Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

Lesaffaires.com et Refinitiv|Mis à jour le 18 juin 2024

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

(Photo: 123RF)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.

11 mars

Les nouvelles du marché

Honeywell demandera à la Cour suprême du Canada de statuer sur l’affaire du prix des moteurs de Bombardier. Honeywell a déclaré qu’il demanderait à la plus haute cour du Canada de statuer sur une affaire de prix de moteur impliquant le fabricant d’avions d’affaires Bombardier, dans un litige qui a soulevé des inquiétudes parmi les fabricants d’avions rivaux concernant la révélation des termes confidentiels des négociations commerciales.

Reddit vise une valorisation de 6,4 milliards de dollars pour son introduction en bourse très attendue aux États-Unis. Reddit vise une valorisation de 6,4 milliards de dollars pour son introduction en bourse aux États-Unis, a déclaré la plateforme de médias sociaux lundi, à l’approche de l’une des entrées en bourse les plus attendues de ces dernières années.

Les projections de la Fed montreront si les perspectives de réduction des taux restent intactes grâce à des données solides. Personne ne s’attend à ce que la Réserve fédérale modifie ses taux d’intérêt lors de sa réunion de la semaine prochaine, mais la question de savoir si les responsables maintiendront leurs perspectives de réduction des taux est plus ouverte, car l’économie continue de dépasser les attentes.

La société canadienne Gabriel Resources perd sa demande de dommages-intérêts contre la Roumanie pour l’échec de son projet de mine d’or. Le gouvernement roumain a déclaré vendredi avoir gagné un procès d’arbitrage intenté par la société canadienne Gabriel Resources, qui demandait une compensation après l’échec de son projet de construction de la plus grande mine d’or à ciel ouvert d’Europe dans la ville de Rosia Montana, dans l’ouest de la Roumanie.

EQT et Equitrans Midstream fusionnent pour créer une entreprise de 35 milliards de dollars. EQT a déclaré avoir décidé de racheter son ancienne unité Equitrans Midstream dans le cadre d’une opération entièrement en actions, afin de créer une entreprise intégrée de gaz naturel évaluée à 35 milliards d’euros.

 

À surveiller: 

General Electric (GE, 167,96$US): Les analystes de JP Morgan haussent leur recommandation à la suite de la montée fulgurante du titre depuis le début de l’année. Le marché boursier américain affiche une solide performance depuis le début de l’année, et parmi les grands vainqueurs on retrouve le conglomérat américain dont le cours de l’action est passé de 125$US à 175$US en moins de 2 mois et demi.

Innergex énergie renouvelable (INE, 8,44$): à la suite de rencontres avec la direction, l’analyste de BMO ressort confiant envers les perspectives de la société de Longueuil. Comme pour bien d’autres producteurs d’énergie renouvelable, les deux dernières années en Bourse se sont avérées difficiles pour le titre d’Innergex. Lui qui touchait 19$ en septembre 2022 ne vaut plus qu’environ 8,50$ aujourd’hui. Afin d’amorcer une relance, la direction annonçait récemment une coupure de 50% de son dividende.

Sleep Country Canada Holdings (ZZZ, 28,94$): l’analyste de la Financière Banque Nationale hausse ses prévisions de bénéfices par action pour 2024 et 2025. Aux dires de Vishal Shreedhar, analyste à la Financière Banque Nationale, les résultats du 4e trimestre 2023 du détaillant canadien de matelas sont constructifs. Les revenus et les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ont excédé ses attentes, et les bénéfices par action les ont égalées.

 

Pour consulter les titres du 12 mars, cliquez sur suivant:

12 mars

Les nouvelles du marché:

Goldman Sachs cherche à étendre son portefeuille de crédit privé à 300 milliards de dollars en cinq ans. Goldman Sachs Asset Management, une unité de Goldman Sachs Group, vise à étendre son portefeuille de crédit privé à 300 milliards de dollars en cinq ans, contre 130 milliards de dollars actuellement, a déclaré un cadre supérieur, exposant un plan d’expansion agressif.

