Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

Lesaffaires.com et Refinitiv|Mis à jour le 16 avril 2024

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

(Photo: 123RF)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.

4 décembre

Les nouvelles du marché:

Les investisseurs d’Origin Energy rejettent l’offre de 10,6 milliards de dollars de Brookfield, mais l’entreprise reste ouverte à d’autres financements. Les actionnaires du plus grand détaillant d’électricité d’Australie ont rejeté l’offre de rachat de 10,6 milliards de dollars présentée par un consortium dirigé par le gestionnaire d’actifs, et Brookfield se retirera d’Origin Energy, a déclaré une source au fait de la question.

Le directeur général de First Quantum dit que la viabilité à long terme est incertaine si les opérations au Panama prennent fin. Le directeur général du mineur canadien First Quantum a déclaré qu’il devrait examiner comment la société pourrait maintenir ses finances à long terme, étant donné que le Panama fait pression pour annuler les opérations de sa mine de cuivre locale, la plus grande source de revenus du mineur.

Alaska Air rachète Hawaiian pour 1,9 milliard de dollars. Le groupe Alaska Air a déclaré dimanche qu’il allait acquérir Hawaiian Holdings Inc pour 1,9 milliard de dollars, dette comprise, pariant sur une compagnie aérienne en difficulté avec des routes lucratives, alors que les régulateurs antitrust américains luttent contre la consolidation dans le secteur.

Les autorités de régulation du Michigan approuvent le tunnel Enbridge pour l’oléoduc des Grands Lacs. Les régulateurs du Michigan ont approuvé vendredi la demande de la société canadienne d’oléoducs Enbridge de construire un tunnel sous les Grands Lacs pour abriter son oléoduc vieillissant Line 5, une avancée majeure pour le projet de 750 millions de dollars.

Les ventes de VE fabriqués en Chine par Tesla chutent de 17,8% en novembre, la plus forte baisse depuis décembre 2022. Les ventes de véhicules électriques (VE) fabriqués en Chine par le constructeur automobile américain Tesla ont dérapé de 17,8% en novembre par rapport au même mois de l’année précédente, pour atteindre 82 432 voitures, selon les données de l’Association chinoise des voitures particulières (CPCA).

 

À surveiller: 

Banque Nationale (NA, 94,28 $): des résultats qui font bondir le titre de 5%. Les résultats du 4e trimestre de la Banque Nationale comportaient certainement des éléments qui ont plu aux investisseurs, car le titre a bondi de 5% vendredi. Après une solide ouverture, le titre a continué de progresser pour ainsi valider ces résultats durant le reste de la séance.

Banque CIBC (CM, 56,55 $): des résultats qui plaisent aux investisseurs, mais l’analyste de la RBC réduit néanmoins son cours cible. Les résultats du 4e trimestre de la CIBC ont surpris Darko Mihelic, analyste chez RBC Marchés des capitaux, et ils ont certainement plu aux investisseurs alors que le titre s’appréciait de plus de 5,5% au cours des deux séances qui ont suivi leur divulgation.

Banque Royale (122,94 $): une solide performance de la division Marchés des capitaux permet à l’analyste de BMO de hausser son cours cible. La plus grosse banque canadienne a pleinement profité des occasions qui se présentaient sur les marchés des capitaux, amassant des bénéfices record pour un 4e trimestre de 987 millions de dollars (M$), soit une hausse de 38% sur le trimestre comparable de l’année précédente, signale Sohrab Movahedi, analyste à BMO Marchés des capitaux.

Pour consulter les titres du 5 décembre, cliquez sur suivant:

5 décembre

Les nouvelles du marché:

Apple prévient que la réglementation indienne sur les chargeurs nuira à ses objectifs de production locale. Apple a fait savoir à l’Inde que ses objectifs de production locale seraient impactés si New Delhi suivait l’exemple de l’Union européenne et exigeait que les iPhones existants soient équipés de ports de charge universels, comme le montre un document gouvernemental, alors que le géant technologique américain fait pression pour obtenir une exemption ou un délai.

Les prix de l’immobilier à Toronto ont baissé en novembre. Les prix des logements de la région du Grand Toronto ont baissé en novembre, la hausse des coûts d’emprunt ayant réduit l’accessibilité, tandis que le niveau des ventes a légèrement augmenté pour la première fois en six mois, selon les données de la Chambre immobilière régionale de Toronto.

Un projet d’accord de la COP28 propose l’élimination progressive des combustibles fossiles. Les pays participant à la conférence mondiale sur le climat (COP28) envisagent d’appeler à une élimination formelle des combustibles fossiles dans le cadre d’un accord final sur la lutte contre le réchauffement climatique, selon un projet de texte de négociations consulté mardi.

Ericsson bondit après avoir remporté un contrat avec AT&T. L’équipementier télécoms suédois a remporté un contrat avec l’américain AT&T pour construire un réseau de télécommunications utilisant une nouvelle technologie de réduction des coûts, ORAN, qui couvrira 70% de son trafic sans fil aux États-Unis d’ici à la fin 2026.

