStore grimper de 2% sur un an au premier trimestre de son exercice 2024, selon des données de la société SensorTower.
Cogeco (CGO, 57,43$) et Cogeco Communications (CCA, 60,20$) : des attentes modestes. Cogeco et Cogeco Communications dévoileront leurs résultats financiers du premier trimestre de leur exercice 2024 demain et l’analyste Stephanie Price, de Marchés des Capitaux CIBC, a des attentes modestes, elle qui prévoit un recul de 5% sur un an du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA).
Pour consulter les titres du 11 janvier, cliquez sur suivant:
11 janvier
Les nouvelles du marché:
• Alors que l’inflation ralentit, le marché de l’emploi attire l’attention de la Fed. La baisse de l’inflation, qui s’est accélérée à la fin de 2023, a commencé à attirer l’attention de la Réserve fédérale américaine au sujet de la santé du marché de l’emploi, les responsables étant de plus en plus attentifs aux risques de maintenir une politique monétaire trop stricte pendant trop longtemps et surveillant les signes de stress dans les plans d’embauche des entreprises.
• Les FNB sur le bitcoin vont commencer à être négociés, ce qui devrait doper l’industrie de la cryptomonnaie. Plusieurs fonds négociés en bourse (ETF) liés au prix au comptant du bitcoin commenceront à être négociés aux États-Unis avant la cloche, dans un moment historique pour l’industrie des cryptomonnaies qui demande une approbation réglementaire depuis plus d’une décennie.
• Thomson Reuters propose d’acheter la société suédoise Pagero pour 627 millions de dollars. Thomson Reuters a déclaré avoir offert de racheter la société suédoise de facturation électronique et de solutions fiscales Pagero pour environ 627 millions de dollars, surpassant ainsi une offre antérieure de la société américaine de technologie fiscale Vertex.
• La mine de cuivre panaméenne fermée de First Quantum va présenter un plan de préservation initial. L’unité panaméenne du minier canadien First Quantum Minerals a déclaré mercredi qu’elle présenterait aux représentants du gouvernement la première phase de son plan de préservation de la mine le 16 janvier, selon un communiqué, après que la fermeture de son projet a été ordonnée l’année dernière.
• Enbridge s’intéresse à la France pour ses investissements dans l’éolien offshore et évitera les États-Unis. La société canadienne de gazoducs et d’oléoducs Enbridge souhaite investir davantage dans l’éolien en mer en France, mais évitera les États-Unis, où des problèmes de coûts et de chaîne d’approvisionnement l’ont empêchée de s’implanter.
À surveiller:
Corus Entertainment (CJR.B, 0,75 $): traverser le creux de la vague. Après une année difficile qui a vu la valeur de son titre glisser de 67% depuis février dernier, l’entreprise torontoise de média Corus Entertainment va publier ses résultats financiers du premier trimestre de 2024 le vendredi 12 janvier prochain.
Tilray Brands (TLRY : 2,69$) : résultats mitigés et attentes élevées. Le producteur américain de cannabis Tilray Brands a présenté mardi des résultats en deçà des attentes des analystes à certains égards. L’entreprise a déclaré des ventes de 193,77 millions de dollars américains (M$US) pour son deuxième trimestre de l’exercice 2024 qui a pris fin le 30 novembre dernier.
Stantec (STN : 108,59 $) : une acquisition majeure pour commencer l’année. La firme canadienne d’ingénierie en construction Stantec s’est offert un cadeau pour commencer l’année 2024. Mardi, elle a annoncé la signature d’une entente pour faire l’acquisition d’une autre entreprise canadienne, Morrison Hershfield, en affaires depuis 78 ans et qui compte près de 1150 employés. Si tout se passe comme prévu, la vente devrait se conclure au cours du premier trimestre de l’année.
Pour consulter les titres du 12 janvier, cliquez sur suivant:
12 janvier
Les nouvelles du marché:
• Les bénéfices de JPMorgan en baisse alors que le groupe reconstitue fonds de garantie des faillites bancaires. Le bénéfice de JPMorgan Chase a chuté au quatrième trimestre, le groupe bancaire ayant mis de côté près de 3 milliards de dollars américains (G$US) pour aider à reconstituer un fonds utilisé pour soutenir les banques en faillite, qui a été épuisé après l’effondrement des prêteurs régionaux l’année dernière.
• Le bénéfice de Bank of America chute en raison de charges de 3,7 G$US. Le bénéfice de Bank of America au quatrième trimestre a diminué, le prêteur ayant pris 3,7 G$US de charges combinées pour renflouer un fonds d’assurance des dépôts du gouvernement et supprimer progressivement un indice de prêt.
• BlackRock va acquérir GIP pour 12,5 G$US, le bénéfice au T4 en hausse, porté par l’augmentation des actifs sous gestion. BlackRock a annoncé son intention de racheter le gestionnaire de fonds Global Infrastructure Partners (GIP) dans le cadre d’une transaction d’une valeur de 12,5 G$US, et a affiché une hausse de 8% de son bénéfice trimestriel, porté par le rebond des marchés qui a stimulé les actifs sous gestion de la société.
• Delta Air Lines réduit ses perspectives de bénéfices pour 2024 en raison de la chaîne d’approvisionnement et des risques économiques. Delta Air Lines a revu à la baisse ses prévisions de bénéfices pour l’année en cours, invoquant des problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement et des incertitudes macroéconomiques, entraînant une chute de 5% des actions dans les échanges d’avant-Bourse.
• UnitedHealth dépasse ses estimations de bénéfices trimestriels malgré la hausse des coûts médicaux. UnitedHealth a annoncé un bénéfice supérieur aux prévisions pour le quatrième trimestre, même si la forte demande de procédures médicales non urgentes a entraîné une hausse des coûts pour le conglomérat de soins de santé.
À surveiller:
Lion Électrique (LEV, 1,77$ US): les ventes progressent. L’Agence de protection environnementale des États-Unis (EPA) vient d’accorder un contrat de 97 autobus scolaires électriques d’une valeur de 38 M$ à Lion Électrique lors du plus récent appel d’offres de cette agence américaine, ce qui permet de faire progresser ses ventes.
BlackBerry (BB, 3,45$ US): des retards dans les logiciels pour autos qui pourraient être payants. Les retards et les reports des nouvelles plateformes technologiques dans les véhicules des fabricants automobiles pourraient être à l’avantage de BlackBerry dans le futur estime la Banque Royale.
Cogeco Communications (CCA, 61,38$): projets de croissance à rendement incertain. Les rendements sur capitaux investis incertains relatifs aux projets de croissance de Cogeco Communications emmènent Desjardins à changer la recommandation d’achat du titre qu’elle suggérait auparavant aux investisseurs.