La Banque Nationale du Canada envisage de vendre son unité cambodgienne, selon Bloomberg News. La Banque Nationale du Canada explore des options pour son unité cambodgienne ABA Bank, y compris un possible accord de vente pour plus de 2 milliards de dollars, a rapporté Bloomberg, citant des personnes familières avec le sujet.

La Nouvelle-Zélande saisit les boîtes noires du Boeing 787 de LATAM alors que les passagers racontent l’incident. La Commission d’enquête sur les accidents de transport de Nouvelle-Zélande a déclaré saisir l’enregistreur vocal du cockpit et l’enregistreur de données de vol d’un Boeing 787 de LATAM Airlines après un incident qui a fait plus de 50 blessés.

ADM: Des employés invités à comparaître par le ministère de la Justice dans le cadre de l’enquête sur les pratiques comptables. Le négociant en grains Archer-Daniels-Midland a déclaré que certains de ses employés avaient reçu des citations à comparaître du ministère de la Justice dans le cadre d’une enquête en cours sur ses pratiques comptables.

3M nomme William Brown directeur général. 3M a annoncé la nomination de William Brown au poste de directeur général, à compter du 1er mai 2024.

 

À surveiller:

mdf commerce (MDF, 3,68$): elle dit oui au mariage avec KKR. Il y a peu de chance que mdf commerce reçoive une meilleure offre de rachat que celle que lui a faite la société d’investissements new-yorkaise KKR, croit Richard Tse de la Financière Banque Nationale.

Costco (COST, 725,56$US): une déception injustifiée. Ce n’est pas le nombre d’abonnés ou le taux de renouvellement d’abonnement chez Costco qui ont déçu les investisseurs le 8 mars 2023. Au contraire, l’entreprise a fait bonne figure de ce côté au deuxième trimestre de son exercice 2024, rapporte Kelly Bania de BMO Marchés des capitaux.

Park Lawn (PLC, 18,51$): quelques ombres au portrait. Park Lawn, une société torontoise qui opère des maisons funéraires et des cimetières, est parvenue à doper ses dernières années sa livraison de bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement malgré le contexte économique difficile.

 

Pour consulter les titres du 13 mars, cliquez sur suivant:

13 mars

Les nouvelles du marché:

SingTel cherche à vendre une part importante d’Optus à Brookfield, selon une source. L’entreprise de télécommunications Singapore Telecommunications (SingTel) cherche à vendre une part importante de son unité australienne Optus, qu’elle détient à 100% au géant investisseur canadien Brookfield, a déclaré une source proche du dossier.

Le directeur général de TD, Bharat Masrani, a accepté une réduction de salaire en 2023 en raison de problèmes réglementaires aux États-Unis et de l’accord avec First Horizon. Le directeur général de la Banque TD, Bharat Masrani, a vu sa rémunération baisser d’environ 11% pour atteindre 13,4 millions de dollars canadiens en 2023, une année marquée par la fin de l’acquisition de First Horizon par la banque et par des problèmes de réglementation aux États-Unis.

Shell va supprimer environ 20% des emplois de son équipe chargée des transactions, selon Bloomberg News. La major pétrolière Shell prévoit de supprimer au moins 20% des emplois de son équipe chargée des transactions, dans le but de réduire les coûts, a rapporté Bloomberg News, citant des personnes proches du dossier.

Sur le marché: La volonté de mettre fin au «window dressing» des banques pourrait remodeler le marché américain des accords de mise en pension. Une proposition des régulateurs mondiaux visant à modifier la façon dont les plus grandes banques rapportent les mesures de risque clé à la fin de l’année pourrait porter un coup à leurs activités de financement à court terme aux États-Unis, le plus récent chapitre d’une bataille sur des règles de capital plus strictes.

Eli Lilly s’associe à Amazon pour livrer Zepbound et d’autres médicaments. Eli Lilly a déclaré avoir fait appel à l’unité de pharmacie d’Amazon.com pour délivrer les prescriptions de médicaments envoyées à son service direct au consommateur LillyDirect.