Le lancement du très attendu GTA VI prévu pour 2025. L’éditeur américain de jeux vidéo Rockstar Games a annoncé que le lancement de son très attendu «Grand Theft Auto VI» aura lieu en 2025, décevant de nombreux investisseurs qui s’attendaient à ce que le dernier épisode de la franchise à succès sorte plus tôt.

 

À surveiller:

Cogeco Communication (CCA-T, 53,70$): une enchère qui change la donne, Les investisseurs devraient accorder davantage de valeurs aux licences de spectre de bandes de 3800 MHz que détient désormais Cogeco Communication. Du moins, c’est ce que fait Vince Valentini de Valeurs mobilières TD, qui fait ainsi grimper son cours cible de 87$ à 92$.

First Quantum Minerals (FM, 11,03$): un analyste retranche plus de la moitié de son cours cible. Après avoir appris que la société ontarienne First Quantum Minerals serait forcée de fermer sa mine de cuivre au Panama, Sam Crittenden de RBC Marché des capitaux a sabré son cours cible pour l’organisation, le faisant glisser de 38$ à 15$.

Uber (UBER, 60,19$US): prochain arrêt, le S&P 500. À compter du 18 décembre 2023, Uber fera officiellement partie de l’indice S&P 500, a annoncé Standard & Poor’s le 1er décembre dernier.

 

Pour consulter les titres du 6 décembre cliquez sur suivant:

6 décembre

Les nouvelles du marché:

La Banque du Canada devrait maintenir ses taux d’intérêt en raison d’un probable ralentissement économique – analystes. La Banque du Canada (BoC) devrait maintenir ses taux à leur plus haut niveau depuis 22 ans, soit 5%, après que la croissance s’est contractée au troisième trimestre et devrait ralentir l’année prochaine, estiment des analystes.

Les nouvelles réglementations nuiront à l’économie, préviennent les patrons des banques de Wall Street. Les grands patrons de JPMorgan, Morgan Stanley, Goldman Sachs et d’autres grandes banques ont prévu d’avertir les législateurs que les augmentations de capital et d’autres nouvelles réglementations envisagées par les régulateurs bancaires américains nuiront aux marchés du crédit et à l’économie en général.

Exxon Mobil prévoit une hausse de la production et relève son objectif de rachat d’actions. Exxon Mobil prévoit une production de 3,8 millions de barils équivalents pétrole par jour (bep) en 2024, le premier producteur de pétrole américain misant sur une augmentation de la production dans le bassin de Permian et en Guyane.

Suncor Energy prévoit une augmentation de la production et des investissements en 2024. Suncor Energy a prévu une augmentation de la production en 2024 par rapport à 2023, la société énergétique canadienne misant sur une bonne performance de son actif Fort Hills. 

Delta Air réaffirme ses prévisions de bénéfice et de revenus pour 2023. Delta Air Lines a réaffirmé ses prévisions de bénéfice et de revenus pour 2023, la demande de voyages restant stable.

 

À surveiller:

Dollarama (DOL, 100,21$): une hausse des objectifs de ventes serait bienvenue pour les perspectives du titre l’an prochain. Le détaillant à petits prix dévoilera les résultats du troisième trimestre le 13 décembre et la hausse prévue de 21% du bénéfice à 0,85$ par action de Chris Li de Desjardins Marché des capitaux concorde avec le consensus.

Empire/IGA (EMP.A, 37,73$): un nouvel effort de réduction des coûts est à prévoir. Le propriétaire de la chaîne IGA au Québec devra probablement encore miser sur la réduction des coûts et l’optimisation de la mise en marché pour faire croître ses bénéfices à un rythme adéquat, estime Michael Van Aelst, de TD Valeurs mobilières, dans une note qui présente ses prévisions pour le deuxième trimestre.

Nuvei (NVEI, 31,09$): BMO croit au potentiel de relance de la fintech après plusieurs trimestres difficiles. Rufus Home de BMO Marchés des capitaux a bon espoir que la société de technologie financière amorce une relance après plusieurs trimestres difficiles, dans son premier rapport sur l’entreprise de Montréal dont il amorce le suivi en remplacement d’un collègue.

 

Pour consulter les titres du 7 décembre, cliquez sur suivant:

7 décembre

Les nouvelles du marché:

Chevron augmente son budget de dépenses de 11% pour 2024. L’entreprise pétrolière Chevron Corp a déclaré mercredi qu’elle prévoyait de dépenser entre 18,5 et 19,5 milliards de dollars l’année prochaine pour de nouveaux projets pétroliers et gaziers, soit une augmentation de 11% par rapport à cette année. 

