Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

Lesaffaires.com et Refinitiv|Mis à jour le 18 juin 2024

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

(Photo: Getty Images)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.

22 janvier

Les nouvelles du marché:

La Banque du Canada devrait maintenir ses taux inchangés, l’inflation persistante retardant la baisse des taux d’intérêt. La Banque du Canada devrait maintenir son taux directeur inchangé lors de sa réunion de mercredi, mais la persistance de l’inflation sur les marchés retarde la première baisse de taux prévue en près de quatre ans.

L’armée et le gouvernement chinois achètent des puces Nvidia malgré l’interdiction des États-Unis. Les organismes militaires chinois, les instituts de recherche sur l’intelligence artificielle et les universités ont acheté l’année dernière de petits lots de semi-conducteurs Nvidia dont l’exportation vers la Chine est interdite par les États-Unis, selon un examen des documents d’appel d’offres réalisé par Reuters.

Le Canada, confronté à une pénurie de logements, envisage de plafonner le nombre d’étudiants étrangers. Le Canada envisage de plafonner le nombre d’étudiants étrangers autorisés à vivre au Canada, a déclaré le ministre de l’Immigration, Marc Miller, selon un reportage de CTV, alors que le gouvernement fait face à des critiques concernant la crise du logement.

Les livraisons de Boeing 737 MAX à la Chine sont de nouveau retardées après l’incident survenu en Alaska – selon le WSJ. Boeing est confronté à un nouveau retard dans la reprise des livraisons de jets 737 MAX à la Chine après l’incident d’Alaska Airlines ce mois-ci, a rapporté le Wall Street Journal dimanche.

Apple propose l’iPhone 15 à des prix très bas en Chine, alors que la concurrence s’intensifie. Apple propose de rares remises sur ses iPhones en Chine, réduisant les prix de vente au détail de 70 dollars, alors que la pression concurrentielle s’intensifie sur le plus grand marché mondial des téléphones intelligents.

 

À surveiller: 

Quincaillerie Richelieu (RCH, 42,72$): la pression sur les marges cause une chute du titre. Les résultats du 4e trimestre divulgués jeudi dernier ont indiqué que la pression sur les marges brutes du quincaillier spécialisé était toujours présente, et le cours de l’action a chuté de 10% au cours des deux séances de négociations qui suivirent.

Canadien Pacifique Kansas City (CP, 105,45$): les effets de l’expansion du réseau et de l’efficacité opérationnelle de la direction seront de plus en plus évidents en 2024. Le transporteur ferroviaire divulguera ses résultats du 4e trimestre 2023 la semaine prochaine, plus précisément le 30 janvier. Chris Murray, analyste chez ATB Capital Markets, croit que la direction profitera de l’occasion pour annoncer qu’elle prévoit une croissance des bénéfices par action dans les deux chiffres pour l’année 2024, ce qui serait compatible avec les objectifs à long terme qu’elle avait établis lors de la journée des investisseurs l’été dernier.

Ag Growth International (AFN, 57,24$): l’international sera le pilier de la croissance à court terme. Parce que le segment international du manufacturier d’équipement agricole compte déjà pour environ 33% de ses revenus et que ce pourcentage pourrait atteindre 40-45% à court ou moyen terme, Gary Ho, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins, réitère sa recommandation d’achat pour l’entreprise.

Pour consulter les titres du 23 janvier, cliquez sur suivant:

23 janvier

Les nouvelles du marché:

J&J dépasse les attentes au T4. Johnson & Johnson a annoncé un bénéfice légèrement supérieur aux attentes pour le quatrième trimestre, aidé par une demande plus forte que prévu pour son traitement phare contre le psoriasis, le Stelara.

P&G réduit ses prévisions de bénéfice en raison du ralentissement des hausses de prix et de la dépréciation des activités de Gillette. Procter & Gamble a revu à la baisse ses prévisions de bénéfice annuel, l’élan donné par les hausses de prix s’étant estompé, et en raison également de la dépréciation de la valeur de son activité Gillette en décembre.

Les principaux fonds de pension canadiens investissent dans le crédit privé, auparavant dominé par les banques. Quatre des plus grands fonds de pension du Canada, qui gèrent près de 1000 milliards de dollars canadiens d’actifs, ont entamé une expansion majeure dans le domaine du crédit privé, s’installant dans un secteur auparavant dominé par les banques.

GE affiche un bénéfice plus élevé avec la forte demande de pièces de moteur et de services. General Electric a annoncé un bénéfice plus élevé au quatrième trimestre, son activité de fabrication de moteurs d’avion ayant bénéficié d’une forte demande de pièces détachées et de services, tandis que les réductions de coûts ont permis de réduire les pertes dans son unité d’énergie renouvelable.

Halliburton: un bénéfice en hausse grâce à la vigueur du marché international. Le bénéfice du quatrième trimestre de Halliburton a dépassé les attentes du marché, la vigueur des activités de forage ayant stimulé la demande de services et d’équipements pour les champs pétrolifères.