 

À surveiller:

Alimentation Couche-Tard (ATD, 83,55$) : JP Morgan joue de prudence. L’entreprise de dépanneurs et de stations-service Alimentation Couche-Tard dévoilera les résultats financiers du troisième trimestre de son exercice 2024 le 20 mars et l’analyste John M. Royall, de JP Morgan, y va de prévisions prudentes.

Stella-Jones (SJ, 75,63$) : l’industrie des poteaux pour sociétés de services publics en consolidation. Cette semaine, Arcosa, une entreprise américaine, a annoncé l’acquisition du fabricant de poteaux en béton et en acier Ameron Pole Products, filiale de Nov, pour un montant de 180 millions de dollars américains (M$US).

Dollarama (DOL, 104,93$) : la croissance ralentira, mais restera robuste. Le détaillant d’articles à 5$ ou moins Dollarama dévoilera les résultats financiers trimestriels du quatrième trimestre de son exercice 2024 le 4 avril et l’analyste Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, s’attend à ce qu’ils montrent une croissance qui sera robuste tout en étant loin de celle dévoilée l’an dernier.

 

Pour consulter les titres du 14 mars, cliquez sur suivant:

14 mars

Les nouvelles du marché:

EXCLUSIF —Le régulateur européen déclare qu’il retirerait l’autorisation accordée à Boeing si cela s’avérait nécessaire. Le chef par intérim du régulateur européen de l’aviation a déclaré mercredi que l’agence mettrait fin à son approbation indirecte de la production d’avions Boeing si cela s’avérait nécessaire, mais il se sent rassuré par le fait que le constructeur d’avions s’attaque à sa dernière crise en matière de sécurité.

APERÇU —Nvidia offre aux développeurs un aperçu de sa nouvelle puce d’IA la semaine prochaine. Combien de temps Nvidia et son PDG, Jensen Huang, pourront-ils porter la couronne de fournisseur dominant de puces d’intelligence artificielle (AI) dans le monde de la technologie ? Qu’il s’agisse de mois, d’années ou de décennies, la question sera essentielle lorsque Jensen Huang, qui a cofondé Nvidia en 1993 et en est le PDG depuis lors, montera sur la scène d’un stade de hockey de la Silicon Valley, lundi, pour dévoiler de nouveaux produits phares.

Joe Biden exprimera ses inquiétudes au sujet de l’acquisition de U.S. Steel par Nippon Steel, selon une source. Le président américain Joe Biden a l’intention d’exprimer ses inquiétudes concernant le projet d’achat de U.S. Steel par Nippon Steel pour un montant de 14,9 milliards de dollars, a déclaré mercredi une source proche du dossier, ce qui a fait baisser les actions de la société américaine en raison de la possibilité que l’opération se heurte à une plus grande opposition politique.

L’AIE revoit à la hausse ses perspectives en matière de demande de pétrole, mais reste à la traîne de l’OPEP. L’Agence internationale de l’énergie a relevé ses prévisions de croissance de la demande de pétrole de 110 000 barils par jour (bpj) par rapport aux prévisions du mois précédent, alors que les attaques des Houthis perturbent le transport maritime en mer Rouge, mais ses prévisions restent bien en deçà de celles du groupe des producteurs de l’OPEP. 

Lithium Americas obtient un prêt de 2,26 milliards de dollars du ministère américain de l’Énergie pour une mine au Nevada. Le ministère américain de l’Énergie (DOE) a accordé à Lithium Americas un prêt à engagement conditionnel de 2,26 milliards de dollars pour financer la construction de son projet Thacker Pass dans le Nevada, a déclaré la société.

 

À surveiller: 

Fairfax (FFH, 1493,30$): une hausse substantielle du cours cible. L’assureur de Toronto, Fairfax Financial, a déposé son rapport annuel complet après la clôture du marché le vendredi 8 mars. La société avait déjà annoncé les faits saillants du quatrième trimestre à la mi-février, et l’analyste Nik Priebe attendait le dépôt du rapport annuel complet et ses informations plus détaillées pour mettre à jour ses estimations.