Les discussions entre les émetteurs américains d’ETF bitcoin et la SEC ont progressé jusqu’à des détails clés. Les discussions entre l’autorité américaine de régulation des marchés financiers (SEC) et les gestionnaires d’actifs souhaitant coter les fonds négociés en bourse (ETF) bitcoin ont progressé sur des détails techniques clés, un signe que l’agence pourrait bientôt approuver les produits, ont déclaré des cadres de l’industrie.

Meta va commencer à chiffrer entièrement les messages sur Facebook et Messenger. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (ESA) a annoncé aujourd’hui avoir mis en place un système de gestion de la sécurité et de la santé au travail (SGSST).

C3.ai chute sur la prédiction d’une aggravation de la perte pour l’exercice 2024. Les actions de C3.ai chutent dans les transactions de prémarché, après que la société a prévu une perte d’exploitation plus importante pour l’exercice 2024, alors qu’elle augmente ses investissements dans ses solutions d’intelligence artificielle générative.

L’UE élabore des règles historiques en matière d’intelligence artificielle au cours de négociations cette nuit. Les législateurs et les gouvernements de l’UE se disputent toujours sur plusieurs questions clés concernant un règlement sans précédent régissant l’intelligence artificielle, ont déclaré deux sources familières avec le sujet, alors que les discussions se sont prolongées toute la nuit et se sont étendues sur une deuxième journée.

À surveiller:

Shopify (SHOP, 96,96$): le titre divise les analystes. Malgré une hausse de 22% de ventes de ses marchands lors du Vendredi fou et des résultats au-delà des attentes présentés au début du mois de novembre, Shopify ne fait pas l’unanimité auprès des analystes à la suite de sa journée des investisseurs de mardi.

Air Canada (AC, 18,27$): le marché canadien moins favorable aux transporteurs à bas prix. Les transporteurs aériens à bas prix augmentent leur capacité en sol américain, une situation qui incite les analystes de Marchés des capitaux CIBC à se demander si le marché canadien était à risque de subir le même sort, ce qui serait potentiellement nuisible à la rentabilité d’Air Canada.

Canadien National (CN, 160,04$): acquisition américaine. Le transporteur ferroviaire de marchandises Canadien National a annoncé l’achat d’Iowa Northern Railway (IANR), entreprise qui exploite environ 275 milles (environ 440 kilomètres) de voies ferrées en Iowa reliées au réseau du CN aux États-Unis.

 

Pour consulter les titres du 8 décembre, cliquez sur suivant:

8 décembre

Les nouvelles du marché:

États-Unis: forte croissance de l’emploi en novembre avec la fin des grèves ; la tendance se ralentit. La croissance de l’emploi aux États-Unis semble s’être accélérée en novembre avec le retour de milliers d’ouvriers de l’automobile et d’acteurs après des grèves, mais la tendance sous-jacente indique probablement un ralentissement du marché du travail.

Lululemon: des objectifs peu encourageants pour les fêtes de fin d’année éclipsent un T3 solide. Lululemon Athletica a déclaré jeudi s’attendre à des résultats inférieurs aux prévisions au quatrième trimestre, adoptant un ton prudent pour les fêtes de fin d’année, ce qui a fait chuter les actions du détaillant de vêtements haut de gamme.

Le régulateur britannique de la concurrence examine le partenariat entre Microsoft et OpenAI. L’autorité britannique de la concurrence a déclaré qu’elle réexaminait la nature du partenariat de plusieurs milliards de dollars entre Microsoft et OpenAI, après que le créateur de ChatGPT a annoncé l’attribution au géant américain de la technologie d’un siège sans droit de vote au conseil d’administration de l’entreprise.

Honeywell rachète les activités de sécurité de Carrier pour 4,95 milliards de dollars. Le groupe industriel américain Honeywell a annoncé son intention de racheter l’activité sécurité du fabricant de climatiseurs Carrier pour un montant de 4,95 milliards de dollars. 

Broadcom prévoit des revenus en dessous des attentes sur fond de faiblesse des dépenses des entreprises. Le fabricant de semi-conducteurs Broadcom a prévu un chiffre d’affaires annuel inférieur aux estimations de Wall Street jeudi, les faibles dépenses des entreprises et la concurrence acharnée ayant jeté une ombre sur son acquisition de VMware.

 

À surveiller:

Alphabet (GOOGL, 135,04$ US): Gemini arrive chez Google. Google a annoncé l’arrivée de Gemini, son nouveau volet d’intelligence artificielle (IA), un progrès jugé encourageant par J.P. Morgan.

McDonald’s (MCD, 286,86$ US): « accélérer » les arches. La plus récente réunion des investisseurs de McDonald’s a permis de remettre de l’avant le programme « Accélérons les Arches » qui maintiendra l’aire d’allée de l’entreprise pour 2024 et au-delà, indique RBC Marchés des capitaux.

Banque Laurentienne (LB, 26,39$): coûteuse panne informatique. La panne informatique de septembre s’est fait sentir sur les résultats du quatrième trimestre de la Banque Laurentienne, indique la Financière Banque Nationale.