 

À surveiller:

Gildan (GIL, 43,66$): des retouches apportées aux prévisions. Les tensions observées à l’échelle de la planète étant ce qu’elles sont, la demande pour les objets à personnaliser devrait en pâtir au cours des prochains mois, ce pour quoi il vaut mieux réduire ses attentes à l’égard de Gildan.

WELL Health Technologies (WELL, 3,67$): ses marges inquiètent un analyste. Une importante croissance des revenus n’est pas toujours garante de meilleurs bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA), comme l’a démontré la société canadienne WELL Health Technologies, souligne Scott Fletcher de Marchés des capitaux CIBC.

Birkenstock Holding (BIRK, 46,18$US): un caillou dans la sandale qui ne devrait pas durer. Les investisseurs ont accueilli tièdement les résultats de la spécialiste de la chaussure orthopédique devenue tendance Birkenstock, et ce, bien que ses ventes, sa marge brute et son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajusté soient meilleurs que prévu, rapporte Simeon Siegel, de BMO Marchés des capitaux.

Pour consulter les titres du 24 janvier, cliquez sur suivant:

24 janvier

Les nouvelles du marché:

La Banque du Canada maintient son taux d’intérêt en suspens, car l’inflation reste supérieure à l’objectif fixé. La Banque du Canada (BdC) devrait maintenir son taux d’intérêt au jour le jour en attendant de publier de nouvelles prévisions d’inflation et de croissance qui devraient donner un aperçu de l’opinion de la banque centrale concernant un début éventuel de diminution des coûts d’emprunt.

La concurrence du câble et la dépréciation des équipements d’AT&T pèsent sur les prévisions de bénéfice annuel. AT&T a annoncé prévoir un bénéfice annuel inférieur aux attentes du marché alors que le groupe est confronté à la concurrence acharnée des câblo-opérateurs et qu’il réduit la valeur de certains de ses anciens équipements, ce qui a entraîné une baisse des actions dans les échanges de prémarché.

Netflix s’envole en Bourse, ses bénéfices soulignant sa position dominante dans la «guerre du streaming». Le titre Netflix a grimpé en flèche, porté par la croissance fulgurante de son nombre d’abonnés, ce qui a conforté les investisseurs dans leur conviction que l’entreprise a gagné la guerre du streaming par ses efforts pour mettre fin aux partages de mots de passe et à une solide liste de contenus.

Tesla prévoit de construire de nouveaux véhicules électriques à la mi-2025-sources. Tesla a indiqué à ses fournisseurs son intention de lancer la production d’un nouveau véhicule électrique grand public portant le nom de code «Redwood» à la mi-2025, selon quatre personnes proches du dossier, deux d’entre elles décrivant le modèle comme un véhicule multisegment compact.

Les commandes d’ASML atteignent un niveau record au quatrième trimestre, mais les perspectives pour 2024 restent inchangées. Le fabricant d’équipements de fabrication de semiconducteurs ASML a annoncé des bénéfices supérieurs aux attentes au quatrième trimestre et son record de commandes trimestrielles, mais a maintenu des perspectives prudentes pour 2024, le groupe étant confronté à de nouvelles restrictions sur les exportations vers la Chine.

 

À surveiller:

Loblaw (L, 133,30$) : les pharmacies à la rescousse. L’épicier et pharmacien Loblaw dévoilera ses résultats financiers du quatrième trimestre de l’exercice 2023 le 22 février et l’analyste Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, croit que la chaîne de pharmacies Shoppers (Pharmaprix au Québec) profitera d’un bon vent de dos, ce qui contribuera à soutenir la performance de l’entreprise.

Netflix (NFLX, 492,19$US) : devenir une chaîne télévisée à part entière. Le numéro un mondial de la diffusion en continu Netflix a dévoilé de solides résultats financiers au quatrième trimestre de 2023, mais l’entente de dix ans d’une valeur de 5 milliards de dollars américains avec la World Wrestling Entertainment (WWE) a également retenu l’attention de l’analyste Doug Anmuth, de J.P. Morgan.

Canadien National (CNR, 169,65$) : un arc-en-ciel émerge des nuages. Les analystes de Valeurs mobilières Desjardins se disent satisfaits des résultats du transporteur ferroviaire de marchandises Canadien National durant le quatrième trimestre de 2023, mais surtout par les prévisions de la direction de l’entreprise pour 2024.

Pour consulter les titres du 25 janvier, cliquez sur suivant:

25 janvier

Les nouvelles du marché:

Tesla dégringole après qu’Elon Musk mette en garde contre un ralentissement de la croissance en 2024. Tesla a chuté après qu’Elon Musk a averti que la croissance des ventes ralentirait cette année malgré les réductions de prix qui ont déjà affecté les marges et soulevé les inquiétudes des investisseurs du constructeur automobile le plus coté au monde.

American Airlines prévoit un bénéfice pour 2024 largement supérieur aux estimations. Le groupe American Airlines a prévu un bénéfice pour 2024 largement supérieur aux attentes de Wall Street, le transporteur bénéficiant d’une forte demande pour les voyages internationaux, ce qui a fait grimper ses actions de 3,7% avant l’ouverture.

