(Photo: 123RF)
BUDGET QUÉBEC. Quelles mesures du budget Girard 2024 auront le plus de conséquences sur le milieu des affaires au Québec? Retrouvez les informations les plus pertinentes pour vos décisions d’affaires, livrées par Denis Lalonde, chef de la section Investir de Les Affaires, et nos journalistes Charles Poulin et Dominique Talbot.
Nos experts invités vous proposent également une analyse des points saillants du budget provincial 2024. Retrouvez ce soir et demain les analyses de:
– Véronique Proulx (PDG de Manufacturiers et Exportateurs du Québec) ; – Un budget en fort déficit… de mesures pour soutenir l’économie
– Dany Provost (directeur planification financière et optimisation fiscale chez SFL Expertise) – La mesure dont le ministre est le plus fier
– Daniel Dufort (PDG de l’Institut économique de Montréal) ; – Où est passée la responsabilité fiscale à Québec?
– Pierre Graff (PDG du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec) et Philippe Gougeon (directeur et économiste chez AppEco) – Des vents de face pour l’économie… et les prévisions budgétaires
– Julie White (directrice principale chez TACT) ; – L’année des choix
– Jean Sasseville (courtier immobilier chez KW Urbain) – Logement: Eric Girard est un coureur de fond
– Nicolas Duvernois (PDG de Duvernois) ; – Une «surprise» de 8G$
– Pierre-Olivier Pineau (responsable de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie) ; – Pas de réconciliation de l’économie, de l’énergie et du climat
– Annick Kwetcheu Gamo (fondatrice de Code F.) ;
– Anne Plourde (IRIS) ; – Réduire le déficit en déprivatisant le système de santé
Des déficits jusqu’en 2030
L’objectif de retour à l’équilibre budgétaire du gouvernement maintenant relégué aux oubliettes, Québec planche maintenant sur un scénario où ses hausses de revenus seront supérieures aux dépenses à partir de l’année fiscale 2025-2026.
SUIVANT – 10G$ supplémentaires pour les infrastructures
10G$ supplémentaires pour les infrastructures
Le piètre état des infrastructures de la province force le gouvernement à modifier le Plan québécois des infrastructures (PQI) afin de maintenir celles-ci en état. Et investir dans de nouvelles.
SUIVANT – Aucune mesure pour relancer les mises en chantier
Aucune mesure pour relancer les mises en chantier
Le budget présenté par le ministre des Finances Eric Girard ne comporte aucune mesure pour relancer les mises en chantier dans le secteur de la construction résidentielle.
Malgré le fait que la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) estime qu’il faut construire environ 150 000 logements par année d’ici 2030 au Québec pour rétablir l’abordabilité du marché immobilier résidentiel, le gouvernement a plutôt choisi de miser sur de l’aide directe aux ménages plus vulnérables.
SUIVANT – Coupe d’un milliard de dollars dans les aides fiscales aux entreprises
Coupe d’un milliard de dollars dans les aides fiscales aux entreprises
Le budget provincial 2024-2025 d’Eric Girard prévoit une réduction des aides fiscales aux entreprises d’un milliard de dollars (1 G$) au cours des cinq prochaines années.
Québec annonce également d’importantes modifications au soutien à la production cinématographique et télévisuelle québécoise, de même qu’au crédit d’impôt soutenant les emplois dans l’industrie des technologies de l’information.
SUIVANT – 443,1M$ pour certaines industries stratégiques
443,1M$ pour certaines industries stratégiques
Le budget 2024-2025 du ministre des Finances Eric Girard prévoit des investissements totalisant 443,1 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir certaines industries qualifiées de «stratégiques», notamment dans l’aluminium, l’aérospatiale et les ressources naturelles.
SUIVANT – Huit annonces qui toucheront votre portefeuille
Huit annonces qui toucheront votre portefeuille
Le budget du ministre des Finances Eric Girard ne contient pas de grandes annonces qui touchent les finances personnelles de toute la population du Québec, mais plusieurs mesures vont tout de même vous intéresser.
SUIVANT – 889 M$ pour contribuer à la prospérité des régions
889 M$ pour contribuer à la prospérité des régions
Parmi les investissements annoncés dans le budget provincial 2024 par le ministre des Finances, Eric Girard, on retrouve un appui au secteur forestier de 347,5 M$, notamment pour augmenter les travaux sylvicoles, la production de plants forestiers ainsi que maximiser la récolte des volumes de bois disponibles.
Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.
Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les défis qui préoccupent la communauté des affaires.