Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

Lesaffaires.com et Refinitiv|Mis à jour le 18 juin 2024

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

(Photo: 123RF)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.

29 janvier

Les nouvelles du marché:

Microsoft s’apprête à enregistrer une hausse de son chiffre d’affaires dopée par l’IA, le titre grimpe. Microsoft devrait enregistrer un bond de 15,8% de son chiffre d’affaires trimestriel, sa meilleure croissance depuis près de deux ans, l’adoption croissante de ses produits infusés d’IA générative alimentant la demande en services «cloud».

Les financiers aux prises avec la pénurie d’avions dans le contexte de la crise du Boeing MAX. Les financiers du secteur aérien mondial se réunissent pour la première fois depuis que l’explosion d’un panneau de cabine en plein vol a plongé Boeing dans une nouvelle crise de sécurité, aggravant la pénurie d’avions alors que les autorités de régulation ont intensifié les inspections en usine.

ADM reporte le versement de primes à certains cadres dans le cadre d’une enquête comptable. Archer-Daniels-Midland va retarder le versement des primes de performance à certains cadres jusqu’à ce que ses bilans financiers soient terminés et audités, selon une note de service du personnel consultée par Reuters.

L’autorité de surveillance italienne déclare que le ChatGPT d’OpenAI enfreint les règles de protection de la vie privée. L’autorité italienne de protection des données a déclaré avoir informé OpenAI que son application de dialogueur (chatbot) d’intelligence artificielle ChatGPT enfreignait les règles de protection des données.

Le conseil de la Maison-Blanche sur l’intelligence artificielle se réunit lundi, alors que l’action législative est au point mort. Le conseil de la Maison-Blanche sur l’intelligence artificielle se réunit, trois mois après la signature par le président Joe Biden d’un décret visant à réduire les risques posés par l’intelligence artificielle.

À surveiller: 

Visa (V, 267,94$US): les investisseurs semblent quelque peu sceptiques envers les prévisions de la direction. Le spécialiste mondial dans le domaine des paiements a bien amorcé son année financière 2024 en affichant vendredi des bénéfices par action excédant de 3% les attentes au premier trimestre. Mais le titre a été hésitant, reculant de 1,5% durant la séance.

Fairfax Financial Holdings (FFH, 1 365,87$): le titre demeure l’un des préférés de l’analyste de la Financière Banque Nationale dans le secteur des services financiers. Jaeme Gloyn, analyste à la Financière Banque Nationale, avait fait de la société de Toronto impliquée principalement dans l’assurance et la réassurance, un de ses premiers choix dans le secteur des services financiers en 2023. Et il ne fut pas déçu, car le titre s’apprécia de 52% durant l’année, alors que l’indice des financières du TSX gagnait 9%.

Cenovus (CVE, 21,78 $): une occasion d’achat à court terme des plus attrayantes parmi les pétrolières canadiennes selon l’analyste de la Banque Royale. Depuis la mi-octobre, la pétrolière de Calgary a certes été une des mal-aimées du secteur, le cours de l’action passant de 29$ à 20$ avant d’amorcer une reprise la semaine dernière.

Pour consulter les titres du 30 janvier, cliquez sur suivant:

30 janvier

Les nouvelles du marché:

GM optimiste pour 2024, mise sur une économie américaine «résiliente». General Motors a fait état mardi d’un bénéfice avant impôt en baisse au quatrième trimestre, mais a donné aux investisseurs des perspectives optimistes pour 2024 et a signalé que davantage de capital pourrait être restitué aux actionnaires.

Pfizer fait état d’un bénéfice trimestriel surprise, porté par la bonne tenue de la demande pour les produits COVID. Pfizer a enregistré un bénéfice trimestriel inattendu, porté par la demande supérieure à ses attentes de produits COVID et à une baisse des coûts de recherche.

Nouveau retard pour l’oléoduc canadien Trans Mountain en raison de problèmes techniques. La société canadienne Trans Mountain a déclaré lundi avoir rencontré des problèmes techniques et être confrontée à de nouveaux retards, alors qu’elle tente d’achever la dernière partie de l’extension de son oléoduc d’exportation de pétrole.

UPS prévoit un CA inférieur aux attentes en 2024, le titre chute. United Parcel Service prévoit un chiffre d’affaires annuel inférieur aux estimations de Wall Street, alors que la plus grande entreprise de livraison de colis au monde est confrontée à une demande de commerce électronique nationale et internationale atone.

Marathon Petroleum dépasse les estimations de bénéfices trimestriels. Le raffineur américain Marathon Petroleum a dépassé les estimations de bénéfices trimestriels, grâce à une demande soutenue qui a compensé la baisse des prix des carburants.

 

À surveiller:

Dollarama (DOL, 99,99$): un «atterrissage en douceur» de l’économie ne lui serait pas favorable. Saluant le fait qu’au cours des deux dernières années, le titre de Dollarama a gagné 60% en valeur alors que l’indice TSX a fait surplace, George Doumet de la Banque Scotia rétrograde néanmoins de «surperformance de secteur» à «performance de secteur» le détaillant.