Comcast dépasse les estimations de revenus, le streaming et la croissance des parcs à thème compensant le déclin du haut débit. Le chiffre d’affaires trimestriel de Comcast a dépassé les estimations de Wall Street, la croissance de ses activités de streaming et de parcs à thème, y compris un match de playoffs de la NFL très regardé, ayant plus que compensé les pertes d’abonnés à la large bande.

L’arrêt de l’expansion de la production du Boeing MAX par la FAA va toucher les compagnies aériennes et les fournisseurs. L’industrie aérospatiale est de plus en plus perturbée après l’éclatement d’un panneau sur un avion Boeing d’Alaska Airlines après que les autorités de régulation américaines ont gelé l’augmentation de la production du 737 MAX, ce qui soulève des inquiétudes quant aux plans de croissance des compagnies aériennes et des fournisseurs dans le monde entier.

L’assureur Humana lance un avertissement sur son bénéfice 2025, les actions chutent. L’assureur santé Humana a déclaré que ses prévisions de bénéfices pour 2025 n’étaient plus réalisables après qu’une augmentation des soins médicaux chez les personnes âgées a conduit à une forte baisse des perspectives pour cette année, faisant chuter son action.

 

À surveiller:

Bombardier (BBD-B, 48,55 $): Pression sur le titre. Le titre de Bombardier a chuté de 6,7% dans la seule journée du 22 janvier et il est en baisse de 8% depuis le début de l’année.

Apple (APPL : 195,50 $ US) : une «Vision» qui emballe les analystes. Apple dévoilera ses résultats du premier trimestre de 2024 le 1er février, mais tant pour ses clients les plus irréductibles que pour les analystes, c’est plutôt le 2 février qui est encerclé sur les calendriers.

Alphabet (GOOGL, 148,70 $US): l’IA sur le devant de la scène en 2024. En 2023, Alphabet a pu bénéficier de la reprise du marché publicitaire et du lancement de nouveaux produits comme le grand modèle de langage (LLM) Gemini. Son action a grimpé de 58% alors que la performance du S&P 500 a été de 24%.

Pour consulter les titres du 26 janvier, cliquez sur suivant:

26 janvier

Les nouvelles du marché:

Intel s’effondre en raison de prévisions sombres et d’une faible demande de puces pour PC. Intel s’est effondré à la suite de la publication de ses prévisions de chiffre d’affaires au premier trimestre, le fabricant de puces électroniques luttant contre l’incertitude de la demande sur les marchés informatiques traditionnels et tentant de rattraper son retard dans la course à l’IA.

L’entreprise de Musk spécialisée dans les implants cérébraux a violé les règles américaines en matière de transport de matières dangereuses. La société d’implants cérébraux Neuralink d’Elon Musk a été condamnée à une amende pour avoir enfreint les règles du ministère américain des Transports (DOT) concernant le transport de matières dangereuses, selon des documents de l’agence fédérale examinés par Reuters.

L’OPEP+ ne décidera probablement pas de sa politique pétrolière le 1er février, elle attendra plusieurs semaines. L’OPEP+ décidera probablement de ses niveaux de production de pétrole dans les semaines à venir pour le mois d’avril et au-delà, on déclaré des sources de l’OPEP+, une réunion la semaine proche étant trop tôt pour prendre des décisions sur la politique de production future.

American Express affiche un bénéfice décevant en raison de l’augmentation des provisions pour pertes sur prêts. American Express a fait état d’un bénéfice en dessous des attentes pour le quatrième trimestre, le géant des cartes de crédit ayant dû faire face à une augmentation des défauts de paiement potentiels, soulignant ainsi l’impact de la hausse des taux d’intérêt sur la santé financière de ses clients.

Tesla rappelle près de 200 000 véhicules aux États-Unis — NHTSA. Tesla rappelle près de 200 000 véhicules Model S, X et Y aux États-Unis en raison d’un dysfonctionnement logiciel qui pourrait obstruer la visibilité des conducteurs en marche arrière, a déclaré l’Administration nationale de la sécurité routière (NHTSA).

 

À surveiller:

Tesla (TSLA, 207,83 $US): des enfants mènent la barque. Dire que Wedbush se questionne sur l’avenir de Tesla est un euphémisme. La téléconférence sur les prévisions pour le quatrième trimestre a tout simplement laissé l’analyste Daniel Ives pantois, lui qui se désole que des enfants mènent la barque de l’entreprise au lieu d’adultes.

Boeing (BA, 214,13$ US): deux pas en avant, un en arrière. Boeing a récemment fait trois annonces qui n’allaient pas toutes dans la même direction, estime la firme J.P. Morgan.

Groupe d’alimentation MTY (MTY, 58,11$): performance résiliente dans un environnement difficile. La Financière Banque Nationale s’attend à des résultats de MTY au quatrième trimestre malgré un environnement difficile lié au ralentissement des dépenses des consommateurs.