Tesla (TSLA : 170,33$US) : une tempête boursière dans le pare-brise. Rien n’est jamais simple avec Tesla. En fait, pour être plus juste, il faudrait dire avec Elon Musk. La dernière saga impliquant le multimilliardaire, un triangle économico-judiciaire entre lui, l’État du Delaware et celui du Texas, ne plaît pas beaucoup aux investisseurs, surtout lorsque le PDG s’obstine pour recevoir un paiement de 56 milliards de dollars américains (G$US) de l’entreprise, alors que celle-ci voit ses ventes faire du surplace et que le cours de son action est en chute libre.

Nvidia (NVDA, 884,69$US): 4 jours à attendre. L’analyste de Bank of America Vivek Arya s’attend à ce que la prochaine conférence sur la technologie GPU (GTC) de Nvidia, le 18 mars prochain, mette en évidence les effets croissants de l’IA générative et de son service infonuagique Omniverse sur un large éventail de marchés.

 

Pour consulter les titres du 15 mars, cliquez sur suivant:

15 mars

Les nouvelles du marché:

McDonald’s subit une panne informatique mondiale, mais exclut la possibilité d’un incident de cybersécurité. McDonald’s a déclaré qu’une panne informatique avait perturbé les opérations dans un grand nombre de ses points de vente à travers le monde, y compris au Japon et en Australie, mais a exclu la possibilité d’un incident lié à la cybersécurité. 

Microsoft souligne l’avantage concurrentiel de Google dans le domaine de l’IA générative. Le groupe Alphabet fondé par Google bénéficie d’un avantage concurrentiel dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) générative grâce à son trésor de données et à ses puces optimisées pour l’IA, a déclaré Microsoft aux régulateurs antitrust de l’UE, soulignant ainsi la rivalité entre les deux géants de la technologie.

Le volume des traitements de Gilead CAR-T contre le cancer quadruplera d’ici 2026. La société biotechnologique américaine Gilead Sciences sera en mesure de quadrupler la production de ses traitements anticancéreux par thérapie cellulaire d’ici 2026 grâce à une optimisation des processus de fabrication, a déclaré à Reuters un cadre responsable de cette activité.

Adobe prévoit un chiffre d’affaires en baisse au deuxième trimestre. Adobe a annoncé aujourd’hui que son chiffre d’affaires du deuxième trimestre serait inférieur aux estimations des analystes, en raison d’une forte concurrence et d’une faible demande pour ses logiciels de photographie, d’illustration et de vidéo intégrés à l’intelligence artificielle, dans un contexte économique difficile.

Les prévisions de bénéfices annuels d’Ulta Beauty sont inférieures aux estimations en raison de l’augmentation des coûts. La société Ulta Beauty a annoncé jeudi un bénéfice annuel inférieur aux estimations de Wall Street après que les coûts élevés de la chaîne d’approvisionnement et l’augmentation des promotions ont affecté les marges, ce qui a provoqué une baisse de l’action dans le cadre d’échanges prolongés.

 

À surveiller:

Transat A.T. (TRZ, 4,24$): résultats affectés par la menace de grève. Les revenus présentés par Transat A.T. au premier trimestre sont bien en deçà des prévisions de la Financière Banque Nationale, une situation en partie causée par la menace de grève des agents de bord.

Transcontinental (TCL.A, 14,29$): marge en expansion et augmentation du flux de trésorerieLa saine expansion de la marge et la génération positive du flux de trésorerie de Transcontinental compensent certains secteurs où les revenus sont moins au rendez-vous, estime Banque Royale Marchés des capitaux.

Microsoft (MSFT, 415,10$ US): changement de paradigme grâce à Copilot. Microsoft est en train de procéder à un changement de paradigme en matière de sécurité grâce à son logiciel Copilot de sécurité, estime J.P. Morgan.