Wesdome (WDO, 7,71$): c’est le début d’un temps nouveau. La plus forte teneur en or moyenne de la roche extraite de la mine Kiena située à Val-D’Or hausse les attentes de Ryan Hanley de Valeurs mobilières Banque Laurentienne à l’égard des résultats que la minière Wesdome annoncera le 12 mars 2024 après la fermeture des marchés.

Boralex (BLX, 33,24$): Hydro-Québec souffle dans ses pales. Le 26 janvier 2024, Hydro-Québec a annoncé que ce sont les projets de Boralex et Innergex Énergie Renouvelable qui ont été retenus dans le cadre d’un appel d’offres lancé en mars 2023.

Pour consulter les titres du 31 janvier, cliquez sur suivant:

31 janvier

Les nouvelles du marché:

La foi de la Fed dans la «désinflation immaculée» mise à l’épreuve. La Réserve fédérale conclura une réunion de politique générale de deux jours, au cours de laquelle les responsables analyseront les preuves d’un ralentissement de l’inflation, ainsi que la vigueur continue du marché de l’emploi et le regain de confiance des consommateurs, afin de décider du moment opportun pour assouplir la politique monétaire.

Les investisseurs sanctionnent Microsoft et Alphabet, les résultats de l’IA ne sont pas à la hauteur de leurs attentes. Les géants de la technologie ont vanté mardi les mérites de leurs produits dotés d’une IA générative, mais les coûts croissants de développement des fonctionnalités de pointe ont irrité les investisseurs qui espéraient une forte augmentation des ventes grâce à la nouvelle technologie.

Un juge annule la rémunération de 56 milliards de dollars accordée à Elon Musk par Tesla. Un juge du Delaware a annulé mardi la rémunération record de 56 milliards de dollars versée par Tesla à Elon Musk, qualifiant la compensation accordée par le conseil d’administration du fabricant de véhicules électriques de «somme insondable», injuste pour les actionnaires.

Thermo Fisher prévoit pour 2024 des bénéfices inférieurs aux estimations. Le fabricant d’équipements médicaux Thermo Fisher Scientific a prévu un bénéfice annuel et un chiffre d’affaires inférieurs aux estimations de Wall Street, signalant que l’effondrement de la demande pour ses services utilisés dans la fabrication de produits thérapeutiques et de vaccins se poursuivra.

Novo Nordisk s’attend à une croissance annuelle à deux chiffres grâce à Wegovy. Novo Nordisk a annoncé mercredi prévoir une nouvelle année de croissance à deux chiffres, alors que le laboratoire danois a commencé à augmenter les stocks américains de son populaire médicament amaigrissant Wegovy et s’est engagé à le déployer sur de nouveaux marchés face à la concurrence d’Eli Lilly.

 

À surveiller:

Microsoft (MSFT, 403,93$US) : un chef-d’œuvre trimestriel et des prévisions qui devraient être exposées au Louvre. Microsoft a dévoilé des résultats financiers supérieurs aux prévisions des analystes à tous les niveaux pour le second trimestre de son exercice 2024, terminé le 31 décembre.

Canadien Pacifique Kansas City (CP, 106,36$): un bon ratio d’exploitation, mais des doutes persistent. La direction du transporteur ferroviaire Canadien Pacifique Kansas City prévoit une croissance des revenus par tonne mille commerciale (soit les revenus moyens obtenus pour le déplacement d’une tonne de marchandise sur une distance de 1 mille, ou 1,61 kilomètre) dans le bas de la fourchette à un chiffre (1% à 3%) en 2024, ce qui est conforme aux prévisions des analystes.

Boeing (BA, 200,44$) : l’ombre du 737 plane sur 2024. Le géant de l’aviation Boeing a dévoilé des résultats financiers du quatrième trimestre de son exercice 2023 qui ont surpris l’analyste Seth M. Seifman, de JP Morgan. Ce dernier avait, par contre, déjà écrit que l’avionneur n’offrirait peu ou pas de prévisions pour 2024 et il semble bien que ce sera effectivement le cas.

Pour consulter les titres du 1er février, cliquez sur suivant:

1er février

Les nouvelles du marché:

Le géant canadien de la téléphonie mobile Rogers dépasse les estimations de la hausse du nombre d’abonnés sur le trimestre. La société canadienne Rogers Communications a dépassé les attentes de Wall Street en ce qui concerne l’augmentation du nombre d’abonnés à ses services de téléphonie mobile au cours du trimestre, porté par l’augmentation de la population et par l’arrivée d’immigrants dans le pays, qui ont fait croitre la demande pour ses services de téléphonie mobile et d’internet.

Le Canada se prépare à une éventuelle vague de banqueroutes d’entreprises. Des milliers de petites entreprises canadiennes risquent de se retrouver en banqueroute après la fin, le mois dernier, de l’aide accordée par le gouvernement à la suite de la pandémie, dans un contexte de ralentissement de l’économie et de hausse des taux d’intérêt.

Canada Goose dépasse les prévisions de revenus pour le trimestre. Canada Goose Holdings a prévu un chiffre d’affaires pour le quatrième trimestre supérieur aux estimations des analystes, le fabricant de produits de luxe mise sur un essor important du marché crucial qu’est la Chine pour compenser le ralentissement de l’économie américaine.

Un régulateur bancaire américain impose une amende de 65 millions de dollars à la City National Bank, filiale de la RBC. Une autorité de régulation bancaire américaine a imposé mercredi une amende de 65 millions de dollars à City National Bank, la filiale américaine de la Banque Royale du Canada, en raison de lacunes dans la gestion des risques et du contrôle interne.

Le régulateur canadien estime que les retards pris par Trans Mountain ne présentent aucun risque pour l’environnement ou la sécurité. La Régie de l’énergie du Canada (CER) a déclaré mercredi n’avoir constaté aucun problème environnemental ou de sécurité concernant les derniers retards de construction du projet d’agrandissement de l’oléoduc Trans Mountain.

 

À surveiller:

Tesla (TSLA, 187,29$US): désagréable surprise judiciaire pour Elon Musk. Une décision de justice a pris Elon Musk par surprise cette semaine alors qu’une juge a décidé qu’il ne pouvait pas conserver son plan de rémunération actuel qui en avait fait la personne la plus riche du monde.

Alphabet (GOOGL : 151,46 US$) : les revenus publicitaires stagnent. Les résultats présentés le 30 janvier par Alphabet, la société mère de Google, étaient peut-être en partie conformes aux attentes des analystes, mais certaines interrogations demeurent.

Rogers communication (RCI.B, 62.80$) : les synergies s’accélèrent. Rogers communication a publié des résultats positifs pour son exercice financier 2023, alors que ses revenus de 5,335 milliards de dollars (G$) ont surpassé les prévisions et que les ventes d’équipement sans-fils ont plus que doublé.

Pour consulter les titres du 2 février, cliquez sur suivant:

2 février

Les nouvelles du marché:

Exxon surpasse les estimations et termine l’année 2023 avec un bénéfice de 36 G$ US. Exxon Mobil a enregistré un bénéfice de 36 milliards de dollars américains pour 2023, dépassant les prévisions, porté par le commerce des carburants et la hausse de production de pétrole et de gaz.

États-Unis : léger ralentissement dans l’augmentation du nombre d’emplois attendu en janvier. La hausse du nombre de postes aux États-Unis devrait ralentir légèrement en janvier, alors que la résilience de l’économie et la forte productivité des travailleurs ont encouragé la plupart des entreprises à conserver leurs effectifs. Une tendance qui pourrait permettre à l’expansion économique de se poursuivre cette année.

Chevron dépasse les estimations du quatrième trimestre, mais les bénéfices annuels chutent de près de 40%. Chevron a dépassé les estimations des analystes et augmenté les dividendes grâce à l’augmentation de la production de pétrole et de gaz, après une année de forte baisse des bénéfices due à des échecs et à des charges. Les actions sur le marché avant négociation ont augmenté légèrement après que la société a battu les prévisions des analystes de 24 cents avec un bénéfice ajusté de 3,45 $US par action au quatrième trimestre.

Les actions de Meta bondissent après la mise en place du tout premier plan de distribution de dividendes et la concrétisation de «l’année de l’efficience». Meta a grimpé dans les échanges d’avant-Bourse, la première déclaration de dividende de la société mère de Facebook et ses résultats solides ayant renforcé les attentes de rendements élevés issus de ses investissements dans les technologies du «métaverses» et dans les infrastructures d’intelligence artificielle. Amazon.com a par ailleurs dépassé jeudi les prévisions des revenus du quatrième trimestre, alors que les nouvelles fonctions d’IA générative dans ses activités de cloud et de commerce en ligne ont stimulé une croissance solide pendant la période critique des fêtes de fin d’année.

• Apple : La chute des ventes en Chine met en lumière l’affaiblissement de l’influence, alors que les marques locales gagnent du terrain. Les faibles ventes d’Apple en Chine ont peut-être surpris les investisseurs, mais les clients et les analystes ont remarqué l’augmentation des défis auxquels l’entreprise est confrontée sur son troisième marché le plus important.

 

À surveiller:

CGI (GIB.A, 150,56$): accélération de croissance anticipée. Desjardins anticipe une accélération de la croissance et une expansion des marges pour CGI en deuxième moitié d’année.

Mastercard (MA, 445,19$ US): croissance soutenue par la consommation. Les dépenses soutenues des consommateurs et les revenus en provenance des services à valeur ajoutée devraient permettre de soutenir la croissance de Mastercard pendant son exercice financier 2024, estime Banque Royale Marchés des capitaux.

Apple (AAPL, 186,86$ US): résultats solides, mais la Chine inquiète. Apple a présenté de solides résultats pour son premier trimestre de 2024, mais la baisse de revenu en Chine inquiète la firme Wedbush.